Histoire

Info. promotionnelle


L’histoire est souvent le passage initial de l’étude du Catharisme. En effet, la religion étant apparemment endormie, les traces visibles sont d’ordre historique. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’histoire d’une époque, et a fortiori, d’une lutte, est celle qu’écrit le vainqueur. Or, à se battre contre un non-violent, ce n’est ni la bravoure ni la justice qui fait le vainqueur, bien au contraire.

C’est pourquoi, parler d’histoire quand on étudie le Catharisme c’est envisager les choses sous divers angles. D’abord, il y a le récit historique, à proprement parler, qui se base sur des faits relatés dans des documents authentifiés. Mais, cela est valable quand on travaille sur des groupes humains ayant dominé leur espace temporel. Pour des groupes ayant été obligés de se soumettre ou de se cacher, l’histoire est celle de ceux qui les opprimaient et doit donc être étudiée à l’aune d’éléments moins faciles à trouver et à authentifier. C’est le cas de documents émanant de leurs adversaires dans le but de les critiquer, voire de les stigmatiser. Enfin, il y a les documents d’observateurs extérieurs qui ont une approche moins impliquée, donc utile pour faire une plus juste analyse.
Mais souvent, il faut accepter d’émettre des hypothèses qui, aussi plausibles soient-elles, resteront des hypothèses et ne seront jamais démontrées.

L’histoire du Catharisme prend sa source dans l’histoire du Christianisme, elle-même fortement influencée par d’autres histoires qu’il convient de connaître et de comprendre.
C’est pourquoi, nous étudierons l’histoire du Catharisme bien entendu, mais aussi celle des autres religions chrétiennes et, si cela peut apporter quelque chose, celle d’autres spiritualités. Si l’histoire d’une époque peut s’avérer utile, elle sera également à sa place ici. Ce peut être notamment le cas de l’histoire médiévale pour comprendre les mouvements de populations qui permettraient d’expliquer la diffusion des doctrines religieuses.
Ce menu vous propose donc trois thématiques qui recueilleront les textes publiés :

  1. Histoire générale, quand elle permet de comprendre des éléments en lien avec le Catharisme.
  2. Histoire du Christianisme, car le Catharisme en est une branche.
  3. Histoire du Catharisme, afin d’approfondir cette dernière quand les chercheurs l’ont un peu délaissée.
Info. promotionnelle