3-La religion

Catharisme et activité séculière

3-5-Vie mondaine

Comme vous le savez très bien, le catharisme associe une vie spirituelle et une vie mondaine dont la forme varie selon que l’on choisit de demeurer un croyant, avec les conditions de vie mondaine semblables à celles du reste de la population, ou que l’on s’oriente vers une vie chrétienne de noviciat visant à atteindre un jour les conditions d’un consolamentum, fut-il purement spirituel faute de bons-chrétiens en vie aujourd’hui.

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Les aveugles de Bram

3-2-Philosophie cathare

Notre connaissance des documents relatifs au christianisme cathare nous laisse croire que nous maîtrisons le sujet, voire que nous pouvons comprendre et même modifier le point de vue des bons-chrétiens cathares. C’est un leurre que nous envoie notre mondanité. Le meilleur outil pour aborder l’état réel de notre connaissance est l’humilité.

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La mondanité

3-1-Doctrine cathare

Dans le catharisme le croyant sait qu’il est dans le monde même s’il exprime sa foi en précisant qu’il n’est pas du monde (prière cathare). En disant cela il différencie le fait d’être soumis aux affres de son incarnation forcée et le fait de ne pas se reconnaître de ce monde en référence à son esprit qui est relié à la création divine qui n’est pas de ce monde.

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La stricte suffisance matérielle

3-5-Vie mondaine

Il est courant dans de nombreuses religions de prôner une simplicité matérielle qui se manifeste le plus souvent par une forme de pauvreté choisie. Même si cette apparente concordance appelle de nombreux commentaires, elle n’en reste pas moins typique d’une forme de mise en pratique des principes de simplicité qui sont véhiculés par ces religions.

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