Première lettre de Jean – Chapitre 4

1 531 vue(s)

Ce texte est tiré du Nouveau Testament publié dans la collection La Bibliothèque de la Pléiade des éditions NRF Gallimard.
Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
Afin de respecter le droit d’auteur, l’introduction, les présentations et les annotations ne sont pas reproduites. Je vous invite donc à vous procurer ce livre pour bénéficier pleinement de la grande qualité de cet ouvrage.

Première lettre de Jean

Chapitre 4

1 – Chers, ne vous fiez pas à tout esprit, discernez si les esprits sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis en ce monde.
2 – Nous reconnaissons l’esprit de Dieu à ceci : tout esprit qui avoue que Jésus Christ est venu dans la chair est de Dieu,
3 – et tout esprit qui n’avoue pas Jésus n’est pas de Dieu, il est de l’antéchrist dont vous avez entendu qu’il vient, et maintenant déjà il est en ce monde.

Mon analyse :
L’auteur informe ses lecteurs que d’autres courants existent qui se réclament de Dieu et qu’il doivent s’en méfier. On remarque notamment qu’il stigmatise ceux qui n’admettent pas le caractère humain et divin de Jésus. Cela signe la date de la lettre qui ne peut être au mieux que du deuxième siècle.

4 – Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous-êtes leurs vainqueurs, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est en ce monde.
5 – Eux sont de ce monde. C’est pourquoi ils parlent selon ce monde et le monde les entend.
6 – Nous, nous sommes de Dieu. Celui qui connaît Dieu nous entend, celui qui n’est pas de Dieu ne nous entend pas. Par là nous reconnaissons l’esprit de vérité et l’esprit d’erreur.

Mon analyse :
Il reproche aux faux prophètes de vouloir agir sur le monde. L’avenir prouvera qu’au contraire c’est bien l’Église catholique qui va faire alliance avec le monde (l’empereur) et ainsi se disqualifier comme porteuse de l’Esprit.

7 – Chers, aimons-nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu. Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8 – Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
9 – L’amour de Dieu pour nous s’est manifesté en ce que Dieu a envoyé son Fils unique en ce monde pour que nous vivions par lui.
10 – L’amour n’est pas que nous ayons aimé Dieu, c’est que lui nous a aimés et a envoyé son Fils en propitiation pour nos péchés.
11 – Chers, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons nous aimer aussi les uns les autres.
12 – Personne n’a jamais contemplé Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous.
13 – Nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous à ce qu’il nous a donné de son Esprit.
14 – Nous, nous avons contemplé et attestons que le Père a envoyé le Fils sauver le monde.
15 – Celui qui avoue que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.
16 – Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous nous y sommes fiés. Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.
17 – Si nous sommes en ce monde comme est celui-là, l’amour est alors parfait en nous et nous aurons franchise le jour du jugement. Il n’y a pas de crainte dans l’amour
18 – et l’amour parfait exclut la crainte, car la crainte implique châtiment et celui qui craint n’es!: pas parfait dans l’amour.
19 – Aimons, car il nous a aimés le premier.
20 – Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il ait son frère en haine, il est menteur, car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne peut aimer Dieu qu’il ne voit pas.
21 – Le commandement que nous tenons de lui est que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Mon analyse :
Là encore on note un problème majeur. Outre le rappel de la compréhension sacrificielle de la mission de Jésus, typiquement judéo-chrétienne, le rappel à l’obligation d’amour pour les autres sera vite démentie à la fin du 4e siècle quand l’Église de Rome commencera à pourchasser les autres courants chrétiens et à assassiner ses membres.

Revenir au sommaire

Faites connaître cet article à vos amis !

Information

Contenu soumis aux droits d'auteur.

0