Le Nouveau Testament

Revenir au sommaireLe Nouveau Testament (Nouvelle alliance), est un recueil de textes — 27 pour les judéo-chrétiens et 28 pour les cathares — composé de textes biographiques de la vie de Jésus, d’un texte historique, d’une apocalypse, de sept lettres d’auteurs catholiques et de treize (quatorze pour les cathares) lettres attribuées à Paul.
Il fut composé par Athanase d’Alexandrie, en 367, même si lui-même reconnaissait que bien d’autres textes existaient dans les communautés chrétiennes. Dès lors on distinguera les livres validés par la règle du canon des communautés catholiques (canonisés) de ceux qui ne le sont pas (apocryphes).

Les Cathares se référaient sans cesse à cet ensemble de textes, ce qui ne veut pas dire qu’il le lisaient comme les Catholiques ni qu’ils accordaient la même importance aux mêmes textes.
Vous trouverez ici les liens vers tous les textes que j’ai étudiés dans l’ordre du Nouveau Testament cathare (cf article en bas de page), conformément à l’exemplaire conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'abonner dans le menu «abonnement» situé en haut de page.