Construire une maison cathare en conteneur aménagé
Pour des raisons de sécurité et de faisabilité, je considère les événements à venir dans leur dimensions la moins favorable. Comme à ce jour je n’ai reçu aucune candidature à un éventuel accompagnement dans ma démarche de noviciat, je préfère considérer que cela risque de durer quelques années. C’est donc en partant du principe que je serai seul à vivre en maison cathare que je m’organise.
Ce n’est une nouvelle pour personne, je réfléchis depuis longtemps à implanter mon habitat dans une agglomération de petite taille, village ou bourg, et sur un terrain permettant son extension éventuelle.
Le choix du conteneur aménagé s’est rapidement avéré disposer du meilleur rapport qualité prix, ce qui m’a conduit à en étudier plusieurs versions. Mon choix s’est finalement porté sur le modèle de 40 pieds hi cube en raison des possibilités d’aménagement qu’il offre. Vu le succès du système, le prix grimpe régulièrement et j’estime aujourd’hui qu’il reviendrait à environ 30 000 € en utilisant deux conteneurs reliés et isolés double face.
Voici une idée de mon projet qui prévoit des circulations compatibles avec un fauteuil roulant, car je risque d’être concerné à terme.
Comme on le voit, les pièces sont, le plus souvent, à cheval sur les deux conteneurs. Cela implique, pour assurer la résistance structurelle au centre de remplacer les parois qui ont été retirées par des poteaux noyés dans la cloison isolante. Contrairement au dessin, les portes sont toutes à galandage pour faciliter la circulation. Les portes extérieures s’ouvrent en extérieur et la circonférence des conteneurs est entourée d’une galerie couverte de plain-pied.
Pour renforcer l’isolation, la toiture sera végétalisée. Ainsi l’inertie thermique devrait être complète et la climatisation assurée par la Ventilation Mécanique Contrôlée à double flux aura surtout pour fonction de résorber l’humidité liée à l’étanchéité du matériau.
Des bâtiments annexes sont prévus pour stationner un véhicule et disposer d’annexes pour le stockage du bois ou installer un four à pain. Ce système permettra, si des arrivants se manifestent secondairement, d’ajouter autant de conteneurs que voulu et possible eut égard au PLU. En voici un exemple.
Ce modèle n’est pas adapté à un handicap, mais il est peu réaliste de réunir des novices qui seraient tous handicapés.
L’espace situé à droite, entre les conteneurs pourrait devenir une salle couverte pour accueillir des visiteurs et tenir les cultes.
Éric Delmas, 16 avril 2016.