Expression

Information


28 vue(s)

Expression

La communication ne fonctionne pas à sens unique.
Cet espace vous est ouvert pour exprimer votre rapport au catharisme, que ce soit au plan spirituel, historique, artistique, etc.
Il y a autant de formes d’expression que d’individus s’exprimant.
En voici quelques unes :

Désinformation, négationnisme, « fake news »

C’est un mal profondément ancré dans notre société. Ce que l’on ne peut contrôler on cherche à le détruire. Dans la mesure du possible, vous trouverez ici des études de publications et d’événements visant à porter atteinte au catharisme, mais contrairement à ce que font les médias traditionnels, ici nous laisserons aussi la parole à ceux qui répondent à ces comportements et qui le font avec des arguments et des sources, contrairement à ceux qui se drapent dans leur statut ou leurs diplômes pour tenter d’imposer leurs mensonges.

  • « Les Cathares, une idée reçue », l’exposition qui démonte « le mythe » des Cathares – exposition itinérante de Alessia Trivelone, historienne de l’art de l’université de Montpellier. Réponses de : Michel Roquebert, Annie Cazenave, Roland Poupin, Michel Jas, Éric Delmas, Gilles Henri Tardy, Joël Lafaille, Dominique Dhenry, Anne Brenon et Pilar Jiménez.

  • « Quelques notes sur les cathares et le catharisme » Bertran de La Farge fait un bilan du négationnisme dans un courrier adressé à l’administrateur du site.

Expression artistique

Christine Lany

Cette artiste « surréaliste » vous propose, dans son exposition, des œuvres inspirées d’éléments naturels ou architecturaux découverts sur des sites en rapport avec le catharisme. Elle est aussi l’auteure du tableau ayant servi de couverture au livre Catharisme d’aujourd’hui.

Ermessenda

Œuvre anonyme, ce poème est dédiée à l’épouse du comte de Foix, jugée et brûlée post mortem pour hérésie.

Parcours spirituels

Chacun de nous s’interroge sur la spiritualité, un jour ou l’autre. Cela peut conforter une voie que nous suivons depuis l’enfance ou inciter à explorer d’autres chemins de foi. Parfois, après s’être engagé dans une voie qui nous semblait correspondre à notre spiritualité, nous nous apercevons qu’elle ne nous convient pas et nous en empruntons une autre.
Ce qui importe est de savoir vers où nous voulons aller.
Vous trouverez dans ces parcours personnels l’expression de choix anonymes ou assumés, mais surtout, vous pourrez m’adresser un texte présentant le vôtre, qui sera publié à votre guise de façon ouverte ou anonyme.

AnonymePseudonymeMon nom réel

En envoyant ce message, j'accepte sa publication sur le site.