7-1-Association

Transmission par don manuel de la Bibliothèque cathare

7-1-Association
121 vue(s)

Carcassonne le 31 mai 2023

 

 

                   Je soussigné, Éric Delmas, atteste que l’ensemble des matériels et documents regroupés sous l’appellation : Bibliothèque cathare, sont constitués pour une grande part de biens acquis par moi[1] pour mes recherches et pour une petite part de biens acquis par l’association Culture et études cathares.

Concernant ce qui était ma propriété, je rappelle que j’en ai fait la transmission par don manuel à l’association sus-citée, et ce tant pour les biens acquis avant cette date que pour ceux acquis depuis cette date et jusqu’à ma mort.

Ces biens concernent :

  1. Les livres, revues, documents divers sur tous supports : papier, supports de stockage et enregistrement sur serveurs internet.
  2. Les matériels servant à leur rangement (armoires, bibliothèques, bureau, etc.), ceux destinés à leur exploitation (imprimantes, scanners, massicots, agrafeuses, etc.).
  3. L’ordinateur de bureau et ses périphériques.
  4. Le stock de livres Catharisme d’aujourd’hui (seconde édition) destinés à la vente.
  5. Les documents, supports et livres liés à la rédaction (dictionnaires, modes d’emploi, etc.)
  6. Les sites internet que j’ai créés et exploités pour cet usage, ainsi que les noms de domaines afférents.
  7. Les droits d’auteur, d’édition et de cession concernant tous mes écrits.

En compensation de ces dons, l’association Culture et études cathares, l’association Église cathare de France et tout organisme qui viendrait à être mis en place pour exploiter ce fonds documentaire, s’engagent à m’en laisser l’usufruit jusqu’à ce que j’y renonce ou jusqu’à mon décès.

Ma famille est informée par la présente de cette volonté ainsi que les Conseils d’administration des associations concernées.

En cas de difficultés financières touchant l’association Culture et études cathares, qui mettraient potentiellement en danger la Bibliothèque cathare, cette association s’engage à la céder intégralement à l’Église cathare de France ou si cela n’est pas possible, à créer une autre association pour lui transférer tous les biens et droits concernés.

                   Fait pour valoir ce que droit.

[1] Il s’agit de documents de toute forme achetés par moi ou qui m’ont été donnés pour m’aider dans mon travail.

Faire un don à Culture et études cathares

7-1-Association
203 vue(s)

Faire un don

Culture et  études cathares ne peut mener à bien sa mission qu’à condition d’être aidée financièrement.

Son caractère laïque permet de participer à son travail sans s’engager dans la religion cathare.

Pour ce faire, vu que notre statut actuel interdit les dons notariés et les legs, nous vous proposons de donner librement la somme de votre choix afin de nous aider à couvrir les frais techniques (serveur Internet, logiciels, etc.).

Payez par virement SEPA en utilisant les références ci-dessous

IBAN :FR76 3000 3004 9400 0372 7630 662
BIC-Adresse SWIFT : SOGEFRPP
Précisez bien dans votre virement votre nom et prénom pour éviter toute erreur d’attribution. Utilisez le virement SEPA à l’étranger, si votre pays à des accords internationaux le permettant.

Combinez vos dons

Aider l’association Culture et études cathares, qui est strictement laïque, est accessible à tous.
Mais si vous êtes en outre un croyant ou un sympathisant cathare, pensez à y adhérer aussi, car elle est un outil indispensable pour acquérir le savoir qui sera indispensable pour accéder à l’éveil et pour cheminer ensuite vers le noviciat.

Conférences sur le catharisme

7-1-Association
1 993 vue(s)

Conférences sur le catharisme

Que ce soit à l’occasion d’un événement en rapport avec le catharisme ou dans d’autres occasions, je réponds favorablement aux demandes qui me sont faites pour présenter un sujet en rapport avec le catharisme lors d’une conférence publique.
La seule contrepartie que je demande — excepté le défraiement en cas de déplacement de plus de 50 km — est la possibilité de vendre et dédicacer mon livre sur place.

Les sujets suivants ont déjà été traités et disposent de diapositives de présentation :

  • Étude des origines, de la doctrine et de la pratique ecclésiale du christianisme cathare du premier siècle à nos jours
  • Histoire des cathares : origines et groupes fondateurs
  • La spiritualité cathare : analyse de la doctrine et de la praxis cathares
  • Le catharisme : hérésie, dissidence ou christianisme authentique et originel ?
  • Les origines spirituelles de l’Homme – Convergence scientifique et spirituelle ?
  • La voie chrétienne cathare : Amour, règle de vérité et de justice, vie évangélique

Bien entendu, je peux organiser des conférences sur d’autres approches du catharisme. Il faudra simplement me laisser un peu de temps pour les préparer.

Pour me contacter utilisez le lien situé en bas de page.

 

Journée cathare à Carcassonne

7-1-Association
1 731 vue(s)

Journée cathare à Carcassonne

L’association Culture et études cathares propose à ses adhérents un rendez-vous annuel, au siège social de l’association, pour échanger sur des thématiques liées au catharisme.

Cette année, sur proposition des adhérents, nous allons étudier deux thèmes à la lumière des recherches et des sources disponibles :

Le docétisme cathare

Si le docétisme existe depuis les origines du christianisme, il a pris des formes très diverses de Cérinthe — à qui on en attribue la paternité — aux cathares. Il est intéressant de comprendre ce mouvement de pensée et de le mettre en corrélation avec les époques, afin d’en suivre les évolutions. Aujourd’hui encore, les données de la sciences nous permettent de l’envisager de différentes façons.

La non-violence cathare

La non-violence est chez les cathares un des deux fondamentaux de leur doctrine. Mais, sous ce terme se cachent diverses conceptions et il est important de les étudier pour comprendre le particularisme de celle des cathares. Pour eux, en effet, la non-violence est la forme mondaine de la Bienveillance, également appelée Amour ou dilection.

Organisation

Cette journée est initialement ouverte aux adhérents de l’association puisqu’ils soutiennent, à travers elle, la recherche sur le catharisme.
Cependant, si le nombre de places disponibles n’est pas atteint par les seuls adhérents, les personnes intéressées pourront s’inscrire et seront contactées, par ordre d’inscription, pour y assister.

Pour vous inscrire, que vous soyez adhérent ou non, utilisez le formulaire ci-dessous.

    Je suis adhérent(e) de Culture et études catharesJe ne suis pas adhérent(e)

    Je participerai certainementJe participerai probablement

    Proposez des thématiques que vous aimeriez voir traitées :

    J'aimerais vous poser la question suivante :

    Contenu soumis aux droits d'auteur.