2-3-Le catharisme au quotidien

L’arbre qui cache la forêt

2-3-Le catharisme au quotidien

Le fondamentalisme, les fondamentalismes religieux, l’extrémisme religieux et maintenant l’extension isme comme stigmatisation restreinte des religions de la violence. Bien entendu, s’agissant de montrer du doigt celui que l’on veut stigmatiser sans chercher à analyser, les créations sémantiques sont d’un recours indispensable si l’on veut éviter qu’en levant le coin du voile on ne découvre une gangrène bien plus étendue.

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L’homme et l’esprit

2-3-Le catharisme au quotidien

Au fur et à mesure des avancées de la science, là où les religions dogmatiques se trouvent dans l’impossibilité de s’adapter et en sont réduites à se refermer sur leur pré carré — voire à se radicaliser en refusant les théories qui contredisent leurs dogmes et en combattant les scientifiques diabolisés parce qu’ils révèlent les failles de constructions intellectuelles centenaires — le croyant cathare ne se sent pas mal à l’aise.

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Continent ou archipel ?

2-3-Le catharisme au quotidien

En ce moment de grande souffrance, comme celle vécue par ces familles victimes ou parentes de victimes de la succession de catastrophes qui frappent le Japon, j’observe la façon dont ce peuple, durement éprouvé, tente de surmonter ses angoisses et sa peine. Ce peuple dont l’éducation, la culture et la philosophie, voire la spiritualité, si différentes des nôtres et considérées par nous comme à la fois plus collectives et plus détachées, réagit sans aucun doute différemment de la façon dont nous réagirions dans nos cultures latines et judéo-chrétiennes.

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