Lettre de Paul aux Galates – 6

1 518 vue(s)

Ce texte est tiré du Nouveau Testament publié dans la collection La Bibliothèque de la Pléiade des éditions NRF Gallimard.
Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
Afin de respecter le droit d’auteur, l’introduction, les présentations et les annotations ne sont pas reproduites. Je vous invite donc à vous procurer ce livre pour bénéficier pleinement de la grande qualité de cet ouvrage.

Lettre aux Galates

Chapitre 6

1 – Frères, quand même un homme serait pris en faute, redressez-le, vous les spirituels, dans un esprit de douceur, tout en veillant toi-même à ne pas être mis à l’épreuve
2 – Portez les fardeaux les uns des autres, et ainsi vous remplirez la loi du Christ.
3 – Car si quelqu’un se croit quelque chose alors qu’il n’est rien, il se leurre.
4 – À chacun donc de discerner son œuvre, et alors on n’aura à se vanter que de soi et non d’un autre ;
5 – car chacun portera sa propre charge.
6 – Que celui qu’on instruit de la parole s’associe de tous ses biens à celui qui l’instruit.
7 – Ne vous égarez pas ! on ne se moque pas de Dieu. Quoi que l’homme sème il le moissonnera ;
8 – car celui qui sème dans sa chair moissonnera, de la chair, la destruction ; et celui qui sème dans l’Esprit moissonnera, de l’Esprit, la vie éternelle.
9 – Ne nous lassons pas de faire le bien : la moisson
viendra en son temps, si nous ne défaillons pas.
10 – Ainsi donc, pendant que nous en avons le temps, travaillons au bien de tous, de ceux surtout qui sont de la maison de la foi.

Mon analyse :
Paul rappelle les bonnes attitudes à avoir au sein de la communauté. Soutien, prudence et humilité sont de mise. Le verset 6 est de portée spirituelle ; il s’agira de mettre tous ses effort en association à l’effort de celui qui instruit.

11 – Voyez avec quelles grandes lettres je vous écris de ma main !
12 – Ceux-là qui veulent faire bonne figure dans la chair, ce sont eux qui vous forcent à vous faire circoncire, à seule fin qu’on ne les poursuive pas pour la croix du Christ.
13 – Car les circoncis mêmes ne gardent pas la Loi ! mais ils veulent vous faire circoncire pour se vanter en votre chair.
14 – Qu’il ne m’arrive pas, à moi, de me vanter, sinon de la croix de notre seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde est crucifié, pour moi, et moi pour le monde.
15 – Car la circoncision n’est rien et le prépuce non plus, mais la créature nouvelle.
16 – Et tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde sur eux et sur l’Israël de Dieu !
17 – À l’avenir, que personne ne me fatigue ! car je porte en mon corps les marques de Jésus.
18 – La grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit, frères. Amen.

Mon analyse :
Comme souvent, Paul prend le calame pour écrire les dernières phrases de sa main afin de confirmer qu’il est bien l’auteur de la lettre et appuyer sur les points importants. Il rappelle que ceux qui essaient de détourner les Galates le font par crainte des judéo-chrétiens qui veulent maintenir la Torah comme référence. Paul lui prend pour référence la crucifixion qui marque la rupture avec la Torah et inaugure la nouvelle alliance.

Revenir au sommaire

Faites connaître cet article à vos amis !

Information

Contenu soumis aux droits d'auteur.

0