Lecture des textes de la liturgie catholique
Comme chaque Dimanche et pour les principales fêtes catholiques, je reprends la tradition cathare qui consistait en l’analyse des textes de la messe catholique et leur compréhension du point de vue cathare. Il n’y a là nulle intention malveillante mais un simple exercice de style visant à montrer que la compréhension des textes est aussi affaire de doctrine.
Messe du 2e dimanche de l’Avent
1re lecture :
Isaïe : 11, 1-10
1 – Un rameau sortira de la souche d’Isaï, un rejeton issu de ses racines fructifiera.
2 – Sur lui se posera l’Esprit de Iahvé, esprit de sagesse et de discernement, esprit avisé et vaillant, esprit de connaissance et de crainte de Iahvé ;
3 – il l’inspirera dans la crainte de Iahvé. Il ne jugera pas sur l’apparence et n’arbitrera pas sur un ouï-dire.
4 – Il jugera avec justice les faibles et se prononcera avec équité au sujet des humbles du pays. Il frappera le pays avec la férule de son verbe et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
5 – La justice sera la ceinture de ses reins et la vérité la ceinture de ses lombes.
6 – Le loup séjournera avec l’agneau et la panthère s’accroupira avec le chevreau. Le veau, le lionceau, la bête à l’engrais seront ensemble et un petit garçon les mènera.
7 – La vache et l’ourse paîtront ; ensemble gîteront leurs petits et le lion mangera du fourrage comme le gros bétail.
8 – Le nourrisson s’ébattra sur le trou de l’aspic et sur la lucarne du basilic l’enfant sevré étendra la main.
9 – On ne commettra ni mal, ni destruction, sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Iahvé, comme les eaux recouvrent le bassin de la mer.
10 – Il adviendra en ce jour-là que la souche d’Isaï qui est érigé en étendard des peuples verra les nations s’adresser à elle, et l’emplacement qu’elle occupe sera glorieux.
Mon commentaire :
L’annonce messianique nous montre une vision idyllique du monde, fonctionnant à rebours de la normale, sous réserve de la crainte du créateur. Cette vision sera reprise pour justifier que Jésus est ce messie, même si le récit qui en est fait est loin de l’image colportée ici. Cela explique sans doute la nécessité de l’annonce.
Psaumes : 72 (Vulgate 71), 1-2, 7-8, 12-13, 17
Le roi messie
1 – De Salomon. Élohim donne au roi ton jugement et au fils du roi ta justice,
2 – qu’il juge ton peuple avec justice et tes pauvres selon le jugement !
7 – Durant ses jours la justice fleurira et une grande paix, jusqu’à l’extinction de la Lune.
8 – Qu’il domine de la Mer à la Mer et du Fleuve aux confins de la terre !
12 – Car il délivrera l’indigent qui crie, le malheureux et celui que nul n’assiste,
13 – il s’apitoiera sur le faible et l’indigent, il sauvera les âmes des indigents,
Liban, que les villes soient florissantes comme l’herbe de la terre !
17 – Que son nom subsiste à jamais, que son nom se perpétue tant que dure le soleil ! Qu’en lui se bénissent [toutes les familles de la terre], que le félicitent toutes les nations !
Mon commentaire :
Ce psaume nous annonce que Salomon et son fils sont appelés à régner glorieusement par la volonté d’Élohim.
2e lecture :
Lettre de Paul aux Romains : 15, 4-9
4 – Or tout ce qui est écrit est écrit pour notre enseignement afin que par la résistance et par la consolation des écritures nous ayons l’espérance.
5 – Que le Dieu de la résistance et de la consolation vous donne de tendre à l’unanimité selon le christ Jésus
6 – afin que d’un même cœur et d’une seule bouche vous glorifiiez le Dieu et père de notre seigneur Jésus Christ.
7 – Recevez-vous donc les uns les autres comme le Christ aussi nous a reçus pour la gloire de Dieu.
Mon commentaire :
Dans ce chapitre, pour les parties qui peuvent être considérées comme émanant de Paul, on a le sentiment de redondances qui correspondent à une expression orale mais pas écrite. Peut-être est-ce dû au fait que ces lettres étaient destinées à être lues en public. Ce qui domine c’est la nécessité d’humilité. Les plus avancés doivent aider les autres et tous doivent veiller à être en harmonie.
8 – Je dis en effet que le Christ s’est fait serviteur de la circoncision pour la vérité de Dieu afin de confirmer les promesses des pères
9 – et que les nations glorifient Dieu de sa miséricorde, comme il est écrit : C’est pourquoi je t’avouerai parmi les
nations et je psalmodierai pour ton nom.
Mon commentaire :
L’intervention du scribe judéo-chrétien apparaît clairement avec cette volonté de rattacher la prédication paulinienne aux écrits juifs.
Évangile selon Matthieu : 3, 1-12
1 – En ces jours-là arrive Jean Baptiste, il proclame dans le désert de Judée :
2 – Convertissez-vous, le règne des cieux approche.
3 – C’est de lui en effet que parle le prophète Isaïe quand il dit : Voix qui clame dans le désert : Apprêtez le chemin du Seigneur, rendez droites ses chaussées.
4 – Ce Jean portait un vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour des reins ; sa nourriture était de sauterelles et de miel sauvage.
Mon commentaire :
Jean est présenté de façon typique comme un prophète déclamant en accord avec les plus grands prophètes antérieurs et vivant dans l’ascèse.
5 – Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la contrée du Jourdain sortaient vers lui,
6 – ils étaient immergés par lui dans le cours du Jourdain et avouaient leurs péchés.
7 – Comme il voyait beaucoup de pharisiens et de saduccéens venir à l’immersion, il leur dit : Race de vipères, qui vous a montré à fuir la colère qui vient ?
8 – Faites donc du fruit digne de la conversion
9 – et n’allez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ; car je vous que Dieu peut de ces pierres susciter des enfants à Abraham.
10 – Déjà la cognée est à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne fait pas de beau fruit est coupé et jeté au feu.
Mon commentaire :
Jean se comporte comme un membre d’une secte juive qui fait des prosélytes et qui s’oppose violemment aux autres sectes dominantes. Nous sommes dans une volonté de séparer les hommes, non pas sur la base de leurs actes mais selon ce qu’ils sont.
11 – Moi je vous immerge dans l’eau pour la conversion ; celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, je ne suis pas digne de porter ses chaussures ; lui vous immergera dans l’Esprit saint et le feu.
12 – Il a la pelle en main, il nettoira son aire et il ramassera son blé dans la grange mais il brûlera la balle au feu inextinguible.
Mon commentaire :
Là on est plus proche de Jean car il s’agit de valider le baptême d’esprit, mais la volonté de menacer de l’enfer est toujours là.
Voici comment je reçois ces textes.
Guilhem de Carcassonne.
