Lettre de Paul aux Éphésiens – 6

1 645 vue(s)

Ce texte est tiré du Nouveau Testament publié dans la collection La Bibliothèque de la Pléiade des éditions NRF Gallimard.
Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
Afin de respecter le droit d’auteur, l’introduction, les présentations et les annotations ne sont pas reproduites. Je vous invite donc à vous procurer ce livre pour bénéficier pleinement de la grande qualité de cet ouvrage.

Lettre aux Éphésiens

Chapitre 6

1 – Enfants, obéissez à vos parents, c’est juste.
2 – Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec promesse),
3 – bien t’en prendra et tu vivras vieux sur la terre.
4 – Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants ; au contraire, nourrissez-les dans la discipline et à l’école du Seigneur.
5 – Esclaves, obéissez à vos seigneurs selon la chair, avec crainte et tremblement et dans la simplicité de votre cœur, comme au Christ,
6 – non parce qu’ils vous voient et pour leur plaire, mais comme des esclaves du Christ, qui font avec âme la volonté de Dieu
7 – et sont asservis de bon gré, comme s’ils l’étaient au Seigneur et non aux hommes,
8 – sachant qu’esclave ou libre chacun recevra du Seigneur le bien qu’il aura fait.
9 – Et vous, les seigneurs, faites la même chose envers
eux : laissez la menace et sachez que leur seigneur et le
vôtre est aux cieux, et qu’il n’y a pas de partialité chez lui.

Mon analyse :
Paul en termine avec les relations intra communautaires. Il fait de l’amour et du service entre les membres de la communauté, la famille et les serviteurs, le reflet de l’amour envers le Christ et de Christ envers nous. Cette approche, notamment de la vie de couple, est à destination des croyants.

10 – Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force dominatrice.
11 – Revêtez l’armure de Dieu pour pouvoir tenir debout contre les méthodes du diable ;
12 – car pour nous la lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les cosmocrates de ce monde de ténèbres, et contre les esprits mauvais qui sont dans les cieux.
13 – C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu, pour qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, ayant tout accompli, vous tenir debout.
14 – Debout, donc ! et, les reins ceints de vérité, revêtez la cuirasse de la justice,
15 – chaussez-vous de promptitude à annoncer la paix,
16 – et surtout, prenez le bouclier de la foi, par quoi vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du mauvais ;
17 – recevez aussi le casque du salut, et le sabre de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ;
18 – par toute sorte de prière et de demande, priez à tout moment, en esprit ; et pour cela, chassez le sommeil, en persévérant en tout et en priant pour tous les saint

Mon analyse :
Maintenant c’est la démarche spirituelle qui est traitée. On y trouve l’affirmation que les maîtres du monde, y compris du cosmos, sont aux ordres du Mal. La lutte annoncée n’est pas dans ce monde terrestre, contre des ennemis de chair et de sang. On retrouve les éléments de vérité et de justice dont les cathares avaient fait une règle de vie communautaire. De même, la prière est mise en avant, y compris sur le temps de repos.

19 – et pour moi, pour que me soit donnée, quand j’ouvre la bouche, une parole qui fasse franchement connaître le mystère de l’évangile,
20 – dont je suis l’ambassadeur enchaîné, et qu’ainsi j’aie la franchise de parler comme je dois.
21 – Pour que vous aussi vous sachiez ce qu’il en est de moi et ce que je fais, Tychique, ce cher frère et fidèle serviteur dans le Seigneur, vous fera tout connaître.
22 – C’est pour cela que je vous l’envoie, pour que vous sachiez où nous en sommes et pour consoler vos cœurs.
23 – Aux frères, paix et amour avec foi de la part de Dieu le Père et du seigneur Jésus Christ.
24 – La grâce soit avec tous ceux qui aiment notre seigneur Jésus Christ indestructiblement.

Mon analyse :
Enfin, Paul fait référence à sa propre charge avec humilité et charge Tychique de parler de sa mission.

Revenir au sommaire

Faites connaître cet article à vos amis !

Information

Contenu soumis aux droits d'auteur.

0