Deuxième lettre de Paul aux Thessaloniciens – 1

1 457 vue(s)

Ce texte est tiré du Nouveau Testament publié dans la collection La Bibliothèque de la Pléiade des éditions NRF Gallimard.
Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
Afin de respecter le droit d’auteur, l’introduction, les présentations et les annotations ne sont pas reproduites. Je vous invite donc à vous procurer ce livre pour bénéficier pleinement de la grande qualité de cet ouvrage.

Deuxième lettre aux Thessaloniciens

Chapitre 1

1 – Paul, Silvain et Timothée, à l’église des Thessaloniciens, qui est en notre Dieu et père et dans le seigneur Jésus Christ.
2 – À vous grâce et paix de Dieu le Père et du seigneur Jésus Christ.
3 – Il nous faut continuellement rendre grâces à Dieu pour vous, frères, comme de juste, car votre foi s’accroît et l’amour de chacun de vous tous envers les autres abonde,
4 – de sorte que nous-mêmes nous nous vantons de vous
dans les églises de Dieu, pour votre résistance et votre foi
dans toutes les persécutions et afflictions que vous supportez,
5 – démonstration du juste jugement de Dieu pour que vous soyez jugés dignes de ce règne de Dieu pour lequel vous souffrez.

Mon analyse :
Paul met en avant les difficultés rencontrées par la communauté et en fait une preuve de sa valeur.

6 – N’est-ce pas juste, de la part de Dieu, que de rendre leur affliction à vos affligeurs
7 – et, à vous les affligés, le repos avec nous quand, du ciel, se dévoilera le seigneur Jésus avec les anges de sa puissance
8 – dans une flamme de feu, et qu’il tirera vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de nôtre seigneur Jésus ?
9 – Ceux-là purgeront une peine de perdition éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
10 – en ce jour où il viendra pour être glorifié dans ses saints, et admiré dans tous ceux qui ont foi — car on a eu foi en notre témoignage chez vous.
11 – C’est pour cela qu’aussi nous prions toujours pour vous, pour que notre Dieu vous juge dignes de son appel et accomplisse avec puissance toute intention de bonté et œuvre de foi,
12 – en sorte que le nom de notre seigneur Jésus soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du seigneur Jésus Christ.

Mon analyse :
Paul annonce qu’à la fin des temps ceux qui suivent la voie juste qu’il proclame seront soulagés car Dieu retournera contre leurs agresseurs leur propre violence et les traitera comme il le fera des non croyants. On est loin de l’image apaisée que l’on nous donne à voir des différents courants chrétiens de ce premier siècle. La lutte est clairement brutale entre les porteurs d’évangiles différents.
Revenir au sommaire

Faites connaître cet article à vos amis !

Information

Contenu soumis aux droits d'auteur.

0