La pierre du siège

Information


84 vue(s)

La pierre du siège

Si vous passez par Carcassonne et que vous visitiez la basilique Saint Nazaire et Saint Celse située au sud de l’enceinte, vous verrez dans le transept sud, juste au-dessus de la cloche posée au sol, un bas relief constitué d’un morceau de sarcophage.

Il représente une bataille menée à l’occasion d’un siège. On distingue au centre de l’image (ligne bleue) la rivière aux pieds de la cité dont les remparts sont bien rendus. À droite de l’image, une pierrière est manipulée par les défenseurs (carré vert) et en haut et à droite un ange aux ailes déployée tient dans ses bras un nouveau-né (cercle rouge) figurant l’âme d’un mort.

L’hypothèse proposée pour interpréter cette gravure — et qui n’est nullement validée d’un point de vue historique — serait qu’elle représente la mort de Simon de Montfort lors du siège de Toulouse en 1218.

On voit donc une ville fortifiée avec une rivière et des assaillants venant de la gauche. À droite, sous les fortifications se trouve un engin de guerre servant à projeter des boulets de pierre. S’agit-il d’une pierrière ou d’un trébuchet, difficile de le dire. On voit très bien le fléau avec, à droite le sac où un homme dépose le boulet et à gauche la pierre faisant contrepoids à laquelle sont fixés des cordages que tirent des défenseurs afin d’armer la machine.
Dans la légende, cette machine fut manœuvrée par des femmes que l’on ne reconnait pas ici vu que la gravure étant d’origine croisée il eut été infamant pour Montfort de mourir dans de telles conditions.

Ce qui est sûr c’est que Simon de Montfort reçut la pierre sur le crâne et en mourut.
C’est pour cela qu’en haut et à droite on voit un ange aux ailes déployées tenant dans ses bras un corps d’enfant symbolisant une âme qu’il va emmener au paradis puisque c’est le point de vue des croisés qui semble dominer cette œuvre.

Ne manquez pas de venir la voir quand vous passerez ici et, au plus tard, lors de la troisième Rencontre de la diversité cathare en juin.

Information


0