3e dimanche de l’Avent

Informations du site

2 947 vue(s)

Lecture des textes de la liturgie catholique

Comme chaque Dimanche et pour les principales fêtes catholiques, je reprends la tradition cathare qui consistait en l’analyse des textes de la messe catholique et leur compréhension du point de vue cathare. Il n’y a là nulle intention malveillante mais un simple exercice de style visant à montrer que la compréhension des textes est aussi affaire de doctrine.

3e dimanche de l’Avent de gaudette

Ce dimanche constitue une pause dans la période de l’Avent. C’est pourquoi il est dit de gaudette, ce qui signifie, joie précurseur de Noël.

1re lecture :

Isaïe : 35, 1-6a. 10

1 – Que le désert et la terre aride s’égayent, que la steppe soit dans l’allégresse et fleurisse. Comme l’asphodèle,
2 – qu’elle fleurisse abondamment, qu’elle soit dans une grande allégresse et pousse des acclamations. La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Saron. Quant à eux, ils verront la gloire de Iahvé, la splendeur de notre Dieu.
3 – Fortifiez les mains qui défaillent, affermissez les genoux qui chancèlent.
4 – Dites aux cœurs affolés : soyez forts, ne craignez pas ! Voici votre Dieu, il amène la vengeance, la représaille de Dieu, c’est lui qui l’amène et il vous sauvera.
5 – Alors se dessilleront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds s’ouvriront.
6 – Alors le boiteux bondira comme un cerf et la langue du muet poussera des acclamations. Les eaux dans le désert jailliront ainsi que le torrent dans la steppe.
10 – Ceux qui ont été libérés par Iahvé reviendront, ils iront à Sion avec des acclamations, avec, au front, une joie perpétuelle. La gaité et la joie surviendront ; l’affliction et les gémissements fuiront.

Mon commentaire :
Isaïe annonce de grands bonheurs pour le peuple opprimé, mais il n’oublie pas de rappeler que Iahvé est aussi un Dieu de vengeance.

Psaume : 146 (Vulgate 145) : 7, 8, 9ab. 10a

7 – qui fait droit aux opprimés, qui donne du pain aux affamés. Iahvé délie les prisonniers,
8 – Iahvé rend la vue aux aveugles, Iahvé redresse ceux qui sont courbés. Iahvé aime les justes,
9 – Iahvé garde les hôtes, il ranime l’orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des méchants.
10 – Iahvé règne à jamais, ton Dieu, Sion, de génération en génération !
Alléluia !

Commentaire :
Une fois de plus, la lecture attentive de ce texte nous montre où furent trouvées les références des « miracles » attribués à Jésus. Faute de pouvoir expliquer le spirituel, les auteurs des évangiles en firent des miracles physiques en se référant à leurs documents familiers.

2e lecture :

Lettre de Jacques : 5, 7-10

7 – Frères, patientez donc jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voyez, le paysan attend le précieux fruit de la terre avec patience jusqu’aux pluies précoces ou tardives.
8 – Patientez, vous aussi, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.
9 – Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, vous seriez jugés. Voyez, le juge se tient devant la porte.
10 – Frères, prenez pour exemples de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

Mon commentaire :
Jacques exhorte les hommes à faire preuve de patience dans un monde impatient et à persévérer dans la foi en Dieu sans jamais se plaindre.

Évangile selon Matthieu : 2, 2-11

2 – et dirent : Où est ce roi des Juifs qui est né ? Car nous avons vu son étoile se lever, et nous sommes venus nous prosterner devant lui.
3 – À cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé et tout Jérusalem avec lui,
4 – il rassembla tous les grands prêtres et scribes du peuple, et leur demanda où le christ devait naître.
5 – Ils lui dirent : À Bethléem de Judée ; car il est écrit par le prophète :
6 – Et toi Bethléem, terre de Juda, tu n’es sûrement pas le moindre des chefs-lieux de Juda ; de toi en effet sortira un chef qui fera paître mon peuple Israël.
7 – Alors Hérode appela en secret les mages, il se fit préciser par eux le temps où l’étoile était apparue,
8 – et il les envoya à Bethléem ; il leur dit : Allez vous renseigner exactement sur l’enfant et, quand vous saurez, annoncez-le moi pour que moi aussi je vienne me prosterner devant lui.

Mon commentaire :
Toujours dans la volonté d’inscrire Jésus dans la tradition mosaïque, nous voyons une annonce messianique utilisée à son égard, une confirmation de son état royal par des étrangers, donc fiables puisque non intéressés personnellement et une hiérarchie locale qui n’a aucun doute.

9 – Après avoir entendu le roi, ils s’en allèrent, et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait, et elle vint se placer au-dessus de l’enfant.
10 – À la vue de l’étoile ils se réjouirent d’une fort grande joie.
11 – Entrés dans la maison ils virent l’enfant avec Marie sa mère, tombèrent prosternés devant lui et, ouvrant leurs trésors, ils lui présentèrent en offrande de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mon commentaire :
Les astrologues remettent des cadeaux qui ont pour volonté d’inscrire Jésus dans la tradition Juive et d’annoncer sa fin. L’or est destiné aux rois terrestres, l’encens est pour Dieu et la myrrhe est destinée à l’embaumement des corps.

Voici comment je reçois ces textes.

Guilhem de Carcassonne.

Faites connaître cet article à vos amis !

Informations du site