Lecture des textes de la liturgie catholique
Comme chaque Dimanche et pour les principales fêtes catholiques, je reprends la tradition cathare qui consistait en l’analyse des textes de la messe catholique et leur compréhension du point de vue cathare. Il n’y a là nulle intention malveillante mais un simple exercice de style visant à montrer que la compréhension des textes est aussi affaire de doctrine.
6e Dimanche de Pâques
1re lecture :
Actes des apôtres : 10, 25-26. 34-35. 44-48
25 – Comme Pierre entrait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, se prosterna devant lui.
26 – Pierre le releva et dit : Lève-toi ! je ne suis qu’un homme, moi aussi.
34 – Pierre ouvrit la bouche et dit : En vérité je comprends que Dieu n’est pas partial
35 – mais qu’en toute nation il accueille celui qui le craint et qui fait œuvre de justice !
Mon commentaire :
Pierre manifeste sa foi en un Dieu de justice et non d’Amour, mais il laisse croire qu’il a enfin compris que le message de Jésus n’est pas limité au peuple Juif.
44 – Pierre parlait encore quand l’Esprit saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 – Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent hors d’eux-mêmes car le don du Saint Esprit s’était répandu même sur les nations ;
46 – ils les entendaient en effet parler en charabia et célébrer Dieu. Alors Pierre répondit :
47 – Qui peut refuser l’eau de l’immersion à ceux qui comme nous ont reçu l’Esprit saint ?
48 – Il prescrivit de les immerger au nom de Jésus Christ. Alors ils lui demandèrent de demeurer quelques jours.
Mon commentaire :
Pierre est forcé d’admettre que le don de l’esprit n’est pas exclusif au peuple Juif et il immerge les romains. Cet effort est cependant largement contraint, alors que pour Paul il sera presque plus naturel de convertir les païens que les Juifs.
Psaumes : 98 (Vulgate 97), 1, 2-3ab, 3cd-4
Iahvé triomphant va juger le monde
1 – Psaume. Chantez à Iahvé un chant nouveau, car il a fait des merveilles. Sa droite l’a secouru et son bras de sainteté [l’a aidé].
2 – Iahvé a fait connaître son salut, aux yeux des nations il a révélé sa justice,
3 – il s’est souvenu de sa grâce et de sa fidélité envers la maison d’Israël. Tous les confins de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
4 – Acclamez Iahvé, toute la terre, exaltez-vous, criez de joie et psalmodiez,
Mon commentaire :
Ce texte manifeste que l’espoir s’est concrétisé et le peuple élu chante les louanges du Dieu qui les a favorisé.
2e lecture :
Première lettre de Jean : 4, 7-10
7 – Chers, aimons-nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu. Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8 – Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
9 – L’amour de Dieu pour nous s’est manifesté en ce que Dieu a envoyé son Fils unique en ce monde pour que nous vivions par lui.
10 – L’amour n’est pas que nous ayons aimé Dieu, c’est que lui nous a aimés et a envoyé son Fils en propitiation pour nos péchés.
Mon commentaire :
Là encore on note un problème majeur. Outre le rappel de la compréhension sacrificielle de la mission de Jésus, typiquement judéo-chrétienne, le rappel à l’obligation d’amour pour les autres sera vite démentie à la fin du 4e siècle quand l’Église de Rome commencera à pourchasser les autres courants chrétiens et à assassiner ses membres.
Évangile selon Jean : 15, 9-17
9 – Je vous ai aimé comme le Père m’a aimé. Demeurez en mon amour.
10 – Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme j’ai gardé les commandements de mon Père et demeure en son amour.
11 – Je vous l’ai dit pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.
12 – Mon commandement est que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 – Personne n’a de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 – Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Mon commentaire :
Voilà le commandement. Il est seul et unique, simple et clair, profond et impératif. Il dépasse la valeur de toute chose mondaine, y compris la vie. Si quelque chose est vraiment fait par amour, peu importe ses répercussions sur le monde, y compris sur la vie de celui qui agit en amour.
15 – Je ne vous dis plus mes esclaves, car l’esclave ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous dis amis, car je vous ai fait savoir tout ce que j’ai entendu de mon Père.
Mon commentaire :
Encore un point crucial. Jésus n’enseigne pas un secret, il ne cache pas son message dans les méandres d’une théorie ésotérique mystique. Le message est clair car il est destiné à être entendu de tous et compris de tous. Tout ce qui doit être connu est dit. Ne cherchons pas un message caché car il pourrait nous empêcher de comprendre le message visible.
16 – Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis. Je vous ai établis pour que vous alliez porter du fruit, un fruit qui demeure, et pour que le Père vous donne ce que vous lui demanderez en mon nom.
17 – Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
Mon commentaire :
Autre point, aussi peu aptes que nous soyons à comprendre le message de Jésus, c’est lui qui nous choisit pour le recevoir, le faire mûrir et le transmettre. Le commandement est encore répété afin d’en confirmer la simple vérité.
Voici comment je reçois ces textes.
Guilhem de Carcassonne.