Actes des apôtres – Chapitre 6

1 641 vue(s)

Ce texte est tiré du Nouveau Testament publié dans la collection La Bibliothèque de la Pléiade des éditions NRF Gallimard.
Introduction de Jean Grosjean, textes traduits, présentés et annotés par Jean Grosjean et Michel Léturmy avec la collaboration de Paul Gros.
Afin de respecter le droit d’auteur, l’introduction, les présentations et les annotations ne sont pas reproduites. Je vous invite donc à vous procurer ce livre pour bénéficier pleinement de la grande qualité de cet ouvrage.

Actes des apôtres

Chapitre 6

1 – Ces jours-là, comme le nombre des disciples s’amplifiait, les Hellénisants se mirent à murmurer contre les Hébreux parce que dans le service journalier on négligeait leurs veuves.

Mon analyse :
Les Hébreux sont les Juifs de souche palestinienne alors que les Hellénisants sont les Juifs de la diaspora.

2 – Les douze appelèrent donc la multitude des disciples et leur dirent : Il n’est guère plaisant pour nous de laisser la parole de Dieu pour servir à table.
3 – Trouvez donc parmi vous, frères, sept hommes de renom, pleins d’esprit et de sagesse, et que nous préposerons à cette besogne ;
4 – et nous nous réserverons pour la prière et le service de la parole.
5 – Ce langage plut à toute la multitude, et on choisit Étienne, homme plein de foi et d’Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche ;
6 – on les plaça devant les apôtres qui, après avoir prié, posèrent les mains sur eux.

Mon analyse :
Une nouvelle dérive se met en place dans la communauté. Les disciples se placent au-dessus des autres et se dispensent des tâches ménagères. Les cathares étaient quant à eux très attachés au respect de la règle d’humilité qui veut que tout le monde participe à toutes les tâches selon ses possibilités.

7 – La parole de Dieu croissait, le nombre des disciples, à Jérusalem, s’amplifiait fort et une grosse foule de prêtres obéissait à la foi.
8 – Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands signes parmi le peuple.
9 – Mais des gens de la synagogue dite des Affranchis, des Cyrénéens, des Alexandrins, des gens de Cilicie et d’Asie se levèrent pour discuter avec Étienne ;
10 – ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l’Esprit par qui il parlait.
11 – Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu dire des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.
12 – Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, et ils survinrent, s’emparèrent de lui et le menèrent devant le Sanhédrin.
13 – Ils firent aussi comparaître de faux témoins qui dirent : Cet homme ne cesse de dire des paroles contre le lieu saint et contre la Loi.
14 – Nous lui avons entendu dire en effet que ce Jésus le nazaréen déferait ce lieu et changerait les usages que Moïse nous a transmis.
15 – Tous ceux qui étaient assis dans le Sanhédrin et qui avaient les yeux fixés sur lui virent sa face comme une face d’ange.

Mon analyse :
Étienne fait l’objet d’une attaque des opposants aux apôtres et est arrêté sur de faux témoignages. Il passe en procès. Nous verrons demain comment il se comportera.

Revenir au sommaire

Faites connaître cet article à vos amis !

Information

Contenu soumis aux droits d'auteur.

0