This content is available to members only. Please login or register to view this area.

3-2-Philosophie cathare
De l’argent à Mammon
La montée en puissance de l’argent
Read moreScience et religion
Depuis le siècle des lumière il est de bon ton de considérer que la science a détrôné la religion en montrant les erreurs que celle-ci a accumulé dans ses dogmes et que la science a révélé grâce à l’avancement des recherches. Les tentatives de retour aux théories créationnistes d’extrémistes religieux ne peuvent qu’augmenter encore le fossé entre la science et ces religions volontairement aveugles.
Read moreLes poupées russes
L’adaptation d’une communauté ecclésiale et, a fortiori, d’une communauté évangélique dans le monde moderne nécessitera forcément une organisation juridique et financière différente de celle qui prévalait au Moyen Âge.
Read moreLes aveugles de Bram
Notre connaissance des documents relatifs au christianisme cathare nous laisse croire que nous maîtrisons le sujet, voire que nous pouvons comprendre et même modifier le point de vue des bons-chrétiens cathares. C’est un leurre que nous envoie notre mondanité. Le meilleur outil pour aborder l’état réel de notre connaissance est l’humilité.
Read moreL’éveil et les sens
Quand on étudie l’histoire de l’humanité on se rend compte qu’à toutes les époques et sous toutes les latitudes, les choix de vie et les comportements furent souvent dictés par l’impérieuse nécessité de la satisfaction sensuelle.
Read moreLe jugement et la vanité
La foi cathare, en ce qu’elle s’exprime dans le monde et par des incarnations mondaines, ne peut rester uniquement spirituelle.
Read moreLa vraie lutte des pacifiques
Si j’ai choisi ce titre quelque peu provocateur c’est que le sujet me semble particulièrement grave.
Read moreLe marcheur du désert
Il marchait dans le Sahara à la recherche de l’oasis où il pourrait étancher sa soif et sauver sa vie. Ce n’est qu’après de longues heures d’effort et alors qu’il atteignait les rives de sa résistance que la vue de traces de pas dans le sable lui causa la plus vive douleur.
Read moreLes mondes impénétrables
Les mondes du Bien et du Mal sont impénétrables l’un par l’autre. Comme l’huile et l’eau, ils peuvent se mêler mais ne se mélangent pas intimement. C’est pourquoi nous vivons dans un état de perpétuelle incertitude, car viscéralement constitués de Bien, nous sommes perpétuellement environnés de mal.
Read more