Année liturgique catholique

Informations du site

8 655 vue(s)

Année liturgique catholique

Reprenant en cela la coutume que nous rapportent les témoignages de l’époque médiévale, je présente ici une analyse cathare des textes lus à l’occasion des messes dominicales et des grands événements liturgiques catholiques.

Il n’est absolument pas question, par cette démarche, de rechercher une quelconque polémique ou dénigrement d’une pensée chrétienne différente. Pour les cathares personne en ce monde ne détient la vérité, donc il est vain de porter un jugement. Par contre, il est toujours instructif d’analyser une situation ou un document afin d’essayer de lui trouver un sens dans le cadre de notre foi, autant pour en éprouver les divergences éventuelles que pour nous assurer que notre foi peut effectivement s’adapter à tous les contextes.

Il ne faut donc pas détourner ce travail de son objectif, qui est centré sur la capacité de la religion cathare à comprendre des événements et à les interpréter parfois de façon spécifique, et chercher à y voir une volonté de polémique stérile, comme ont pu le laisser croire les rapports faits notamment des rencontres entre cathares et catholiques ou vaudois, lors des disputatio médiévales.

N.B. : Quand une fête tombe sur un dimanche, les textes sont présentés sous le couvert de la fête ou du dimanche, selon les préconisations de l’autorité catholique. Ne soyez donc pas surpris de constater, soit l’absence de la fête cette année-là, soit un saut d’un dimanche.

Les calendriers liturgiques

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.
Le premier dimanche de l’Avent, quatre semaines avant Noël, marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique. Elle s’achève avec le dimanche du Christ roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).
Le calendrier suit un cycle de trois ans, ce qui permet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques : l’année A est réservée à l’Évangile selon Matthieu, l’année B lit l’Évangile selon Marc et l’Évangile selon Luc est lu pendant l’année C. L’Évangile selon Jean est lu pendant certaines fêtes, tous les ans.

Nous utilisons ici le calendrier issu du site officiel de la conférence des évêques de France.

Année B :

Février 2024

Janvier 2024

Décembre 2023

Année A :

Novembre 2023

Septembre 2023

Octobre 2023

Juillet 2023

Août 2023

Mai 2023

Juin 2023

Mars 2023

Avril 2023

Faites connaître cet article à vos amis !

Informations du site

Contenu soumis aux droits d'auteur.