
5-2-Histoire du christianisme
Raymond IV de Saint-Gilles, Comte de Toulouse
L’Église catholique d’Ariège demande pardon à Dieu
La Toussaint
Comme c’est le cas pour d’autres fêtes catholiques, la Toussaint fut mise en place pour tenter d’organiser à l’avantage de l’Église chrétienne dominante les restes des cultes païens dont les fidèles ne parvenaient pas à se départir.
Read moreLes convergences de la science et de la religion
À l’heure où l’on voit des groupes religieux nier les arguments que la science tire de ses recherches, et chercher à imposer à tous — et notamment aux enfants scolarisés — ce négationisme. Il me semble intéressant de voir si l’on peut rapprocher ces deux sœurs ennemies que sont la science et la religion.
La France anti-secte : état des lieux
Chacun de nous donne au mot secte une définition qui lui est propre et qui sous-tend une conception intellectuelle particulière.
Read moreLes dossiers secrets de l’Inquisition
La période de l’Inquistion a fait l’objet de la diffusion de cinq reconstitutions historiques présentées en leur temps sur France 5 et aujourd’hui accessibles via Daylimotion dans la version diffusée par Planète.
Read moreLa vérité historique
La vérité historique
Assistant hier soir à une conférence, offerte par une historienne médiéviste universitaire, j’ai eu droit à un florilège de ce que l’histoire peut faire de pire quand elle prétend aborder le sujet de la religion sans envisager de remettre en question une certaine “culture judéo-chrétienne laïcisée” qui prétend tout mettre sous sa norme.
Reconnaissons à la décharge de l’intervenante qu’elle s’exprimait sur un sujet qui ne lui est pas familier et dont elle a reconnu, elle-même en préambule, qu’elle ne le maîtrisait pas.
Cependant, dans la droite ligne de ce qu’elle disait concernant les cathares dans sa thèse de doctorat, elle a voulut démontrer que d’éventuels liens entre cathares et bogomiles, du moins avant la seconde moitié du XIIIe siècle, étaient le fait de polémistes catholiques occidentaux qui avaient tout intérêt à stigmatiser une déferlante hérétique cohérente.
Les conciles
Les judéo-chrétiens, puis les catholiques organisaient des réunions visant à préciser les dogmes de la religion chrétienne.
Ces 21 conciles sont dits œcuméniques car ils réunissent tous les évêques, mais ils deviennent spécifiques à l’église catholique après le schisme avec l’église chrétienne d’Orient et excluent les protestant à compter de la séparation d’avec l’église réformée.
Les témoins des débuts du christianisme
Quelques témoins nous ont laissé, directement ou non, leur témoignage sur le premier siècle de notre ère. Les connaître et/ou connaître leur œuvre est essentiel à la connaissance du terreau qui vit le christianisme lever.
Read more