Yves Maris, philosophe cathare

bdo-livre


Yves Maris nous a quitté

Ainsi que certains d’entre-vous l’ont appris, Yves Maris est décédé, mercredi 29 juillet 2009, à l’hôpital Rangueil de Toulouse.
Retracer la vie et l’œuvre de Yves n’est pas notre propos mais nous voulons dire combien il fut essentiel dans le renouveau d’une pensée cathare, ressourcée et parfaitement construite tant au plan philosophique que spirituel.

Bien que clairement partisan d’une approche assez radicale de la conception doctrinale, il fut apprécié pour sa grande bienveillance envers tous, et particulièrement envers ceux dont il ne partageait pas l’approche.

La clé de voûte de son œuvre restera, je pense, d’avoir imaginé, organisé et initié la première Rencontre de la diversité cathare qui est la première pierre du christianisme cathare du XXIe siècle.

Sommaire :

Au-delà de notre peine due à la perte d’un esprit si brillant, n’oublions pas qu’il nous reste sa pensée conservée par la volonté de ses enfants Olympe et Barthélémy et le talent de son ami Gérard. Il s’agit du site chemin cathare, sans oublier ses livres.