Les sources relatives au catharisme

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Les sources relatives au catharisme

Introduction

Les sources disponibles sont de trois ordres, celles émanant des cathares eux-mêmes, celles émanant de polémistes, généralement judéo-chrétiens, et les témoignages issus des documents de l’Inquisition.
Nous présenterons ces sources en fonction de leur origine et en précisant leur datation.
Quand cela sera possible, nous proposerons l’original ou un lien vers un ouvrage présentant ce document.
Quand les auteurs ou leurs ayants-droit nous le permettront, nous publierons des traductions ou proposerons un lien vers le site qui en détient les droits.

Documents issus de la mouvance bogomilo-cathare

env. XIe siècle – Anonyme : Interrogatio Johannis (Cène secrète) – voir Écritures cathares par René Nelli
début XIIe siècle – Anonyme (Barthélémy de Carcassonne ?) : Traité cathare anonyme
après 1350 – Anonyme (Didier de Concorezzo ?) : Rituel cathare occitan de Dublin
après 1250 – Jean de Lugio : Liber de duobus principiis (Livre des deux Principes)
1887 – Léon Clédat : Le Nouveau Testament… en langue provençale, suivi d’un rituel cathare

Non daté – Anonyme : Rituel cathare occitan de Lyon
Non daté – Anonyme : Rituel cathare latin de Florence

Documents rédigés par des polémistes

env. 970 – Cosmas le prêtre : Contre la récente hérésie de Bogomil
env. 1030-1035 – Adhémar de Chabannes : Chronique (les chanoines d’Orléans,
env.1048 – Raoul Glaber : Histoires (Leutard l’hérétique de Champagne, les chanoines d’Orléans, les hérétiques de Monteforte en Italie)
1143 – Évervin prévôt de Steinfeld : Lettre à Bernard, abbé de Clairvaux
env. 1165 – Eckbert de Schönau : Sermones contra catharos
env. 1170 – Hughes Éthérien : Adversus Patherenos
1180 – 1185 – Bernard de Fontcaude : Adversus valdensium et arianos
1190 (?) – Ermengaud – Contra haereticos
fin XIIe siècle – Raoul Ardent : Homilia contra haereticos manicheorum
fin XIIe siècle- Anonyme : Summa contra haereticos et manichaeos
fin XIIe siècle – Anonyme : Summa contra haereticos
1190 – 1200 – Prévotin de Crémone : Summa contra haereticos
1190 – 1202 – Alain de Lille : De fide catholica – Contra hereticos
1190 – 1207 – Durand de Huesca : Liber antiheresis
env. 1200 – Anonyme : Sermon contre les bougres
env. 1200 – Anonyme : Summa contra haereticos
env. 1200 – Anonyme : Manifestatio haeresis albigensium et lugudnensium (Ms 495 Reims ff° 135 r – 137 v)
début XIIIe siècle – Anonyme : Summa auctoriitatum
1210 – 1215 – Anonyme : De heresi catharorum in Lombardia
env. 1210 – Ebrard de Béthune : liber antihéresis
env. 1210 – Anonyme : Disputatio inter catholicum et paterinum hereticum
1210 – 1220 – Durand de Huesca : Liber contra manicheos
env. 1220 – Jacques de Capellis : Adversus haereticos
1220 – Pierre de Vérone : Contra patarinos
1229 – Hélinand de Froidmont : Sermones
1235 – Salvo Burci : Liber supra Stella
1230 – 1240 – Jacques de Vitry : Sermones feriales et comunes
1231 – 1236 – Cuillaume d’Auvergne : De universo
env. 1235 – Luc de Tuy : De altera vita
env. 1235 – Guillaume de Bourges : Liber bellorum
1224 – 1261 – Benoît d’Alignano : Tractatus contra diversos errores
1240 – Moneta de Crémone : Adversus catharos et valdenses
1250 – Rainier Saconi : Summa de catharis et pauperibus de Lugduno
1250 – 1260 – Anonyme : Brevis summula
vers 1260 – Pseudo-Rainier : Anonyme de Passau
vers 1270 – Anselme d’Alexandrie : Tractatus de haereticis

Documents inquisitoriaux

1190 – 1200 – Bonacursus : Manifestatio haeresis catharorum (confession orientée d’un ancien bonhomme cathare)
env. 1253 – Ms 609 de Toulouse : Registre d’inquisition de Bernard de Caux et Jean de Saint Pierre
1250 – 1267 – Ms 160 de Clermont-Ferrand : Registre d’inquisition de Baudoin de Montfort
1287 – Ms Latin 12856 contenant pour partie le Ms d’Albi et celui de Castres ainsi que des dépositions diverses. [accès réservé au traducteur)
1299 – 1300 – Ms 11847 d’Albi : Registre d’inquisition de Nicolas d’Abbeville
1318 – 1325 – Ms n° Vat. Latin 4030 : Registre d’inquisition de Jacques Fournier (publication partielle)
1323 – 1324 – Bernard Gui : Practica inquisitionis
env. XIVe siècle – Interrogatoires inquisitoriaux issus de la Collection Doat

Documents non classés

env. 1170 – Hughes Éthérien : De anima corpore iam exuta (version pdf 9,7 Mo)
1185 – 1200 – Joachim de Flore : Expositio in Apocalipsim
1556 – Matthias Flacius illyricus : Catalogus testium veritatis

Documents historiques tirés des sources

1688 – Jacques-Benigne Bossuet : Histoire des variations des Églises protestantes
1848 – 1849 – Histoire et doctrine des cathares et albigeois
1890 – Ignace von Döllinger : Geshichte der gnostich-manichäischen Sekten in früheren Mittelalter
1848 – Célestin Douais : Les sources de l’histoire de l’Inquisition dans le midi de la France, aux XIIIe et XIVe siècles
1903 – Paul Alphandéry  : Les idées morales chez les hétérodoxes latins au début du XIIIe siècle et jusqu’à la fin du Grand Schisme
1935 – Jean Guiraud : L’inquisition au Moyen Âge
1949 – Steven Runciman : Le manichéisme médiéval
1949 – Hans Söderberg : La religion des cathares
1949 – Antoine Dondaine : La hiérarchie cathare en Italie

Éric Delmas – 21/10/2012

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