25e dimanche du temps ordinaire

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Lecture des textes de la liturgie catholique

Comme chaque Dimanche et pour les principales fêtes catholiques, je reprends la tradition cathare qui consistait en l’analyse des textes de la messe catholique et leur compréhension du point de vue cathare. Il n’y a là nulle intention malveillante mais un simple exercice de style visant à montrer que la compréhension des textes est aussi affaire de doctrine.

Messe dominicale du 25e dimanche du temps ordinaire

1re lecture :

Isaïe : 55, 6-9

6 – Cherchez Iahvé tandis qu’il se laisse trouver, invoquez-le quand il est près.
7 – Que le méchant abandonne sa voie et l’homme inique ses pensées, qu’il revienne vers Iahvé qui aura pitié de lui, vers notre Dieu car il pardonne abondamment.
8 – Mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies, oracle de Iahvé.
9 – En effet, comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Mon commentaire :
Isaïe rappelle aux juifs qu’il leur faut éviter de s’éloigner des prescriptions de la loi mosaïque et chercher à rester près de Iahvé. Effectivement, les tentations sont nombreuses et puissantes qui tendent à nous éloigner de nos choix spirituels et à nous faire dériver du cheminement spirituel qui mène au salut. Chez les cathares il en va de même ; les croyants sont sur une voie plus dangereuse que celle des consolés et ils doivent être toujours très vigilants.

Psaumes : 145 (Vulgate 144), 2-3, 8-9, 17-18

Psaume alphabétique à la louange du roi divin
Bêth             2 – Chaque jour je te bénirai et je louerai ton nom à jamais, à jamais.
Ghimel         3 – Il est grand, Iahvé, et très digne de louange, sa grandeur est insondable.
Hêth            8 – Miséricordieux et clément est Iahvé, longanime et abondant en grâce.
Têth             9 – Iahvé est bon pour tous et ses miséricordes sont sur toutes ses œuvres.
Sadê            17 – Iahvé est juste en toutes ses voies et bienveillant en toutes ses œuvres.
Qoph           18 – Iahvé est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité.

Mon commentaire :
Ce passage insiste sur le caractère bon, juste et miséricordieux de Iahvé. Si l’on ne connaissait pas l’autre face de sa personnalité, il n’y aurait rien à dire. Mais, en fait c’est un passage où l’homme tente d’amadouer le Dieu en le louant pour éviter sa colère.

2e lecture :

Lettre de Paul aux Philippiens : 1, 20c-24. 27a

20 – […] le Christ grandira très franchement dans mon corps, soit par ma vie soit par ma mort ;
21 – car pour moi, vivre, c’est le Christ, et mourir est un gain.
22 – Mais si vivre en ma chair fait fructifier mon œuvre, je ne sais que choisir.
23 – Je suis pressé des deux bords : j’ai désir de m’en retourner et d’être avec le Christ, ce serait beaucoup mieux,
24 – mais demeurer dans la chair est plus nécessaire à cause de vous.
27 – Seulement, comportez-vous d’une manière digne de l’évangile du Christ, pour que, soit venant vous voir, soit absent, j’entende que vous vous tenez dans un même esprit, luttant d’une même âme pour la foi de l’évangile,

Mon commentaire :
Paul ressent la difficulté de vivre dans ce monde quand son désir serait de rejoindre Christ, mai comprend que sa mission ici-bas n’est pas terminé. Il en profite pour dire aux Philippiens de rester dans la voie de Christ pour que sa mission ne soit pas un échec et en vue du moment où il sera parti.

Évangile selon Matthieu : 20, 1-16

1 – Car le règne des cieux est pareil à un maître de maison qui est sorti à l’aube engager des ouvriers pour sa vigne.
2 – Il s’est entendu avec les ouvriers sur un denier la journée, et les a envoyés à sa vigne.
3 – En sortant vers la troisième heure, il en a vu d’autres qui restaient oisifs sur le marché ;
4 – il leur a dit : Allez-vous-en vous aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.
5 – Et ils y sont allés. Il est sorti encore vers la sixième et la neuvième heure et il a fait de même.
6 – En sortant vers la onzième heure il en a trouvé d’autres qui restaient, il leur a dit : Pourquoi restez-vous ici oisifs toute la journée ?
7 – Ils lui disent : Parce que personne ne nous a engagés. Il leur dit : Allez-vous-en vous aussi à ma vigne.
8 – Le soir venu, le seigneur de la vigne a dit à son régisseur : Appelle les ouvriers et paie-les en commençant par les derniers et jusqu’aux premiers.
9 – Ceux de la onzième heure sont venus et ont reçu chacun un denier.
10 – Quand les premiers sont venus ils ont cru qu’ils recevraient plus, et ils ont reçu eux aussi chacun un denier,
11 – En le recevant ils murmuraient contre le maître de maison
12 – et disaient : Ceux-ci, les derniers, n’ont fait qu’une heure, et tu les fais nos égaux, à nous qui avons porté le poids du jour et de la chaleur.
13 – Il a répondu à l’un d’eux : Camarade, je ne te fais pas de tort, est-ce que tu ne t’es pas entendu avec moi sur un denier ?
14 – Enlève le tien et va-t-en. Je veux donner à ce dernier-là autant qu’à toi.
15 – Est-ce que je n’ai pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? ou as-tu l’œil mauvais parce que je suis bon ?
16 – Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers, derniers. Car il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus.

Mon analyse :
Ce texte est subtil. Il s’y cache deux approches. La première, que tout le monde connaît est de considérer que peu importe le temps que nous passons à nous rapprocher de Dieu, ce qui importe est la situation dans laquelle nous nous trouvons au moment crucial, c’est-à-dire au moment où notre esprit est libéré du corps qui l’emprisonne. La seconde est liée à la référence horaire. En fait les heures annoncées sont celles des rituels monastiques. Elles sont calculées depuis le lever du soleil. La première heure (prime) correspond à l’heure qui suit le lever du soleil, la troisième heure (tierce) se situe en milieu de matinée (vers 9h30), la sixième vers 12h30 et la dernière heure, la douzième est celle qui correspond aux vêpres. Le message s’adresse non seulement aux croyants qui vivent ces heures dans le monde, mais aussi à ceux qui les vivent dans le cadre religieux. Ce qui est juste est différent de ce que chacun calcule par rapport à son temps de travail ou d’engagement spirituel. Il faut donc regarder à faire ce que l’on doit et ne pas vouloir hiérarchiser tout, et surtout pas la grâce divine.

Voilà comment je reçois ces textes.

Guilhem de Carcassonne.

Voilà comment je reçois ces textes.

Guilhem de Carcassonne.

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