Découvrir le catharisme
Découvrir le catharisme
Vous découvrez ce site et vous désirez savoir ce qu’est ce catharisme dont on entend parler régulièrement dans des domaines très différents. Cela va du tourisme (les châteaux cathares) à l’accusation d’hérésie.
Les historiens ont limité leurs recherches au Moyen-Âge pour ne pas trop s’aventurer dans le domaine — forcément sulfureux — de l’étude doctrinale. Aujourd’hui, certains essaient même d’effacer le catharisme des livres d’histoire, comme le bolchéviques gommaient d’une photo, un des leurs tombé en disgrâce.
Tous les documents ci-dessous sont consultables sans abonnement ni connexion.
Face à ce constat où l’acculturation le dispute au négationnisme, ce site veut vous donner toutes les informations nécessaires pour vous permettre de comprendre ce christianisme authentique du point de vue historique et dans le domaine de sa doctrine et de sa pratique. À partir de ces bases il vous reviendra d’abandonner si cela ne vous intéresse pas ou de vous abonner si vous voulez approfondir le sujet.
Religion, philosophie et actualité |
Histoire et genèse du catharisme |
|
Présentation du catharisme
Qu’est-ce que le catharisme ? Le catharisme, tout le monde croit en avoir entendu parler, mais qui le connaît vraiment ? Voici en quelques lignes les bases de cette religion chrétienne. Les bornages du catharisme. Si l’on compare le catharisme à la vie sociale on peut trouver des similitudes qui expliquent combien on peut s’égarer à cause de son égo. Les niveaux d’avancement dans le catharisme. Vu de l’extérieur, il peut sembler complexe de suivre les différents stades du cheminement cathare. Au temps des cathares. Présentation simple et accessible du catharisme en dix vidéos commentée par un chercheur indépendant. Une doctrine et une pratique authentiquement chrétiennes La Bienveillance. Le catharisme est basé sur le seul et unique commandement de Christ qui vient renverser les lois divines et humaines précédentes. La règle de justice et de vérité. Cette règle qui ne concerne que les cathares revêtus, c’est-à-dire ayant reçu la Consolation, était enseignée dans les maisons cathares et ne filtrait que partiellement vers les croyants et les sympathisants qu’à l’occasion des prêches. Elle touche à la doctrine et à la praxis. Rituels et sacrement. Ils sont l’ossature du fonctionnement d’une Église chrétienne. Les cathares ont donc organisé les leurs. |
Histoire du catharisme des origines au Moyen Âge
Le catharisme aujourd’hui L’Église cathare de France. Rien n’interdit au catharisme de reprendre une position sociale dans le monde d’aujourd’hui. Une association s’est créée dans ce but et demandera sa reconnaissance selon la loi de 1905, dès qu’elle remplira les conditions requises. Cependant, elle ne peut vivre sans que les croyants et les sympathisants n’y participent. L’Église c’est avant tout l’ecclésia, c’est-à-dire l’assemblée des fidèles. La première Consolation de l’Église cathare de la résurgence s’est tenue à Carcassonne le 23 mai 2021. |