Évangile selon Matthieu – Chapitre 28

1 645 vue(s)

Ce texte est tiré du Nouveau Testament publié dans la collection La Bibliothèque de la Pléiade des éditions NRF Gallimard.
Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
Afin de respecter le droit d’auteur, l’introduction, les présentations et les annotations ne sont pas reproduites. Je vous invite donc à vous procurer ce livre pour bénéficier pleinement de la grande qualité de cet ouvrage.

ÉVANGILE SELON MATTHIEU

Chapitre vingt-huit

1 – Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent regarder le sépulcre.
2 – Et voilà qu’il y eut une grande secousse, car un ange du Seigneur descendit du ciel, s’approcha, roula la pierre et s’assit dessus.
3 – Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme neige.
4 – Les gardes en furent secoués de crainte et devinrent comme morts.
5 – Et l’ange dit à part aux femmes : Ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié ;
6 – il n’est pas ici, il s’est relevé comme il l’avait dit. Venez voir le lieu où il était ;
7 – et allez vite dire à ses disciples qu’il s’est relevé d’entre les morts. Voilà, il vous précède en Galilée ; vous l’y verrez. Voilà, je vous l’ai dit.
8 – Elles s’en allèrent vite du tombeau avec crainte et grande joie et coururent l’annoncer à ses disciples.
9 – Et voilà que Jésus vint au-devant d’elles et leur dit bonjour. Elles s’approchèrent et se saisirent de ses pieds en se prosternant devant lui.
10 – Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas. Allez dire à mes frères qu’ils aillent en Galilée ; ils m’y verront.

Mon analyse :
Comme ce sont elles qui sont en charge des soins funéraires, ce sont les femmes qui découvrent la résurrection. Cependant, on peut être encore étonné d’y trouver Marie Madeleine qui n’est pas de la famille et qui n’est jamais annoncée comme étant de l’entourage proche. L’autre Marie ne peut être la mère mais peut-être celle de Jean. Contrairement à Jean, l’annonce est claire, nette et presque brutale. Les disciples ne viennent pas vérifier et Jésus se laisse toucher dès ce premier jour. La volonté de Matthieu est d’attester de façon indiscutable de son point de vue.

11 – Comme elles s’en allaient, voilà que quelques-uns de la garde vinrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui était arrivé.
12 – Ceux-ci se rassemblèrent avec les anciens et, après avoir tenu conseil, ils donnèrent une bonne somme aux soldats
13 – et dirent : Dites que ses disciples sont venus le dérober la nuit pendant que vous dormiez.
14 – Si le gouverneur l’entend nous le persuaderons, nous vous mettrons hors de cause.
15 – Ils prirent l’argent et firent comme on leur avait dit. Et cette parole circule encore aujourd’hui chez les Juifs.

Mon analyse :
Ce passage est destiné à couper court à toute critique de la réalité de cette résurrection. C’est donc bien qu’elle était remise en cause et que sa réalité reste à démontrer.

16 – Quant aux onze disciples, ils allèrent en Galilée, à la montagne que Jésus leur avait désignée.
17 – À sa vue, ils se prosternèrent, mais ils doutaient.
18 – Jésus s’approcha, leur parla et dit : On m’a donné tout pouvoir au ciel et sur la terre.
19 – Allez donc à toutes les nations, faites-en des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
20 – enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Et voilà que moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des âges.

Mon analyse :
Les disciples ne sont toujours pas convaincus mais Jésus les envoie quand même en mission. Il annonce que sa prédication s’adresse à toute l’humanité et non pas aux seuls Juifs. Cela conforte la position de Paul et invalide celle des disciples. Le baptême n’y fait aucune référence à l’eau. En fait cet évangile est loin d’être aussi monolithique que l’on pourrait le croire vue la source dont il se réclame. Cela peut plaider en faveur de remaniements dans l’écriture.

Revenir au sommaire

Faites connaître cet article à vos amis !

Information

Contenu soumis aux droits d'auteur.

0