Psaume 27 (V. 26)

Informations du site

33 vue(s)

Psaume 27 (V. 26)

Prière confiante du juste exposé aux attaques des ennemis.

1 – De David. Iahvé est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? Iahvé est le refuge de ma vie : par qui serai-je effrayé ?

2 – Quand des malfaisants s’avancent contre moi, pour dévorer ma chair, mes adversaires, mes ennemis à moi, ils trébuchent et ils tombent !

3 – Si une troupe en campagne campe contre moi, mon cœur n’a pas peur ; si une guerre éclate contre moi, j’ai confiance en elle !

4 – La seule chose que j’ai demandée à Iahvé, celle que je recherche, c’est d’habiter dans la Maison de Iahvé, tous les jours de ma vie, pour contempler la douceur de Iahvé et pour avoir soin de son Temple.

5 – Car il me mettra à couvert dans sa hutte, au jour du malheur, il me cachera dans la cachette de sa tente, il m’élèvera sur un roc,

6 – et déjà ma tête s’élève au-dessus de mes ennemis d’alentour : je vais sacrifier dans sa tente, des sacrifices d’ovation, je chanterai et je psalmodierai à Iahvé !

7 – Entends ma voix, Iahvé, je crie : aie pitié de moi et réponds-moi !

8 – De toi mon cœur a dit : Recherche sa face ! je recherche ta face, Iahvé !

9 – Ne me cache pas ta face, ne repousse pas avec colère ton serviteur, toi qui es mon secours, ne me délaisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut !

10 – Quand mon père et ma mère m’abandonneraient, Iahvé m’accueillerait !

11 – Montre-moi ta voie, Iahvé, guide-moi sur une route aplanie, à cause de ceux qui m’épient.

12 – Ne me livre pas à l’animosité de mes adversaires, car de faux témoins se lèvent contre moi, ils attisent la violence !

13 – Que ne puis-je être sûr de contempler la bonté de Iahvé sur la terre des vivants ! —

14 – Espère en Iahvé, sois fort ! Que ton cœur s’affermisse ! Espère en Iahvé !

Mon commentaire :
Cette profession de foi n’est pas critiquable en soi, mais elle ne suffit pas à conduire au salut. La recherche de la face de Iahvé est une manière de demander des preuves du soutien du Dieu des Juifs. Le catharisme prescrit, non pas de demander des preuves à Dieu, mais de faire notre possible pour suivre la règle de justice et de vérité afin de mériter notre salut.

Faites connaître cet article à vos amis !

Informations du site

Contenu soumis aux droits d'auteur.