Saint-Barnabé, apôtre

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Lecture des textes de la liturgie catholique

Comme chaque Dimanche et pour les principales fêtes catholiques, je reprends la tradition cathare qui consistait en l’analyse des textes de la messe catholique et leur compréhension du point de vue cathare. Il n’y a là nulle intention malveillante mais un simple exercice de style visant à montrer que la compréhension des textes est aussi affaire de doctrine.

Messe de célébration de Saint-Barnabé, apôtre

Joseph, dit Barnabé, né quelques années avant notre ère, rejoignit les apôtres après la Pentecôte. Membre des Lévites et ami de Paul, il introduisit ce dernier dans la communauté de Jérusalem après sa conversion. Après le schisme d’Antioche, validé par le concile de Jérusalem, il accompagna Paul dans son premier voyage. Ils se séparèrent ensuite sur un différent concernant Marc dont Paul ne voulait plus. Barnabé partit donc avec Marc à Chypre. C’est là que l’on situe sa mort, sans plus de précisions. Comme Paul il porte le titre d’apôtre sans avoir fait partie du groupe des douze premiers.

Barnabé donne son nom à un évangile cité à compter du 7esiècle, mais dont les plus anciens manuscrits remontent au 15esiècle. Son caractère profondément pro-islamique donne à penser qu’il fut rédigé par deux musulmans voulant accréditer les thèses de l’Islam concernant Jésus. Profondément antipaulinien et antitrinitaire, cet évangile ravale Jésus au rang de prophète, niant sa divinité, il professe également que Judas fut crucifié à la place et sous les traits de Jésus qui, lui, fut élevé au ciel par Dieu. Il cite en outre Mahomet.

1relecture :

Actes des apôtres : 11, 21b-26 ; 13, 1-3

21 – … et un grand nombre de gens eurent foi et se retournèrent vers le Seigneur.
22 – Le bruit en vint aux oreilles de l’église qui était à Jérusalem, et on envoya Barnabé à Antioche.
23 – Quand il arriva et qu’il vit la grâce de Dieu, il se réjouit et les exhorta tous à rester de tout cœur avec le Seigneur ;
24 – car c’était un homme bon, plein d’Esprit saint et de foi ; et une assez grosse foule s’ajouta au Seigneur.
25 – Puis il partit rechercher Saul à Tarse,
26 – le trouva et l’amena à Antioche. Ils passèrent même toute une année à se rassembler avec l’église et à enseigner à une assez grosse foule, et c’est d’abord à Antioche qu’on traita les disciples de Chrétiens.

Mon analyse :
Barnabé est envoyé pour faire le point sur ce qui se passe dans cette communauté. Arrivé à Antioche, Barnabé comprend la situation et, au lieu de revenir à Jérusalem, il va chercher Paul à Tarse ; Pourquoi ? Simplement parce qu’il sait que les disciples de Jérusalem ne comprendront pas ce qui se passe à Antioche alors que Paul, lui qui n’a pas connu Jésus sera à même de le comprendre. Et d’ailleurs, avec Paul il va organiser cette communauté en Église pendant un an et lui donner une grande importance. Enfin, nous découvrons que le nom de Chrétien est attribué à cette communauté. La phrase est importante ; il n’est pas dit : il s’appelèrent Chrétiens ou on les appela Chrétiens, mais on les traita de Chrétiens. C’est donc un nom imposé de l’extérieur et pas de façon agréable. On nous parle aussi de disciples, c’est-à-dire le plus haut rang dans la communauté. Cela prouve que Paul et les autres Chrétiens sont considérés à l’égal de ceux de Jérusalem.

1 – Il y avait, dans l’église d’Antioche, des prophètes et des maîtres : Barnabé, Syméon appelé Niger, Lucius le Cyrénéen, Manaën, camarade d’enfance du tétrarque Hérode, et Saul.
2 – Un jour qu’ils faisaient le service du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit saint dit : Mettez-moi Barnabé et Saul à part, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
3 – Alors, après avoir jeûné et prié, ils posèrent les mains sur eux et les renvoyèrent.

Mon analyse :
Nous voyons que cette église d’Antioche est présentée comme parfaitement légitime. Paul y est même choisi comme dépositaire d’une mission inspirée et reçoit l’imposition des mains. Si ce texte émanait d’une origine pro-paulinienne, il serait douteux, mais l’épisode du mage (v. 6) montre au contraire une origine pro-juive ce qui permet d’en supposer la validité.

Psaumes :121 (Vulgate 120), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8

1 – Cantique des montées. Je lève mes yeux vers les montagnes, d’où viendra mon secours.
2 – Mon secours vient de Iahvé, qui a fait les cieux et la terre.
3 – Qu’il ne laisse pas chanceler ton pied, qu’il ne sommeille pas, ton gardien !
4 – Non, il ne sommeille pas, il ne dort pas, le gardien d’Israël !
5 – Iahvé est ton gardien, Iahvé est ta protection, à ta droite.
6 – Durant le jour le soleil ne te fera pas de mal, ni la lune durant la nuit.
7 – Que Iahvé te garde de tout mal, qu’il garde ton âme,
8 – que Iahvé garde ta sortie et ta rentrée, dès maintenant et à jamais !

Mon analyse :
Encore une fois, le juif se repose intégralement sur Iahvé pour sa sauvegarde terrestre. Et le choix de ce texte montre l’imprégnation juive de l’Église catholique.

Évangile selon Matthieu : 5, 1-12

1 – Voyant les foules il monta sur la montagne et, quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui.
2 – Alors, il ouvrit la bouche pour les enseigner, il dit :
3 – Magnifiques les pauvres par esprit car le règne des cieux est à eux.
4 – Magnifiques les endeuillés car on les consolera.
5 – Magnifiques les doux car ils hériteront de la terre.
6 – Magnifiques les affamés et assoiffés de justice car on les rassasiera.
7 – Magnifiques les miséricordieux car on leur fera miséricorde.
8 – Magnifiques les cœurs purs car ils verront Dieu.
9 – Magnifiques la pacifiques car ils verront Dieu.
10 – Magnifiques les poursuivis pour cause de justice car le règne des cieux est à eux.
11 – Magnifiques, vous autres quand on vous injuriera et poursuivra, qu’on dira de vous, à tort, toute sorte de mal à cause de moi.
12 – Réjouissez-vous, exultez ; car vous avez un bon salaire dans les cieux. Car c’est ainsi qu’on a poursuivi les prophètes avant vous.

Mon analyse :
Ce premier sermon, dit sur la montagne, est un enseignement complet. D’abord il met en valeur l’état d’être que chacun doit rechercher : l’humilité (pauvreté par esprit), les repentants qui seront alors accessibles à la consolation, les non-violents qui n’auront personne pour les combattre, ceux qui voudront toujours mieux pour tous, ceux qui n’auront rien à reprocher à quiconque, ceux qui auront su laisser leur esprit se libérer de sa gangue mondaine, ceux qui seront hors d’atteinte de la sensualité, ceux qui auront à subir, mais jamais à accuser et ceux qui suivront la voie de Christ quelles qu’en soient les conséquences.

Voici comment je reçois ces textes.

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