Ce qui caractérise notre monde
Read more2-Le catharisme dans le monde
Droit de mort ou devoir de vie ?
Depuis plusieurs mois déjà, nous sommes confrontés à une situation de souffrance extrême impliquant un jeune homme en coma végétatif, sa famille qui se déchire de façon inextricable et les soignants qui sont amenés à exprimer leur point de vue contradictoire. Ce jeune homme aurait exprimé verbalement son désir de ne pas subir une vie privée de communication extérieure mais ne l’aurait jamais formalisé de façon suffisamment claire pour lever tout doute. Ses parents affirment donc qu’il ne l’a pas fait et prennent sa résistance à une première tentative de suppression de son alimentation pour une preuve de son désir de vie. Sa femme elle, affirme qu’il a clairement exprimé ce choix de mort. En clair, il est impossible aujourd’hui de choisir de ce point de vue.
Read moreCathare or not cathare ?
La résurgence cathare, initiée par Yves Maris et portée par les travaux historiques, notamment de Jean Duvernoy, a connu une mise en œuvre particulière, liée à ses objectifs. Aujourd’hui il convient de remettre les choses à plat pour en finir avec les quiproquos provoqués par ce choix initial.
Read moreJamais je ne t’ai promis un jardin de roses
Dans ce film de 1978, une jeune patiente fait le douloureux apprentissage que nécessite le fait de passer de son univers fantasmé à la réalité. Sous la bienveillante et patiente houlette de sa thérapeute elle va, pas à pas, faire cet effort et rejoindre la réalité.
Read moreLa violence cachée
Le croyant et, bien entendu le novice et le Bon-Chrétien, refuse toute forme de violence envers les autres, ce qui incluse le monde animal. Certes cet objectif est utopique car notre nature humaine, intimement liée à divers écosystèmes, nous pousse obligatoirement à commettre involontairement des violences envers certains éléments relevant du monde animal, ne serait-ce que pour éviter de nous tuer nous-même. Car la non-violence ne doit pas devenir un extrémisme qui causerait des torts encore plus graves au motif d’en éviter certains qui sont programmés dans le fonctionnement naturel de ce monde malin.
Read moreComment peut-on être croyant ?
En relisant un passage d’une entrevue entre un journaliste et une historienne m’est venue l’idée d’exprimer ma réflexion personnelle sur le concept de croyance religieuse et d’athéisme.
Read moreMontségur 1244, l’incompréhension spirituelle
Le 16 mars à Montségur entre 220 et 225 Bons-Chrétiens, dont une bonne vingtaine récemment consolés — c’est-à-dire ayant reçu le baptême d’esprit par imposition des mains — étaient arrachés de ce lieu qui avait été leur dernier refuge pendant le plus long siège qu’a jamais connu la croisade contre les albigeois. Ils sont conduits au pied du pog où ils défilent devant des clercs catholiques qui leur intiment l’ordre de renier leur foi et, suite à leur refus, ils sont conduits devant un vaste enclos cerné de pieux et rempli de paille enflammée dans lequel ils sont contraints de se jeter après avoir gravi de force une courte échelle.
Read moreLa connaissance et la foi
Dans beaucoup de religions la connaissance et la foi sont souvent opposées car la première est parfois considérée comme une négation de la seconde. Cette crainte de la connaissance est imagée dans la Bible par l’épisode de la tour de Babel où Dieu punit les hommes, qui ont cherché à s’approcher de lui, en provoquant l’apparition de la diversité linguistique qui va rendre le travail commun impossible.
Read moreAu royaume des aveugles…
Cette expression remonte aux origines de notre civilisation puisqu’on la trouve déjà à l’époque romaine : « Beati monoculi in terra caecorum ». Tout le monde la connaît et personne ne la remet en question.
Read moreLe paradoxe de Voyager
Ayant suivi un reportage sur l’épopée — le mot n’est pas excessif — des deux sondes Voyager® 1 et 2 envoyées à travers le système solaire afin de découvrir les planètes que les meilleurs télescopes de l’époque ne visualisaient que de manière floue, je n’ai pu m’empêcher de laisser mon esprit vagabonder un peu.
Read more