Controverses et négationisme

Informations du site

405 vue(s)

Controverses et négationisme

Les « chercheurs » des dernières décennies, ayant prudemment attendu que les grands noms de la recherche du 20e siècle soient morts ou quasiment muets, cherchent à se faire un nom dans le domaine en dénigrant le catharisme et allant pour certains jusqu’à nier son existence.

«Inquisition» moderne contre le catharisme

Malheureusement, des universitaires de tous horizons, vexés que ce sujet qu’ils avaient négligé soit devenu tendance grâce à des chercheurs non universitaires, ont relancé une controverse sur l’existence du catharisme et l’ont diffusée dans le grand public, sachant très bien que les spécialistes les auraient désavoués en raison de leurs arguments infondés et de leurs affirmations pour le moins boiteuses. Cette forme de négationisme qui prétend être pour l’histoire ce que le déconstructionnisme fut pour la philosophie semble obéir à des motivations peu claires.

La lutte anti-cathare moderne. C’est au milieu des années 1990, à l’occasion d’un colloque qui s’est tenu à Nice, qu’un groupe de chercheurs décida de dénigrer le caractère organisé et étendu du catharisme.  Ce résumé ne peut être exhaustif, mais vous verrez toutes les tentatives et tous les angles d’attaque utilisés.

Du déconstructionnisme au négationnisme. Il n’est pas rare que des entreprises, apparemment organisées, révèlent en fait des intentions moins louables. Et quand cela provoque l’agglomération d’intérêts peu compatibles, cela en dit long sur le fond du projet.

Faites connaître cet article à vos amis !

Informations du site