Catharisme d'aujourd'hui Catharisme d'aujourd'hui - lettre mensuelle

Si vous recevez cette lettre c'est que vous manifestez de l'intérêt pour le catharisme. Mais cet intérêt se limite-t-il à une simple curiosité ou bien êtes-vous désireux de mieux le connaitre, voire vous sentez-vous sympathisants de ces chrétiens si mal connu ?

Dans le premier cas, nous ne pourrons pas vous apporter plus que ce que vous avez déjà trouvé dans les pages en libre accès.
Par contre si vous appartenez à la seconde catégorie, nous pouvons vous faire entrer dans un monde dont la plupart d'entre-vous n'imagine même pas l'existence. Vous n'avez qu'à vous interroger pour savoir où se situe la limite de votre intérêt.

Les textes mis en avant

Vous pouvez accéder librement à de nombreuses publications de découverte et d'histoire en lien avec le catharisme. Pour les publications traitant de sujets plus élaborés vous devrez vous connecter comme abonné payant (1€/mois à l'année) ou bénéficier d'une exemption liée à votre implication (adhérent, auteur, etc.).  Lire la documentation.

Tous les mois, nous ressortons de nos archives des textes qui nous semblent mériter une nouvelle lecture de votre part.

Pour les visiteurs (accès libre)

Comprendre le christianisme cathare : Commencez par le commencement, car la plupart des informations que l'on trouve sur les espaces dédiés aux touristes ont une vision des cathares largement alétérée.

Pour les abonnés

Liberté d'expression et laïcité : Ce sujet s'est malheureusement rappelé à notre mémoire récemment. La tentation est forte face à une telle violence de réagir aussi violemment en sens inverse. Mais aucun groupe ne peut prétendre contraindre les autres à suivre sa voie.

Pour les croyants (abonnés)

Être un croyant cathare aujourd'hui : Notre monde est celui de la facilité qui n'effleure les sujets que de façon superficielle. Chacun se croit arrivé avant d'avoir entamé la route. Le catharisme est l'école de la patience, de l'étude et de l'approfondissement. À chacun de savoir qu'elle route il préfère suivre.

Les dernières publications du site

Les articles ci-dessous sont souvent réservés aux abonnés. Pour les lire, pensez à vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe ou à vous abonner.

Les livres à ne pas manquer

Le livre du mois

 Le saint, le pauvre et l’hérétique : Michel Jas, pasteur protestant vous propose sa lecture à travers trois personnages. À vous de vous faire la vôtre.

Bibliothèque cathare

Venez découvrir le site du centre de documentation où nous avons réuni tous les documents indispensables aux chercheurs désireux de mieux connaître le catharisme.
Vous pourrez en profiter gracieusement si vous êtes habilité à y accéder, car la protection du droit d'auteur nous oblige à en réserver l'accès aux chercheurs.

Si vous disposez de documents susceptibles de l'enrichir, contactez-nous !

Venez lire en ligne la revue éditée par notre association : Catharisme, histoire, philosophe et spiritualité d'hier à aujourd'hui. Le numéro 10 est disponible.

Activités associatives

Culture et études cathares

Notre association est co-directrice du site pour tout ce qui ne touche pas à la religion, en raison de son caractère laïque. Elle se concentre sur la recherche et les activités en lien avec le catharisme. Vous pouvez y adhérer sur le site, via le menu situé dans la barre horizontale en haut de page du site.

Les adhérents bénéficient d'un accès gratuit à toutes les publications du site pour la durée de leur adhésion.

Chaîne Youtube®

Nous publions, sur Youtube, des vidéos sur le catharisme.
Ainsi, nous souhaitons proposer une alternative différente à ce que l'on peut trouver sur ce médias.
Grace aux travaux des chercheurs de notre association, Culture et études cathares et du fonds documentaire de la Bibliothèque cathare, vous trouverez des informations accessibles, clairement argumentées et pour lesquelles des sources vérifiables seront proposées.
Pour les visionner rendez-vous sur la page dédiée de notre site : Chaîne Youtube - catharisme

Rencontres & Conférences

Ce dimanche 1er novembre, à partir de 10h, nous aurons la possibilité d'échanger en vidéoconférence dans le cadre de la Journée de Carcassonne.
Pour y participer, il vous suffit, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, de rentrer ce code dans votre navigateur habituel : msngr.com/rBRtyWzRUmcjeCXg

Le thème principal est l'Amélioration. Pour en comprendre toute l'importance, que ce soit à titre de culture personnelle ou en tant que croyant cathare, je vous invite à lire l'article de Ruben Sartori publié dans notre revue du mois dernier.

Forums

Nous avons mis en place des forums touchant à tous les domaines susceptibles d'intéresser les visiteurs et les abonnés.
En outre des forums sont dévolus aux adhérents de Cultures et études cathares et d'autres aux membres de l'ecclésia cathare.

Accéder aux forums.

L'ecclésia cathare

Maison cathare de Carcassonne

Comme vous le savez, je suis novice cathare depuis mai 2016 — en vue d'accéder à la Consolation —, à Carcassonne.
Vous pouvez me contacter, si besoin, en tenant compte de mes impératifs spirituels.
Désormais, à la demande de croyants ne pouvant pas encore entrer en noviciat, une formation préparatoire vient de débuter. Elle prévoit des études de textes et des rituels simplifiés destinés à permettre à ces personnes de se mettre en retrait de leurs obligations mondaines et de s'immerger dans la vie d'une maison cathare.
Guilhem de Carcassonne

Les Heures communautaires

Voici les horaires de fonctionnement de la maison cathare — pour la période allant de novembre à janvier inclus —, afin de vous éviter de me déranger pendant ma pratique rituelle :

Matines : 06h30 - 07h10
Laudes : 07h30 - 08h10
Prime : 08h10 - 08h30
Tierce : 10h30 - 10h50 (appels possibles de 11h00 à 13h00)
Sexte : 13h30 - 13h50 (appels possibles de 14h00 à 16h00)
None : 16h30 - 16h50 (appels possibles de 17h00 à 19h00)
Vêpres : 19h30 - 20h10
Complies : 22h00 - 22h40

Pour en savoir plus les abonnés peuvent lire ce document.

Les carêmes cathares

Pour en savoir plus sur les carêmes cathares lisez ce document.

Carême de la régénération : du 9 novembre au 18 décembre 2020
Carême de la désolation : du 22 février au 2 avril 2021
Carême de la Consolation : du 24 mai au 2 juillet 2021

Être croyant cathare

Quand on est croyant cathare, l'unique objectif de son cheminement est de faire sa bonne fin. Or, celle-ci passe par la Consolation qui ne peut s'envisager que dans le cadre d'une structure qui reste à reconstruire.
Chaque croyant doit s'interroger sur ce qu'il peut faire en ce sens car, comme le fils prodigue, nous ne devons pas être passifs si nous voulons réussir notre cheminement.
Les croyants qui le souhaitent peuvent intégrer sur les forums un groupe de soutien et de travail.
Ceux qui désirent aller plus loin en se préparant au noviciat, peuvent bénéficier d'une prise en charge adéquate, sur les forums également.

Culture et études cathares
10 D rue Alfred de Musset 11000 Carcassonne
Catharisme d'aujourd'hui
Modifier votre abonnement    |