Ce texte est tiré du Nouveau Testament publié dans la collection La Bibliothèque de la Pléiade des éditions NRF Gallimard.
Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
Afin de respecter le droit d’auteur, l’introduction, les présentations et les annotations ne sont pas reproduites. Je vous invite donc à vous procurer ce livre pour bénéficier pleinement de la grande qualité de cet ouvrage.
ÉVANGILE SELON LUC
CHAPITRE 21
1 – Il regardait les riches mettre leurs dons dans le tronc.
2 – Il vit aussi une pauvre veuve qui y mettait deux petites pièces,
3 – et il dit : Vraiment, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus qu’eux tous ;
4 – car tous ceux-là ont mis de leur superflu dans les dons, tandis qu’elle a mis de son indigence, tout le bien qu’elle avait.
Mon analyse :
Cette remarque dépasse le simple fait de donner de l’argent. Jésus y indique que l’engagement chrétien ne peut être superficiel. Il faut être prêt à se donner tout entier en vue de son salut.
5 – Comme quelques-uns disaient du temple qu’il était orné de belles pierres et d’ex-voto, il dit :
6 – Ce que vous contemplez là, des jours viendront où on n’en laissera pierre sur pierre qui ne soit défaite.
7 – Ils lui demandèrent : Maître, quand ce sera-t-il donc ? et quel sera le signe que cela va arriver ?
8 – Il dit : Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ! Car beaucoup viendront sous mon nom, ils diront : C’est moi, et : L’instant approche ! N’allez pas après eux.
9 – Quand vous entendrez parler de guerres et de troubles, ne vous affolez pas, car il faut d’abord que cela arrive, mais ce ne sera pas de sitôt la fin.
10 – Alors il leur disait : On se lèvera nation contre nation, règne contre règne,
11 – il y aura de grandes secousses et, par endroits, des pestes, des famines ; il y aura des épouvantements et de grands signes dans le ciel.
Mon analyse :
À partir d’une remarque anodine Jésus fait une annonce apocalyptique. L’inanité de construire des édifices imposants et remplis de marque de foi coûteuse est liée au fait que tout cela va être détruit. L’autre point important est l’égarement dont seront victimes les croyants mal préparés. Des troubles sociaux et des tourments toucheront toutes les structures sociales et mêmes les nations. Cela touchera tout le monde et créera une forte insécurité.
12 – Mais avant tout cela ils mettront la main sur vous, ils vous poursuivront, vous livrant aux synagogues et aux prisons, vous emmenant devant des rois et des gouverneurs à cause de mon nom.
13 – Cela aboutira pour vous à un témoignage.
14 – Mettez-vous donc dans le cœur que vous n’aurez pas à vous préoccuper de vous disculper,
15 – car moi je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle aucun de vos adversaires ne pourra résister ni contredire.
16 – Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, vos proches, vos amis, qui vous feront mourir;
17 – et vous serez détestés de tous à cause de mon nom.
18 – Et pas un cheveu de votre tête ne périra.
19 – C’est par votre résistance que vous posséderez vos vies.
20 – Quand vous verrez Jérusalem entourée d’armées, alors sachez que sa dévastation approche.
21 – Alors, que ceux de Judée fuient vers les montagnes ; et que ceux de la ville se retirent; et que ceux des campagnes n’entrent pas en ville ;
22 – car ce sont là des jours de vengeance, de quoi remplir tout ce qui a été écrit.
23 – Malheur à celles qui seront enceintes ou qui allaiteront, en ces jours-là ! car il y aura grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple :
24 – et ils tomberont sous la gueule du sabre, et ils seront emmenés prisonniers dans toutes les nations et Jérusalem sera foulée par les nations, jusqu’à ce que les nations aient fait leur temps.
25 – Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les astres et, sur la terre, l’angoisse des nations, impuissantes devant le bruit de la mer et son agitation,
26 – et les hommes séchant de crainte et de l’attente de ce qui survient à leur séjour; car les puissances des cieux s’agiteront.
27 – Et alors on verra le fils de l’homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.
28 – Et quand tout cela commencera, redressez-vous et levez la tête, car votre rachat approche.
Mon analyse :
Même les bons croyants seront affectés car ils feront l’objet de persécution, mais la qualité de leur foi les tiendra à l’abri des errements des autres. La promesse de la protection physique est certainement allégorique. Les persécutions toucheront les corps mais les esprits resteront fermes et garantiront le salut. Dans le même temps le chaos touchera tout le monde et celles qui auront parié sur l’avenir (les femmes enceintes et allaitantes) seront dans le malheur. Mais au final, la seconde parousie viendra et Christ viendra sauver les esprits saints tombés ici-bas.
29 – Et il leur dit une parabole : Voyez le figuier et tous les arbres :
30 – dès que vous les voyez faire des pousses, vous savez que l’été est déjà proche.
31 – De même vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le règne de Dieu est proche.
32 – Oui, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout ne soit arrivé.
33 – Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.
34 – Prenez garde à vous-mêmes et que vos cœurs ne s’alourdissent dans la crapule, les beuveries et les tracas de la vie, et que ce jour-là soudain soit sur vous
35 – comme un filet ; car il surviendra sur tous ceux qui sont assis sur la face de toute la terre.
36 – Chassez le sommeil, demandez à tout instant d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de tenir debout devant le fils de l’homme.
37 – Dans la journée il était au temple, à enseigner, et il sortait passer la nuit sur le mont dit des Oliviers.
38 – Et tout le peuple allait à lui dès l’aube, au temple, pour l’écouter.
Mon analyse :
Jésus termine en exhortant ses fidèles à demeurer prêt pour ce moment qui surviendra plus tôt que nous ne l’imaginons. La notion de génération a donné lieu à de nombreux mouvements religieux qui voyaient venir cette fin. En fait, il faut comprendre cela comme le temps de l’humanité du mélange. Nous sommes tous cette génération et, après notre rachat viendra la génération du néant qui signera le retour à la situation qui prévalait avant la chute.