7-2-Activités culturelles

Rencontre cathare de la résurgence

7-2-Activités culturelles
285 vue(s)

Rencontre cathare de la résurgence

Depuis que la résurgence du catharisme, marquée par la Consolation du premier chrétien revêtu de ce siècle le 23 mai 2021, a débouchée sur la création de l’Église cathare de France (a.s.b.l.), Culture et études cathares, l’association laïque de recherche et de promotion du catharisme, s’était associée à des personnes et des municipalités pour proposer des conférences en 2021 et 2022 notamment.
Pour la première fois, ces deux organisme, l’un laïque et l’autre confessionnel, s’associent pour remettre en place un cycle régulier de conférences, en complément des Rendez-vous cathares de Carcassonne qui se tiennent tous les mois par Skype.

Pour l’édition 2023, nous invitons à venir à Peyrens, village audois situé entre Castelnaudary et Revel, le dimanche 8 octobre pour une journée de conférences.

Programme prévisionnel

Voici quelques éléments concernant les interventions actuellement prévues, qui ne sont ni garanties, ni exhaustives :

9h00-9h30 : Accueil

9h30-10h00 : Présentation des associations Culture et études cathares et Église cathare de France

10h00-11h00 : Chantal Benne : La transmission du catharisme par les contes et mythes régionaux.

11h00-12h00 : Bruno Joulia : Le catharisme hors des chemins touristiques traditionnels : Guilhabert de Castres, évêque cathare, au Pas de las Portas.

12h00-14h00 : Pause repas : pique-nique dans la salle (épicerie ouverte le dimanche matin dans le village) ou restaurant La calèche (penser à réserver à l’avance).

14h00-15h00 : Guilhem de Carcassonne : L’origine spirituelle de l’homme – approche de la cosmologie scientifique et de la cosmogonie cathare

15h00-16h00 : Élysabeth Vonarb-Bazerque : Décoder les spécificités de l’habillement médiéval et cathare.

16h00-17h00 : La résurgence cathare au 21e siècle.

Informations techniques

Situation : la salle de la mairie se trouve dans le village de Peyrens, à côté de l’église (accès par le côté gauche du bâtiment).

Carte itinéraire

Au Nord-Est se trouve les centres grégoriens de Sorèze et En Calcat (Dourgne) ainsi que le lac de Saint-Ferréol au cas où vos accompagnateurs rechigneraient à s’instruire à propos du catharisme.

Le repas de midi est à votre charge. Vous trouverez des commerces alimentaires et restaurants à Peyrens (La calèche) ou à Castelnaudary.

L’accès est libre sans inscription préalable.

Rendez-vous cathare

7-2-Activités culturelles
3 797 vue(s)

Rendez-vous cathare de Carcassonne

 

L’association Culture et études cathares propose, aux personnes intéressées, un rendez-vous mensuel, par visioconférence Skype®, pour échanger sur des thématiques liées au catharisme.

Le logiciel Skype® est gratuit et peut fonctionner sur tous les supports : ordinateurs de bureau (PC ou Mac), tablettes et smartphones (Android® et Apple®).

Le prochain rendez-vous est fixé au :

Dimanche 16 octobre 2023 de 16h30 à 18h30

Le code à utiliser dans Skype®, après vous être connecté à votre compte Skype® est disponible dans ce forum.

Ci-dessous les propositions de thèmes pour la prochaine réunion. Nous en retiendrons trois au maximum, sur des sujets historiques, spirituels et pratiques. Utilisez le formulaire ci-dessous et venez sur les forums pour en discuter.

Sujets à traiter :


Fonctionnement

Pour permettre à chacun de participer sans contrainte de déplacement ou de problèmes sanitaires, les discussions se tiennent en visioconférence avec le logiciel Skype®. Une réunion sera ouverte et vous pourrez demander à y entrer en utilisant le code que vous trouverez dans le forum ad hoc environ une semaine plus tôt.

Ci-dessus, vous trouverez, quelques jours avant la date retenue, le lien vous permettant d’accéder à la conversation.
Les horaires dépendent du rituel des vêpres qui ont lieu à des horaires variables :
– 16h00-18h00 de mai à juillet inclus (vêpres à 18h30);
– 16h30 à 18h30 de août à octobre inclus et de février à avril inclus (vêpres à 19h00);
– 17h00 à 19h00 inclus de novembre à janvier inclus (vêpres ) 19h30).

Attention, si vous ne vous connectez pas sur Skype®, votre participation en tant qu’invité vous interdira de parler. Ouvrez donc un compte et connectez-vous lorsque vous voudrez rejoindre la réunion.

P. S. : Les croyants dûment validées par l’Église cathare de France se retrouveront 1/4 d’heure plus tôt sur un autre fil de visioconférence pour une Amélioration collective. Si besoin contactez Guilhem de Carcassonne via le formulaire de contact du site disponible dans le bandeau noir en bas de page.


Pour signaler votre participation, proposer des thèmes ou poser des questions, utilisez le formulaire ci-dessous. Les questions déjà traitées dans le passé peuvent être re-proposées après un délai de six mois si vous n’étiez pas là le jour où nous en avons parlé.

    Je suis adhérent(e) de Culture et études catharesJe ne suis pas adhérent(e)

    Je participerai certainementJe participerai probablement

    Proposez des thématiques que vous aimeriez voir traitées :

    J'aimerais vous poser la question suivante :


    Sujets traités en 2023

    Septembre

    1. L’Amélioration (Melhorer ou Melhoramentum) aujourd’hui : conditions, fréquence, pratique, etc.
    2. « Correction» de l’Épître aux Galates par Marcion, quel enseignement en tirer?

    Août

    1. Rencontre cathare de la résurgence à Peyrens le 8 octobre
    2. La pratique de la méditation cathare
    3. Est-ce que l’Église Cathare de France croit réellement en un « Dieu étranger/mauvais/Démiurge »? Ou bien, le considère-t-elle une allégorie?
    4. À votre avis, la nature, la matière, le corps, sont-ils intrinsèquement mauvais ou sont-ils plutôt « malades », victimes d’une souffrance et d’une douleur universelle et existentielle?
    5. J’ai lu qu’au Moyen Âge il existait diverses doctrines même à l’intérieur du Catharisme: dualisme absolu ou mitigé, trinitarisme et anti-trinitarisme… Quelle est donc la position de l’Église Cathare de France? Est-ce qu’elle reconnaît comme valide et authentique une vision spécifique, ou serait-elle disposée à accepter des doctrines « parallèles », pour ainsi dire?
    6. D’un point de vue historique et théologique, comment justifiez-vous une renaissance du Catharisme – vue comme la manifestation authentique et apostolique du Christianisme originaire – en l’absence d’une continuité historique (successio apostolica)? D’où vient le consolamentum, s’il n’y a pas eu aucun qui le transmettait pendant les siècle derniers?

    Juillet

    1. Peut-on de manière sûre, aujourd’hui, affirmer sur quels appuis scripturaires antérieurs reposaient la religion des Pauliciens ?
    2. Les croyants : définition, révélation, importance, cheminement

    Juin

    1. «Remarques» statistiques sur l’écoute et la lecture des prêches depuis le début du culte cathare (septembre 2021)
    2. Actes des Apôtres, chapitre VII: En quoi le discours d’Etienne devant le Sanhédrin a-t-il pu le faire accuser de blasphème de Yahvé et de Moïse?

    Mai

    1. Comment présenter le catharisme à un néophyte pour l’intéresser sans le faire fuir ?
    2. Propositions de conférences pour le 8 octobre prochain

    Avril

    1. Evangile selon Mathieu 17, 1-19; Pourquoi le choix de Moïse et Eli pour apparaître près de Jésus au-début de la Transfiguration?
    2. Le prophète Elie est-il considéré comme annonciateur du Messie par les catholiques? Quelle était la position des cathares du Moyen-Age à ce sujet?

    Mars

    1. Devenir de la Bibliothèque cathare : propositions, solutions, mise en œuvre

    février

    1. Les cathares ont-ils fait des choix et réfuté certaines parties du Nouveau Testament?
    2. Les logia 7, 8 et 18 de l’évangile selon Thomas sont inconnues des évangiles canoniques. Il me semble clairement qu’ils parlent de l’éveil.

    janvier

    1. Le composé humain tripartite

    Sujets traités en 2022

    Décembre

    1. Se situer sur son cheminement spirituel personnel (Chantal Benne)
    2. Intégrer un niveau débutant dans le site et les forums (Éric Delmas)

    Novembre

    1. La spiritualité du catharisme. Discussion sur la journée de conférences du 5.
    2. Matthieu,27-46,  Marc,16-34, Luc,24-46 : Comment expliquer une telle différence d’interprétation entre les deux premiers et Luc : Luc,22,35-38- le moment d’être équipé et armé: Comment expliquer ces paroles ?

    Octobre

    1. Le concept de l’être (et de l’étant) selon Parménide et le concept cathare, sont-ils exactement les mêmes?

    Septembre

    1. Qui était Jean de Lugio, auteur du « Livre des deux principes »? (Pierre Chambard)
    2. Commenter la Glose du Pater (1-2-4-5) in « Rituel occitan de Dublin » in « Les textes cathares »: sur le site, pour vous remettre les textes en mémoire.

    Août

    1. Comment préparer la nécessaire formation et transition du site internet, de la boutique qui vend le livre de É. Delmas, et la gestion de la bibliothèque cathare (y compris la récupération des livres).

    Juillet

    1.  Le service ou « Apparelhment »: étude des  phrases:  » Nous demandons miséricorde à Dieu, et à vous pour que vous priiez pour nous le principe parfait afin qu’il nous pardonne. » ;  » Prions devant Dieu et reconnaissons nos fautes et nos manquements à l’égard du Père et du Christ, et du Saint-Esprit. »

    Juin

    1. Discussion à propos de la rencontre du Sautel de dimanche dernier
    2. Pour faire suite à la discussion proposée par Guilhem sur les rencontres du Sautel, animées par Gilles-Henri et Guilhem : Qu’est-ce exactement que la « communauté cathare orientale » que promeut Gilles-Henri ? Est-elle intégrée au sein de l’Eglise cathare de France, bien que de tendance dualiste mitigée, si je ne me trompe pas? En est-elle un courant ou en est-elle séparée? Je pose cette question car Gilles-Henri est « administrateur en charge du suivi des croyants » sur le règlement intérieur de l’ECF

    Mai

    1. Qu’est-ce que la convenenza? Qui, de nos jours, pourrait en bénéficier ? Comment la mettre en oeuvre concrètement ?
    2. Le projet de Nouveau Testament cathare : point d’avancement, commentaires et suggestions.

    Avril

    1. Le don des langues accordé aux apôtres à la Pentecôte. Y a-t-il une bonne lecture cathare de cet événement ? À mon avis, cela serait lié (pour l’inverser radicalement) à la malédiction de Babel…(José Reig Fenol)
    2. L’éveil qui constitue le premier pas vers l’Esprit unique doit être l’objet absolu de l’attention du croyant cathare (Guilhem de Carcassonne)
    3. Réflexion sur l’Amélioration (Guilhem de Carcassonne)

    Mars

    1. Existe t-il une exégèse cathare de la « Transfiguration » ? Pourrait-on en faire une ensemble ?
    2. Qu’est-ce que l’éveil ?

    Février

    1. Peut-on progresser dans sa foi sans tout pouvoir pardonner ?
    2. Les Jacques dans l’Histoire chrétienne: Jacques le mineur, Jacques le majeur, Jacques de Compostelle (leur généalogie et leur rôle dans le christianisme)
    3. Quelles relations établir au quotidien entre Guilhem de Carcassonne – et/ou d’autres éventuels revêtus – et les croyants et les sympathisants cathares, que ce soit par contact physique direct ou via les réseaux sociaux (Facebook, Skype, WhatsApp…) afin de progresser à leur contact, via leur enseignement et leur exemple, et d’ainsi compléter les prêches diffusés dans les cultes mensuels sur YouTube?

    Janvier

    1. Matrix® : La parabole cathare extrême.

    Sujets traités en 2021

    5 décembre

    1. La cosmologie et la cosmogonie : espaces spirituels et espace temporel. (Guilhem)

    7 novembre

    1. Les expressions de la grâce divine chez les cathares

    3 octobre

    1. Que s’est-il passé du 3 au 16 mars 1244 à Montségur ?
    2. Le «kérygme» apostolique dans la prédication de Paul

    5 septembre

    1. Jésus, le corps pour les cathares
    2. Les  trois Jean
    3. L’apocalypse

    1er août 2021

    1. Le composé tripartite, humain et spirituel
    2. Le non-dit est-il assimilé au mensonge ?
    3. Lien entre la gnose cathare et la gnose chez les mystiques musulmans sunnite tel que Ibn Arabi, Ruzbehan… Existe-t-il des textes relatifs aux liens entre catharisme et ismaëlisme ?

    4 juillet 2021

    1. Quels sont les effets du jeûne prolongé sur la pensée et sur les sens ?
    2. Le projet de statuts de l’Église cathare de France

    6 juin 2021

    1. Le libre arbitre
    2. Installation physique d’une communauté cathare
    3. La Cène secrète : savons-nous plus de choses sur les 77 livres dictés à Enoch par Satanas ?

    2 mai 2021

    1. Admonestation du consolé au novice lors de la Consolation
    2. Présentation de la gnose et comparaison avec le catharisme
    3. La Bienveillance
    4. l’habillement, l’entretien corporel et l’alimentation des cathares.

    4 avril 2021

    1. Les pauliciens : leur passage en Languedoc à la suite de la mort de Raimond IV de Saint-Gilles, comte de Toulouse, lors de la première croisade ; leur influence sur l’émergence des bogomiles, des cathares italiens et leurs rapports avec les empereurs byzantins (Constantin IV Copronyme, Jean Timiczès et Alexis 1er Comnène).
    2. Le mensonge : sa compréhension élargie par les cathares ; comparaison avec la vision judéo-chrétienne et implications quotidiennes.
    3. La mise en œuvre de la Règle de justice et de vérité à notre époque où la prégnance mondaine semble de plus en plus forte.

    7 mars 2021

    1. Le siège et la prise de Minerve
    2. La laïcité et la liberté d’expression dans l’espace public
    3. L’éducation des enfants à la diversité religieuse et philosophique
    4. L’impérieuse nécessité d’acquérir des connaissances et d’étudier pour avancer dans son cheminement

    7 février 2021

    1. Les chanoines d’Orléans (1022)

    3 janvier 2021

    1. La prise de Carcassonne (15 août 1209)
    2. Le Bien dans la théologie cathare
    3. Rétablir les rituels et sacrements aujourd’hui

    Sujets traités en 2020

    6 décembre 2020

    1. La filiation historique du catharisme : de Marcion aux Pauliciens
    2. L’homme naît-il bon ?
    3. La pratique de la méditation cathare

    1er novembre 2020

    1. L’Amélioration : appelée Melhoramentum au Moyen Âge, principal rituel ecclésial
    2. Le composé tripartite humain : corps, âme et esprit saint
    3. Le prologue de l’Évangile selon Jean (versets 1 à 17) : le texte de référence cathare

    Rencontres cathares

    7-2-Activités culturelles
    3 044 vue(s)

    Affiche Rencontre cathareC’est Yves Maris, « philosophe cathare », selon l’image que donnait de lui la presse, qui décida d’organiser un rendez-vous des personnes qui se réclamaient du catharisme à l’occasion du week end de Pentecôte en 2009.
    Après son décès, survenu l’été suivant, il fut décidé de reconduire cette initiative annuellement. Cela fut réalisé sans interruption depuis 2009.
    En 2011, une association culturelle fut créée à Carcassonne pour soutenir les actions en vue de la recherche et de la promotion culturelle du catharisme. Naturellement, elle fut chargée de faire vivre les Rencontres cathares.
    Nous avons essayé, tant bien que mal, de conserver la mémoire de ces rendez-vous qui furent cruciaux dans la mise en place de la résurgence du Catharisme médiéval et dans sa connaissance de plus en plus précise.
    Le menu ci-dessous vous permettra de vous replonger dans ces moments intenses.

    Après dix Rencontres, riches et variées, le public a perdu la volonté de participer à une autre édition. Respectueux de ce choix, nous avons donc décidé de tourner cette page de la résurgence cathare. Nous garderons néanmoins toujours une place pour Yves dans notre mémoire.

    Présentation des Rencontres cathares

    Rencontre cathare de la résurgence : Dimanche 8 octobre 2023 à Peyrens – Approches peu courantes du catharisme.

    Dixième Rencontre cathare : 2018 à Carcassonne. Thème : La Consolation (Consolament) : ses origines, sa justification dans le Christianisme, sa pratique médiévale, sa place dans la résurgence.

    Neuvième Rencontre cathare2017 à Carcassonne – Thème : Le catharisme en Occitanie – Pyrénées, Méditerranée : réalités et perspectives.

    Huitième Rencontre cathare : 2016 à Carcassonne – Thème : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »

    Septième Rencontre cathare : 2015 à Roquefixade – Thème : La mise en pratique du commandement d’Amour absolu.

    Sixième Rencontre cathare : 2014 à Roquefixade – Thème : La communauté ecclésiale cathare.

    Cinquième Rencontre cathare : 2013 à Roquefixade – Thème : Les croyants dans le Catharisme.

    Quatrième Rencontre cathare : 2012 à Roquefixade – Thème : Origine et filiation du Catharisme ; devenir des croyants et sympathisants après l’Inquisition.

    Troisième Rencontre de la diversité cathare : 2011 à Carcassonne – Thème : Doctrine et pratique.

    Seconde Rencontre de la diversité cathare : 2010 à Roquefixade – Thème : Le pur Amour et les fondements doctrinaux.

    Première rencontre de la diversité cathare : 2009 à Roquefixade – Thème : La résurgence cathare et le Catharisme aujourd’hui.

    Dixième Rencontre cathare

    7-2-Activités culturelles
    1 728 vue(s)

    10e Rencontre cathare
    de Carcassonne

    Site de la Rencontre

    La Rencontre cathare se tient à Carcassonne (région Occitanie, Pyrénées – Méditerranée), dans une salle du restaurant l’Oliveraie, située dans la zone industrielle de La Bourriette — au 850 boulevard Denis Papin —, soit à moins de 3 km de la gare SNCF et du centre de Carcassonne. Elle est à environ 500 mètres de la sortie Ouest de l’autoroute A61 qui longe la ville et qui dessert Toulouse à l’ouest, Foix et Perpignan au sud et Montpellier à l’est.
    Ce choix tient aux facilités de transport, de logement et de restauration. La ville de Carcassonne est en outre symbolique de notre démarche car elle fut un centre du catharisme et de sa répression, comme en témoignent encore son histoire et plusieurs lieux qui se trouvent dans sa cité médiévale. C’est également à Carcassonne que s’est ouverte, voici bientôt un an, la première maison cathare de la résurgence.

    Fonctionnement

    Le principe est de suivre un « fil rouge » afin d’essayer de traiter un sujet jugé essentiel au cours de la Rencontre.
    Pour les personnes qui le désirent, le repas de midi peut être pris , soit sur place grâce à un repas commun qui nous rappelle les agapes des premiers Chrétiens, soit à l’initiative de chacun, des magasins d’alimentation et des restaurants étant situés à proximité.
    L’accès à la Rencontre est libre, dans le respect des règles de savoir-vivre.

    Fil rouge

    Le Catharisme est une thématique à la croisée de plusieurs domaines : l’histoire, la religion, la philosophie, la sociologie, etc. Une Rencontre, susceptible d’accueillir des participants de tous horizons, devrait proposer des thématiques transversales afin de satisfaire le plus grand nombre. Certaines d’entre-elles présentent même l’avantage d’être l’objet d’un intérêt soutenu de catégories très différentes de personnes.

    Le fil rouge de cette année sera donc : La Consolation (Consolament), ses origines, sa justification dans le Christianisme, sa pratique médiévale, sa place dans la résurgence.

    Programme

    Ce programme n’est volontairement pas trop détaillé afin de laisser un peu de place à l’expression libre et à l’adaptation. Seule la thématique est fixe.
    Certains intervenants se sont déjà fait connaître. Si d’autres personnes pensent avoir la capacité à produire une intervention sur cette thématique, elles peuvent proposer un sujet en lien direct avec le fil rouge en s’adressant à l’administrateur du site.

    9h00 – 9h30 Accueil et présentation
    9h30 – 10h15 La Consolation :
    – définition
    – histoire
    10h15 – 10h30 Pause
    10h30 – 11h15 La Consolation :
    – sa motivation
    – sa signification
    – sa valeur spirituelle et sociale
     11h15 – 11h30  Pause
    11h30 – 12h15 La Consolation :
    – sa pratique médiévale
    – différences selon les Églises cathares
     12h15 – 14h00  Pause repas
    14h00 – 14h30 L’actualité du Catharisme :
    – Culture et études cathares
    – La revue : Catharisme – bilan du n°1 et du n°2
    14h30 – 15h15 La Consolation :
    – sa pratique dans le cadre de la résurgence
    – la convention (convenenza) aujourd’hui
    15h15 – 15h30  Pause
    15h30 – 16h15 La Consolation :
    – le point de vue des croyants et des sympathisants
    16h15 – 16h30  Pause
    15h30 – 16h15  Synthèse :
    – Choix de la journée : date, durée, organisation
    – La Consolation : niveau de compréhension

    9e Rencontre cathare de Carcassonne

    7-2-Activités culturelles
    2 348 vue(s)

    9e Rencontre cathare de Carcassonne

    Affiche 9e Rencontre cathareOrganisation et fonctionnement

    Site

    La Rencontre cathare se tient à Carcassonne (région Occitanie, Pyrénées – Méditerranée), dans une salle du restaurant l’Oliveraie, située dans la zone industrielle de La Bourriette — au 850 boulevard Denis Papin —, soit à moins de 3 km de la gare SNCF et du centre de Carcassonne. Elle est à environ 500 mètres de la sortie Ouest de l’autoroute A61 qui longe la ville et qui dessert Toulouse à l’ouest, Foix et Perpignan au sud et Montpellier à l’est.
    Ce choix tient aux facilités de transport, de logement et de restauration. La ville de Carcassonne est en outre symbolique de notre démarche car elle fut un centre du catharisme et de sa répression, comme en témoignent encore son histoire et plusieurs lieux qui se trouvent dans sa cité médiévale. C’est également à Carcassonne que s’est ouverte, voici bientôt un an, la première maison cathare de la résurgence.

    Moyens d’accès & Hébergements

    Fonctionnement

    Elle prend la forme de tables rondes et de conférences.
    Le principe est de suivre un « fil rouge » afin d’essayer de traiter un sujet jugé essentiel au cours de la Rencontre. Les interventions individuelles peuvent dévier du fil rouge.
    Le samedi soir, une discussion libre est organisée au siège de l’association, 10 rue Alfred de Musset.
    Pour les personnes qui le désirent, les repas peuvent être pris , soit sur place grâce à un repas commun qui nous rappelle les agapes des premiers Chrétiens, soit à l’initiative de chacun, des magasins d’alimentation et des restaurants étant situés à proximité.
    L’accès à la Rencontre est libre, dans le respect des règles de savoir-vivre.

     Fil rouge

    Voici un an que la maison cathare de Carcassonne a ouvert ses portes et héberge un premier novice en formation. Il paraît judicieux de faire un premier point sur cette situation, même s’il est évident que cette formation devra s’étendre sur plusieurs années. Mais cette initiative n’est pas la seule. Les projets de relance d’un catharisme sont particulièrement visibles dans le sud-ouest, même si elles adoptent des formes différentes. Il nous semble donc opportun de faire le point sur ce qui existe, d’en apprécier le caractère précis vis-à-vis de la référence que constitue le catharisme médiéval et d’estimer la faisabilité de ces projets et leur intérêt.
    Le fil rouge de cette année sera donc :
    Le catharisme en Occitanie – Pyrénées, Méditerranée : réalités et perspectives.

    Un grand merci à Vincent de Capteurs cathares qui a filmé l’ensemble de la Rencontre et met à notre disposition les fichiers youtube correspondant.

    Samedi 3 juin

    9h30 – 10h00 :       Accueil et présentation
    10h00 – 10h45 :     Table ronde : La résurgence cathare d’aujourd’hui en Occitanie – Vidéo Youtube

    • Réalité ou fiction ?
    • La nébuleuse cathare en Occitanie
    • La place de chaque groupe : curieux, sympathisants, croyants
    • Mise en place et organisation des maisons cathares
    • Structuration réglementaire

    11h00 – 12h30 :     Conférence : Les semaines de retraite (Ruben Sartori) – Vidéo Youtube

    • Motivation et principes
    • Déroulement et fréquence
    • Objectifs

    12h30 – 14h30 :     Pause repas
    14h30 – 16h00 :     
 Conférence : La maison cathare de Carcassonne (Éric Delmas) – Vidéo Youtube

    • Organisation matérielle et relations sociales
    • Fonctionnement séculier et régulier
    • Évolution et devenir

    16h10 – 17h30 :     Table ronde : Le catharisme en Occitanie, hier et aujourd’hui

    • rappel des choix séculiers et réguliers au Moyen Âge
    • compréhension des choix médiévaux de nos jours
    • respect et adaptation : un équilibre difficile

    17h30 – 19h30 :     Promenade à la cité médiévale
    19h30 – 21h00 :     Pause repas
    21h00 – 23h00 :     Soirée à la maison cathare ou à la cité médiévale (selon météo) : discussion libre

    Dimanche 4 juin

    9h30 – 10h00 :       Accueil et bilan de mi-parcours – Vidéo Youtube
    10h00 – 11h00 :     Table ronde : Noviciat cathare au 21e siècle

    • Légitimité et cohérence
    • Conditions nécessaires et adaptations indispensables
    • Participation intra et extra muros

    11h10 – 12h30 :     Table ronde : L’avenir de la résurgence occitane – Vidéo Youtube

    • L’engagement individuel dans la communauté, sympathisant ou croyant ?
    • Recensement des croyants
    • Courants cathares ou néo-cathares
    • Mise en place de structures adaptées

    12h30 – 14h30 :     Pause repas
    14h30 – 16h00 :     Table ronde : Les expériences passées autour du catharisme occitan – Vidéo Youtube

    • L’approche uniquement intellectuelle
    • Les expérimentations ponctuelles
    • Les « néo-catharismes »

    16h10 – 16h45 :     Bilans :

    • Culture et études cathares, bilan de l’Assemblée Générale.
    • La bibliothèque cathare. Présentation de l’association.
    • Bilan de la Rencontre et perspectives

    Huitième Rencontre cathare de Carcassonne

    7-2-Activités culturelles
    2 281 vue(s)

    Rencontre cathare 20168e Rencontre cathare de Carcassonne

    Samedi 14 &
    Dimanche 15 mai 2016

    La 8e Rencontre se tiendra à Carcassonne (région Languedoc-Roussillon), dans la salle Saint-Pierre (1er étage) du centre d’hébergement Notre-Dame de l’Abbaye, situé au pied de la cité médiévale de Carcassonne, 103 rue Trivalle.

    Ce choix tient aux facilités de transport, de logement et de restauration. La ville de Carcassonne est en outre symbolique de notre démarche car elle fut un centre du catharisme et de sa répression, comme en témoignent encore son histoire et plusieurs lieux qui se trouvent dans sa cité médiévale. C’est également à Carcassonne que s’ouvrira, un mois après la Rencontre, la première maison cathare de la résurgence.Read more