C’est à l’occasion de la rencontre de Saint-Félix de Caraman (1167) que furent institués de façon formelle les évêchés cathares de France et d’Occitanie. Nous en avons la trace indiscutable dans la Charte de Niquinta qui montre que les églises d’Occitanie ont ressenti le besoin de faire intervenir un évêque bogomile pour valider les choix des communautés cathares en terme de représentation et pour cautionner les négociations de bornage entre l’évêché de Toulouse et celui de Carcassonne.
Read more5-Histoire
Les conciles
Les conciles
Les judéo-chrétiens, puis les catholiques organisaient des réunions visant à préciser les dogmes de la religion chrétienne.
Ces 21 conciles sont dits œcuméniques car ils réunissent tous les évêques, mais ils deviennent spécifiques à l’église catholique après le schisme avec l’église chrétienne d’Orient et excluent les protestant à compter de la séparation d’avec l’église réformée.Read more
Carcassonne et ses bourgs au début du XIIIe siècle
Carcassonne et ses bourgs au début du XIIIe siècle
Nous sommes encore loin de réelles certitudes concernant la façon dont se présentait la cité de Carcassonne à l’aube de l’attaque des croisés en août 1209.
Cependant, les travaux archéologiques permettent de mettre en avant l’hypothèse de constructions s’étendant de façon concentrique à partir de la cité, au fur et à mesure de l’accroissement de la population.
Marie-Élise Gardel que connaissent bien les personnes intéressées par l’archéologie castrale (Lastours, Saissac), a participé à un travail collectif sur l’archéologie de la cité et y a présenté un travail que j’ai trouvé intéressant et dont je reproduit ici la vision figurée des enceintes de la ville selon ce que j’ai retenu de son texte, publié dans l’ouvrage de la Société d’études scientifiques de l’Aude de 2001.Read more
Chronologie du catharisme
Chronologie du catharisme
La chronologie que je vous propose est réalisée en mixant celle proposée par Anne Brenon dans son ouvrage « Le vrai visage du catharisme » ré-édité récemment aux éditions La Louve et avec des informations glanées sur internet.Read more
Les témoins des débuts du christianisme
Quelques témoins nous ont laissé, directement ou non, leur témoignage sur le premier siècle de notre ère. Les connaître et/ou connaître leur œuvre est essentiel à la connaissance du terreau qui vit le christianisme lever.
Read moreSuicide et bonne fin chez les derniers cathares
Suicide et bonne fin chez les derniers cathares
Rappel de quelques notions essentielles
Le catharisme n’a pas toujours été monolithique dans son expression, tant en raison de la grande flexibilité que son système doctrinaire justifiait, mais aussi en raison des événements extérieurs qui ont eu une grande influence sur le comportement des croyants et même des bons-chrétiens.Read more
Les paradoxes de la recherche historique
Les paradoxes de la recherche historique
Le temps comme dimension structurante de la pensée
Contrairement à d’autres — et notamment à la civilisation grecque — notre civilisation judéo-chrétienne inscrit le temps dans la double linéarité, positive et négative, qui prend sa source à la date supposée — mais désormais largement admise comme inexacte — de la naissance de Jésus.Read more
Catharisme médiéval : glossaire
Catharisme médiéval : glossaire
Voici quelques éléments destinés à vous éclairer sur les termes régulièrement associés au catharisme.Read more
Le Concile de Latran IV
Le Concile de Latran IV
Le quatrième concile œcuménique du Latran (souvent surnommé Latran IV) est le douzième concile œcuménique de l’Église catholique. Il est tenu à Latran en 1215 sur l’initiative du pape Innocent III.Read more