Actes des apôtres – Chapitre 20

1 541 vue(s)

Ce texte est tiré du Nouveau Testament publié dans la collection La Bibliothèque de la Pléiade des éditions NRF Gallimard.
Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
Afin de respecter le droit d’auteur, l’introduction, les présentations et les annotations ne sont pas reproduites. Je vous invite donc à vous procurer ce livre pour bénéficier pleinement de la grande qualité de cet ouvrage.

Actes des apôtres

Chapitre 20

1 – Quand le tumulte eut cessé, Paul fit venir les disciples et, après les avoir exhortés, il les salua et sortit pour passer en Macédoine.
2 – Il parcourut cette province où il multiplia les exhortations, puis il vint en Grèce ;
3 – et au bout de trois mois, comme il allait s’embarquer pour la Syrie, les Juifs firent un complot contre lui, et on fut d’avis de s’en retourner par la Macédoine.

Mon analyse :
Après le trouble d’Éphèse, Paul part pour la Macédoine et la Grèce. On ne sait exactement s’il est allé jusqu’à Corinthe en Achaïe comme il en avait l’intention ou s’il est reparti de Grèce (Athènes) par la voie de terre jusqu’en Macédoine.

4 – Il avait avec lui le Béréen Sopatros fils de Pyrrhus, les Thessaloniciens Aristarque et Second, le Derbéen Gaïus, Timothée et les Asiates Tychique et Trophime.
5 – Eux sont allés nous attendre à Troas ;
6 – quant à nous, nous nous sommes embarqués à Philippes, après les jours des azymes et, au bout de cinq jours, nous les avons rejoints à Troas où nous nous sommes attardés sept jours.
7 –Le premier jour de la semaine, comme nous étions rassemblés pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, débattait avec eux et a prolongé son discours jusqu’à minuit.
8 – Il y avait pas mal de lampes, à l’étage du haut, où nous étions rassemblés.
9 – Et un jeune homme appelé Eutyche, qui était assis à la fenêtre, a été emporté par un profond sommeil, alors que Paul débattait toujours, et, emporté par le sommeil, il est tombé de ce troisième étage et on l’a relevé mort.
10 – Paul est descendu et s’est jeté sur lui en l’embrassant ; il a dit : Pas de tumulte ! Son âme est en lui.
11 – Puis il est remonté, il a rompu le pain et il a goûté, prolongeant l’entretien jusqu’à l’aube ; après quoi, il est sorti.
12 – Quant au garçon, on l’a ramené vivant et on a été extraordinairement soulagé.
13 – Quant à nous, nous avons pris les devants, par bateau, et avons gagné le large pour Assos, où nous devions reprendre Paul ; car telles étaient ses instructions, lui-même devant aller à pied.
14 – Quand il nous a rejoints à Assos, nous l’avons pris à bord et sommes venus à Mitylène ;
15 – de là nous avons mis à la voile et, le lendemain, nous sommes arrivés devant Chio. Le surlendemain nous avons filé vers Samos et, le jour suivant, nous sommes venus à Milet.
16 – Car Paul avait décidé de passer au large d’Éphèse, de manière à ne pas traîner en Asie ; car il se dépêchait pour être à Jérusalem, si possible, le jour de la Pentecôte.
17 – Mais de Milet il envoya à Éphèse et fit venir les anciens de l’église ;

Mon analyse :
Paul fait le choix de naviguer d’île en île et d’éviter de repasser par Éphèse. L’argument donné semble fallacieux car il tient néanmoins à rencontrer les responsable de la communauté d’Éphèse.

18 – et quand ils furent près de lui il leur dit : Vous savez comment, dès le premier jour de mon arrivée en Asie, j’ai toujours été avec vous :
19 – asservi au Seigneur en toute humilité, dans les larmes et parmi les épreuves qui m’arrivaient par les complots des Juifs ;
20 – je n’ai rien négligé de ce qui vous était utile, je vous ai avertis, je vous ai enseignés en public et à domicile,
21 – adjurant Juifs et Grecs de se convertir à Dieu et de se fier à notre seigneur Jésus.
22 – Et maintenant voilà que, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, sans savoir ce que j’y rencontrerai,
23 – sauf que de ville en ville l’Esprit saint m’atteste que des liens et des afflictions m’attendent…
24 – Mais je ne fais aucun cas de ma vie, pourvu que j’achève ma course et la charge que j’ai reçue du seigneur Jésus d’attester l’évangile de la grâce de Dieu.
25 – Et maintenant, voilà : je sais que vous ne verrez plus ma face, vous tous parmi lesquels j’ai passé en proclamant le Règne.
26 – C’est pourquoi j’atteste aujourd’hui devant vous que je suis pur de votre sang à tous ;
27 – car je vous ai sans négligence avertis de tout le dessein de Dieu.
28 – Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel l’Esprit saint vous a établis surveillants pour faire paître l’église de Dieu, celle qu’il a acquise par son sang.
29 – Je sais qu’après mon départ entreront chez vous des loups redoutables qui ne ménageront pas le troupeau ;
30 – et du milieu de vous se lèveront des hommes qui, par leurs paroles détournées, s’arracheront les disciples.
31 – C’est pourquoi, tenez-vous éveillés et souvenez-vous que pendant trois ans, nuit et jour, je n’ai cessé d’avertir chacun avec larmes.
32 – Et maintenant je vous confie au Seigneur et à la parole de sa grâce, qui a le pouvoir de bâtir et de vous donner l’héritage parmi tous les sanctifiés.
33 – Je n’ai convoité l’argent ni l’or ni le vêtement de personne
34 – et, vous le savez vous-mêmes, les mains que voilà ont servi à mes besoins et à ceux de mes compagnons ;
35 – je vous ai toujours montré comment il faut se fatiguer pour secourir les faibles, et à vous souvenir des paroles du seigneur Jésus qui a dit lui-même : Il est plus magnifique de donner que de recevoir.
36 – Et ce disant, il se mit à genoux et pria avec eux tous.
37 – Alors tous éclatèrent en sanglots et, se jetant au cou de Paul, ils lui donnaient des baisers ;
38 – car ce qui les rongeait le plus, c’était cette parole qu’il avait dite : qu’ils ne contempleraient plus sa face. Et ils lui firent cortège jusqu’au navire.

Mon analyse :
Paul fait son testament spirituel car il a le pressentiment de sa prochaine arrestation. Il annonce également les troubles au sein du Christianisme à venir.

Revenir au sommaire

Faites connaître cet article à vos amis !

Information

Contenu soumis aux droits d'auteur.

0