6e Rencontre cathare de Roquefixade

Affiche rencontre Samedi 7 juin
Dimanche 8 juin 2014

La Rencontre s’est tenue à la salle communale de la mairie de Roquefixade (09300) à quelques kilomètres de sites historiques marqués par l’histoire cathare occitane comme Foix et Montségur et sur le parcours du sentier de randonnée appelé  « chemin des Bonhommes ».

 

PROGRAMME

Fil rouge

La communauté ecclésiale est composée des croyants, des novices et des Bons-Chrétiens. Elle forme un tout indissociable dont chaque élément est indispensable à l’autre pour exister. De nos jours, l’absence de Bons-Chrétiens et de novices donne aux croyants la lourde responsabilité de mettre en place les bases nécessaires à l’installation des premières communautés de vie évangélique dont les novices seront peut-être un jour les Bons-Chrétiens de demain.

Nota Bene : Pour la première fois, cette année, nous allons essayer de vous proposer des fichiers audio correspondant aux échanges qui se sont déroulés pendant cette Rencontre.
En effet, aucune rencontre physique ne peut espérer regrouper toutes les personnes intéressées et un compte-rendu est souvent trop succinct pour rendre compte de ce qui s’est vraiment dit.
Or, se réunir à quelques uns — même si nous étions plus de vingt-cinq aux meilleurs moments de cette Rencontre —, ne peut suffire à être représentatif de quoi que ce soit, sauf à vouloir provoquer la division au sein de notre communauté encore très fragile.
Nous espérons que cette initiative permettra, à tous ceux qui n’ont pu venir, de suivre ce qui s’est passé dans une Rencontre, dont il semblerait qu’elle ait marqué un tournant dans notre projet de résurgence cathare.

Samedi 7 juin

 Ouverture de la sixième Rencontre : 

Présentation de la journée et compte-rendu de l’Assemblée Générale de Culture et Études Cathares (Éric DELMAS).

Partie 1 Partie 2
[audio:https://www.catharisme.eu/wp/audio/2014-roquefixade/1-Intro.mp3] [audio:https://www.catharisme.eu/wp/audio/2014-roquefixade/2-Intro.mp3]

Communauté ecclésiale : définition, réalité objective et justification.

Sur la base d’un projet réalisé par Éric, les tables rondes ont permis d’aborder tous les points relatifs à la mise en place d’une communauté ecclésiale et d’une communauté de vie évangélique.

Comm 1- Présentation diapos Comm 2 – Discussion
[audio:https://www.catharisme.eu/wp/audio/2014-roquefixade/1-Comm.mp3] [audio:https://www.catharisme.eu/wp/audio/2014-roquefixade/2-Comm.mp3]

Pour suivre les échanges vous pouvez afficher les images du diaporama qui a servi de support :

Structuration communautaire

Pour agrandir l’image, cliquez dessus :

Catharisme sans frontière : les croyants et sympathisants hors de France.

– Odair Vilela, communauté du Brésil

– Gilles-Henri Tardy, Église cathare orientale (Grèce)

Communauté ecclésiale : projet financier et objectifs.

Dimanche 8 juin

Communauté ecclésiale : organisation pratique, juridique et financière

Synthèse générale

Galerie de photos