Culture et études cathares

Information


706 vue(s)

Culture et études cathares (a. s. b. l.)

Cette association sans but lucratif — relevant de la loi de 1901 en France — a été créée à l’occasion de la troisième Rencontre de la diversité cathare (juin 2011).

Objectifs et actions

Elle a pour objectif de permettre la mise en valeur de la culture relative à la religion chrétienne cathare et à favoriser la recherche documentaire et les études des pièces permettant d’en rendre, le plus fidèlement possible, la réalité historique et le contenu doctrinal.
Composée de sympathisants athées et de croyants de toutes chapelles, elle œuvre pour permettre à la recherche d’explorer, non seulement les facettes du catharisme déjà étudiées par d’autres, afin de les approfondir, mais aussi les domaines que les chercheurs ont à peine effleurés et que beaucoup ont volontairement ignorés.
Parallèlement à ce travail de fond, elle organise des activités de communication, d’information et de mise en réseau afin d’apporter une information de qualité sur le catharisme médiéval, sur le christianisme authentique qui l’a précédé et porté et de favoriser le rapprochement des croyants et sympathisants d’un catharisme moderne ancré dans l’esprit de celui du Moyen Âge et donc évolutif dans sa logique doctrinale, c’est-à-dire adapté à notre époque pour ce qui le nécessite.
De nombreuses actions et activités ont déjà été menées que vous pouvez suivre sur le site et de nouvelles sont initiées régulièrement. Cette association participe, à son niveau, à entretenir et à faire croître le réseau de sympathisants, vivier de la communauté chrétienne cathare.

Éric Delmas, président en charge de l’administration générale et de la communication.

Informations techniques

Culture et Études Cathares est une association sans but lucratif, telle que réglementée par la Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
Elle n’a aucun objectif confessionnel et aucune volonté de prosélytisme. Elle accueille d’ailleurs toutes les bonnes volontés sans fixer le moindre critère d’appartenance politique, social, ethnique ou religieux.

Le Conseil d’Administration composé de six membres. L’Assemblée générale de 2019 à nommé les personnes suivantes (par ordre alphabétique) :

  • Éric Delmas, administrateur en charge de la gestion générale (secrétariat & trésorerie) et de la communication (président) ;
  • Stephan Fesquet, administrateur en charge des manifestations et des activités extérieures ;
  • Olivier Pascual, administrateur chargé de la recherche ;
  • Gilles Henri Tardy, administrateur chargé de la recherche ;
  • José Vidal, administrateur en charge des manifestations et des activités extérieures ;
  • Élysabeth Vonarb Bazerque, administratrice en charge de la gestion générale (secrétariat & trésorerie).

Le siège social est situé 10 D rue Alfred de Musset 11000 Carcassonne.

Vous pouvez nous rejoindre ou nous faire des dons via la boutique du site.
Les frais de gestion de l’association sont très faibles grâce à l’utilisation d’Internet pour les échanges et les réunions, ce qui fait que nous pouvons utiliser près de 100% des fonds pour nos actions.

0