14e dimanche du temps ordinaire

Informations du site

3 665 vue(s)

Lecture des textes de la liturgie catholique

Comme chaque Dimanche et pour les principales fêtes catholiques, je reprends la tradition cathare qui consistait en l’analyse des textes de la messe catholique et leur compréhension du point de vue cathare. Il n’y a là nulle intention malveillante mais un simple exercice de style visant à montrer que la compréhension des textes est aussi affaire de doctrine.

Messe du 14e dimanche du temps ordinaire

1re lecture :

Zacharie : 9, 9-10

9 – Jubile grandement, fille de Sion, exulte fille de Jérusalem : voici que ton roi vient vers toi, il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, petit d’une ânesse.
10 – Il supprimera les chars d’Éphraïm et les chevaux de Jérusalem, l’arc de combat sera supprimé et il dictera la paix aux nations ; son empire s’étendra de la Mer à la Mer et du Fleuve aux confins de la terre.

Mon commentaire :
Dans ce texte qui exalte la puissance de Iahvé et sa préférence pour les hébreux, ce passage nous montre d’où vient l’épisode de l’entrée de jésus dans Jérusalem qui sert de référence pour le dimanche des rameaux.

Psaumes : 145 (Vulgate 144), 1-2, 8-9, 10-11, 13cd-14

Psaume alphabétique à la louange du roi divin
1 – Louange de David
Aleph           Je t’exalterai, mon Dieu roi, je bénirai ton nom à jamais, à jamais.
Bêth             2 – Chaque jour je te bénirai et je louerai ton nom à jamais, à jamais.
Hêth            8 – Miséricordieux et clément est Iahvé, longanime et abondant en grâce.
Têth             9 – Iahvé est bon pour tous et ses miséricordes sont sur toutes ses œuvres.
Yodh            10 – Toutes tes œuvres te rendront grâce, Iahvé, et tes dévots te béniront,
Kaph            11 – ils diront la gloire de ton règne et ils parleront de tes prouesses,
Mêm            13 – Ton règne est un règne de tous les siècles, ta domination dure de génération en génération. »
[Noun          Iahvé est fidèle en toutes ses paroles et bienveillant en toutes se œuvres.]
Samech         14 – Iahvé soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés.

Mon commentaire :
Ce passage insiste sur le caractère bon, juste et miséricordieux de Iahvé. Si l’on ne connaissait pas l’autre face de sa personnalité, il n’y aurait rien à dire. Mais, en fait c’est un passage où l’homme tente d’amadouer le Dieu en le louant pour éviter sa colère.

2e lecture :

Lettre de Paul aux Romains : 8, 9. 11-13

9 – Or vous n’êtes pas de la chair mais de l’esprit, pourvu que l’esprit de Dieu habite en vous. Et si on n’a pas l’esprit du Christ on n’est pas de lui.
11 – Si l’esprit de celui qui a relevé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a relevé le christ Jésus d’entre les morts fera vivre aussi vos corps mortels par son esprit logé en vous.
12 – Donc, frères, ce n’est pas à la chair que nous nous devons, pour vivre selon la chair.
13 – En effet si vous vivez selon la chair vous allez mourir ; mais si par l’esprit vous faites mourir les actes du corps, vous vivrez.

Mon commentaire :
On voit le travail du scribe qui cherche à semer la confusion chez les lecteurs pour amoindrir les effets des versets précédents. Il ne parle plus de la loi du péché affaiblie par la chair, mais de ceux qui sont soumis à la chair. Ce glissement lui permet de séparer ceux qui se fient à Dieu de ceux qui ne s’y fient pas. Ce retournement est incomplet car il laisse transparaître au verset 9 ce qui pourrait être compris comme une séparation des principes. Il tente un rattrapage au verset suivant mais introduit une notion dangereuse, car si notre corps et notre esprit sont séparés, c’est qu’ils ne sont pas du même créateur.

Évangile selon Matthieu : 11, 25-30

25 – Alors Jésus dit à part : Je te l’avoue, Père, seigneur du ciel et de la terre, tu as caché cela aux sages et aux prudents et tu l’as dévoilé aux enfants ;
26 – oui, Père, tel a été ton bon plaisir.
27 – Tout m’a été livré par mon père, et personne ne reconnaît le Fils, sinon le Père, ni personne ne reconnaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le dévoiler.
28 – Ici, près de moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, moi je vous donnerai du repos ;
29 – prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour votre vie ;
30 – car mon joug est commode et ma charge légère.

Mon commentaire :
D’après Jésus, le message de Dieu est resté inconnu de ceux qui n’auraient pu le mettre en application car trop timorés pour révolutionner leur pensée. Ce sont ceux qui étaient vierges de toute contrainte intellectuelle qui l’ont reçu car ils pourront le mettre en œuvre. Enfin Jésus rappelle qu’il est la seule voie qui mène à Dieu car ni lui ni Dieu ne peuvent être connus directement des hommes. Il rassure enfin les disciples quant à la difficulté de suivre son exemple et leur promet son aide dans leur cheminement. Cela rappelle la façon dont les cathares considéraient que Jésus avait dit aux disciples que, de toutes les épreuves qui les attendaient, il leur supprimerait la quasi-totalité et que, pour la dernière (le bûcher), il les aiderait tant qu’elle leur serait supportable.

Voici comment je reçois ces textes.

Guilhem de Carcassonne.

Faites connaître cet article à vos amis !

Informations du site

Contenu soumis aux droits d'auteur.