6-Culture

Rencontres de Montségur : Spiritualité du catharisme

6-1-Événements
1 133 vue(s)

Rencontres de Montségur : Spiritualité du catharisme

Lieu et date

L’association Rencontres de Montségur a proposé à l’Église cathare de France d’organiser une journée de conférences et d’échanges sur ce sujet taillé sur mesure pour notre organisation. C’est d’autant plus courageux que ce sujet est souvent traité en marge des discussions sur le catharisme, quand il n’est pas carrément oublié.
Mais il faut reconnaître que les rendez-vous de cette association, que ce soit à Montségur ou à Cailhaux, ont toujours essayé de faire une place à l’expression spirituelle, même si ce n’est pas le sujet maître de leurs discussions et si une bonne partie de leurs membres ne sont pas forcément engagés spirituellement dans le catharisme ou ailleurs.

Ce rendez-vous s’est tenu le samedi 5 novembre 2022 à la salle des fêtes de la mairie de Peyrens (Aude).

1 – Origines du catharisme, du proto-christianisme à l’aube du catharisme. Éric Delmas

Les images se lisent de gauche à droite et de haut en bas.

2 – Le Consolamentum – Le Consolateur – Le Consolament cathare : un état d’esprit. Gilles-Henri Tardy

Fichier PDF de la conférence : Consolamentum

3 – Le catharisme au 21e siècle. Guilhem de Carcassonne.

Les images se lisent de gauche à droite et de haut en bas.

4 – Les axes de la recherche : Gilles-Henri Tardy.

Fichier PDF de la conférence : L’Axe de recherche

Utilisez les forums pour discuter de cette journée.

Rencontres de Montségur, Association loi de 1901 : 157, village – 09300 Montségur – 06 62 67 79 23

rencontresdemontsegur@gmail.com  — (20+) Les rencontres de Montségur / Facebook

Un seul choix: avancer

6-2-Expression
503 vue(s)

Un seul choix : avancer

Depuis mon dernier témoignage bien des choses ont changées. En 2014, je vous disais avoir clairement rejoint les rangs des croyants depuis mon premier témoignage de 2009 et me préparer à un noviciat que j’entrevoyais à l’horizon de ma future retraite.

J’ai suivi cette voie, qui pour moi était totalement enténébrée vu que personne n’avait témoigné l’avoir suivie depuis sept siècles. Je devais faire seul ce que beaucoup d’autres avaient échoué à réussir alors qu’ils étaient bien encadrés et soutenus par une communauté ecclésiale et une Église encore sur pieds. Je craignais que ma démarche fut plus le fait de ma vanité que d’un engagement spirituel sincère.

Cependant, j’ai cherché à compenser mes défauts et mes manques par une pratique rituelle rigoureuse et une étude approfondie et quotidienne. La première année, je l’ai consacrée à l’étude du Nouveau Testament, chapitre par chapitre, jour après jour. Ensuite j’ai élargi mon champ d’étude aux textes chrétiens et à la recherche historique pour approfondir les preuves des origines des cathares que je venais de publier dans mon livre. Enfin, j’ai étudié plusieurs auteurs chrétiens, élargi mes connaissances philosophiques et dans les autres sciences humaines. La dernière année fut consacrée essentiellement à l’introspection et à la préparation de ce qui m’attendait.

En effet, ayant passé le cap du rituel de la sainte oraison dominicale, mes heures étaient désormais rythmées par le Pater que je venais de produire à partir d’une étude approfondie de la glose. Je savais que j’avais acquis suffisamment de connaissances pour me concentrer sur l’approfondissement de mon engagement spirituel afin de me rendre accessible à la grâce que voudrait peut-être me faire le Saint-Esprit paraclet si je m’en montrais digne. Ce fut le cas en ce début d’année. Je sus alors que mon noviciat arrivait à sa fin. Cela fut officialisé à la Pentecôte suivante par ma Consolation.

Maintenant j’entre dans la partie de mon cheminement que j’imagine la plus difficile. Non seulement je ne dois pas me relâcher dans mon travail spirituel personnel, mais je dois aussi remettre sur pieds une Église cathare disparue voici sept siècles dans d’autres circonstances et dans un autre environnement. Je dois aussi rechercher les croyants déclarés ou encore inconnus qui en formeront l’ossature. Si le maître de ce monde m’en laisse le temps, j’essaierai de laisser à d’autres un outil d’organisation spirituelle capable de redonner toute sa vigueur à une Église cathare d’aujourd’hui qui confirmera mon intuition de 2007 qui me fit choisir pour mon site le titre : Catharisme d’aujourd’hui !

Guilhem de Carcassonne le 24/07/2021.

Mon chemin

6-2-Expression
512 vue(s)

Mon chemin

Depuis que j’ai lu ou relu les philosophes, parfois des personnes dont je m’étais éloignée depuis longtemps, parfois des personnes que je redécouvrais avec leurs failles que je n’avais vues avant, ou encore des personnes que je n’avais jamais lues et que je découvrais avec, je crois, le même regard que celui de mes dix-sept ans lorsque j’avais entrevu les pensées de Socrate, Descartes, Kant, Montaigne, Nietzsche, Sartre… (études obligatoires : le lycée). Mais revenir à la philosophie c’est revenir à la vie, à la lumière, enfin le « cogito » se réveille à se délecter dans la pensée profonde. Il a l’impression d’avoir beaucoup trop dormi, il est temps de réagir !

Alors arrive assez vite la question à laquelle on pensait le moins : Et ma vie spirituelle, où en est-elle ? Ô question insondable ? Un grand vide m’habite depuis bientôt quatre ans, un chagrin, qui par courtoisie, se fait de plus en plus calme. Un vide m’habite, ou plus exactement un manque spirituel qui ne trouve aucun écho en ce monde, et bien que le chemin devant moi soit brouillardeux, je m’y reconnecte naturellement, sans même y penser dès que je pars au bois. Ce chemin mondain est agréable à suivre car il sinue sous de grands arbres montant tout droit vers le ciel, tout en se penchant, bienveillants, généreux de leur ombre pour la marcheuse silencieuse. Pourtant c’est grâce à lui qu’une partie de la vie mondaine se trouve alors agréablement loin de nous, oh ! pas très longtemps bien-sûr, au plus une heure à pied mais on ne peut s’empêcher de se dire : Liberté ! Où, peut-être : libérée ! C’est alors le moment propice, « La liberté alors, c’est une bouchée de pain, une gorgée d’eau fraîche, un paysage ouvert. » Frédéric Gros : « Marcher, une philosophie, éd. Champs poche)

Et, surtout le silence ! « L’évidence retrouvée du silence, d’abord comme transparence… » écrit F. Gros, puis comme respiration retrouvée, ajouterai-je. C’est alors, vraiment dans la solitude que surgissent les questions importantes et parfois les éléments de réponses.

J’ai essayé de penser avec méthode tout en suivant tes conseils, et aussi, il me semble, en suivant tes pas, sans perdre de vue les paroles d’Antonio Machado ; « El camino se hace caminando. » En effet, je sais que dans ce chemin, chacun, chacune est seul(e) dans son « avancement ».

Je t’ai relu, j’ai relu aussi plusieurs fois les fondamentaux, notamment « La règle de justice et de vérité » ainsi que les deux principes qui font partie de ma réflexion depuis très longtemps. Je me rends compte aujourd’hui que les valeurs les plus importantes que j’ai au fond de moi viennent toutes du catharisme, cette religion que tu qualifies toi-même de « spirituelle ». C’est justement parce qu’elle est spirituelle qu’elle me convient, et aussi bien sûr pour le rôle important qu’elle confie à la philosophie permettant au croyant de se faire, comme tu l’as dit, « un costume sur mesure dans le prolongement de sa logique. » Elle est aussi une des rares religion, peut-être la seule même, à penser la femme égale de l’homme, et déjà en cela, on peut dire qu’elle est révolutionnaire ; en tout cas, elle en a acquis dans mon cœur ses lettres de noblesse (au sens premier du terme). Elle est en fait humaniste plus que toute autre par ses idéaux, par son message, par son salut. L’idée du salut m’interroge aussi depuis longtemps, m’ayant à plusieurs reprises, au cours de mon existence, rappelé avant d’agir de ne pas perdre le désir de « sauver mon âme ». Je constate que ses rappels se répètent plus souvent et j’en suis heureuse car ma conviction profonde est de devenir meilleure. Or ces rappels sont vraiment des aides, comme un Jiminy Cricket[1] de la bonne conduite. Ce qui est nouveau pour moi aussi, c’est de prononcer, d’écrire ce mot conviction qui n’appartenait pas à mon vocabulaire. Alors, lorsque je te lisais : « Étudier suffisamment sa propre conviction pour savoir ce à quoi notre intuition nous pousse. » dans ton article sur la foi, je me disais « je n’ai pas de conviction, je ne comprends pas ce qu’il veut dire… » La peur de l’introspection m’anesthésiait, je crois.

Pour pouvoir progresser à mon rythme, j’ai alors décidé de choisir dans chacun des articles que tu as écrits, un objectif que je pouvais légitimement viser. Pour celui de la foi, j’ai retenu celui-ci. « Le cheminement que l’on fera jusqu’au moment opportun, soit rejoindre une communauté pour y vivre ses dernières années, soit la rejoindre dans son agonie lors d’une consolation aux mourants, est essentiel à la réussite de ce dernier moment. »

En ce qui concerne l’ascèse alimentaire, je ne peux l’imaginer pour le moment que dans le cadre futur d’une retraite dans notre prochaine maison cathare, et en attendant je me prépare à l’idée d’une nourriture végétaliste, tout en « luttant » patiemment contre les peurs irraisonnées de mon entourage.

Le détachement, ce maître-mot, comme tu dis, pour devenir Bon-Chrétien, le détachement aux biens matériels ne me semblera pas, je crois, si difficile au moment venu, mais c’est plutôt ce détachement à la nature qui me montre le plus cruellement la difficulté à dépasser ; c’est pour cela que je commençais ma lettre en te parlant un peu de cet espace naturel qui m’est vital, dans le sens où, mais je ne l’ai peut-être pas assez clairement exprimé, c’est là que mon âme s’éveille le plus naturellement aujourd’hui. Je crois avoir compris que tu es loin de cela, aussi, il ne serait pas courtois de ma part de t’ennuyer avec de telles mondanités.

Je peux encore préciser que l’idée d’un Dieu étranger à ce monde me convient tout à fait et le Principe du Bien comme « représentation mentale d’un objectif spirituel destiné à nous faire comprendre notre nature réelle » (comme tu l’as si bien défini) m’a non seulement réconciliée avec l’idée du mot « religion », mais il m’a enfin permis de trouver la mienne.

Dans ce mélange hétérogène que nous sommes, je désire aujourd’hui lutter attentivement contre la part mondaine, pour chercher au plus profond de moi le Principe du Bien, afin d’éveiller mon étincelle divine.

Je sais que le chemin est long, mais aujourd’hui je sais aussi que c’est bien celui-là qui me convient. Si je peux aider à la vie de l’Église cathare, je me propose d’être toujours active, dans toute mission qu’elle pourra me confier, et si je trébuche sur le chemin, je sais que je ne serai pas seule, enfin si je n’en connais pas la destination finale, je sais que je serai toujours là pour défendre la pensée cathare et tout être humain qui la fera sienne.

Chantal Benne le 24/07/2021

[1] Personnage servant de conscience à Pinocchio dans le dessin animé éponyme de Walt Disney

Agenda des événements liés au catharisme

6-1-Événements
36 vue(s)

Agenda des événements

L’association Culture et études cathare organise régulièrement des actions visant à diffuser la culture cathare.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur ces événements.
Si vous aussi vous organisez de tels événements, n’hésitez pas à le faire savoir en remplissant le formulaire ci-dessous pour que nous puissions les annoncer en profitant de notre visibilité sur Internet.

Si vous avez connaissance ou si vous organisez un événement traitant du catharisme, tel qu’il est présenté ici, c’est-à-dire loin des spéculations ésotériques ou d’organismes cultivant le secret, nous serons heureux d’en être les médiateurs.
Attention, si votre événement n’a pas de lien direct avec le catharisme, il ne sera pas publié. Les décisions de l’administration du site sont sans appel.
Pour proposer un événement à ajouter à l’agenda, utilisez le formulaire situé en bas de page.


Événements à venir

Rendez-vous de Carcassonne : L’association Culture et études cathares vous invite à venir échanger en visioconférence Skype® chaque mois en fin d’après-midi.

Amélioration collective des croyants de l’Église cathare de France, tous les mois 15 minutes avant le Rendez-vous de Carcassonne. Uniquement sur invitation personnelle.

Culte public de l’Église cathare de France : Le deuxième dimanche de chaque mois (hors fériés), le ministre du culte vous donne rendez-vous sur Youtube® pour un culte comprenant notamment un prêche sur le catharisme. Ce prêche est ensuite publié sur le site deux semaines plus tard.


Proposer un événement

Si vous avez connaissance, voire que vous organisez, un événement en rapport direct avec le catharisme, vous pouvez nous le signaler pour que nous le fassions connaître de nos lecteurs.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Titre de l'événement

    Adresse de l'événement : site, adresse, ville, code postal, pays

    Date et heure de début et de fin

    Présentez votre événement en quelques lignes : nature, contenu, conditions de participation, etc.

    Adresse internet ou Facebook où l'événement est publié

    Culture

    6-Culture
    137 vue(s)

    Culture

    Le catharisme est avant tout un domaine de culture, puisque pour l’instant il n’est plus un domaine religieux organisé. Cette culture se manifeste sous différentes formes, à commencer par des rendez-vous organisés par des organismes publics ou privés ou des personnalités qui le font à titre amateur ou professionnel.
    Il y a aussi des personnes qui expriment leur façon de voir et de comprendre le catharisme.
    Enfin, il ne manque pas de personnes, d’organismes officiels ou non pour dénigrer le catharisme.
    Nous ne prétendons pas interdire l’expression de qui que ce soit, aussi publions-nous tous les sujets, mais nous donnons notre avis quand cela nous semble justifié.

    Rendez-vous

    Expression

    Les événements organisés par Culture et études cathares sont indiqués ci-dessous :

    Rendez-vous de Carcassonne

      Rencontres cathares

        Autres événements

        L’art et la culture sont parfois inspirés par le catharisme, en positif ou en négatif :

        Chacun de nous aborde le catharisme par une voie qui lui est propre. Quelques personnes ont acceptées de nous faire connaître les leurs :

        Personnalités et courants

        Controverses

        Au cours du temps, des personnalités ont marqué le catharisme. La plupart n’avaient pas les moyens de bien connaître le catharisme et ont pu dériver de la doctrine originelle.

        Yves Maris

        Le catharisme a toujours été l’objet de discussions, mais depuis une petite vingtaine d’années ses opposants se sont organisés, allant d’un pseudo-déconstructionnisme historique à un véritable négationnisme du fait cathare. Nous vous laissons lire les opinions et vérifier les arguments et les sources :

        Conférences sur le catharisme

        6-1-Événements
        1 733 vue(s)

        Conférences sur le catharisme

        Que ce soit à l’occasion d’un événement en rapport avec le catharisme ou dans d’autres occasions, je réponds favorablement aux demandes qui me sont faites pour présenter un sujet en rapport avec le catharisme lors d’une conférence publique.
        La seule contrepartie que je demande — excepté le défraiement en cas de déplacement de plus de 50 km — est la possibilité de vendre et dédicacer mon livre sur place.

        Les sujets suivants ont déjà été traités et disposent de diapositives de présentation :

        • Étude des origines, de la doctrine et de la pratique ecclésiale du christianisme cathare du premier siècle à nos jours
        • Histoire des cathares : origines et groupes fondateurs
        • La spiritualité cathare : analyse de la doctrine et de la praxis cathares
        • Le catharisme : hérésie, dissidence ou christianisme authentique et originel ?
        • Les origines spirituelles de l’Homme – Convergence scientifique et spirituelle ?
        • La voie chrétienne cathare : Amour, règle de vérité et de justice, vie évangélique

        Bien entendu, je peux organiser des conférences sur d’autres approches du catharisme. Il faudra simplement me laisser un peu de temps pour les préparer.

        Pour me contacter utilisez le lien situé en bas de page.

         

        Mon chemin de foi

        6-2-Expression
        1 022 vue(s)

         Retraitée du monde associatif (insertion sociale) depuis 7 ans, je vis sobrement dans un hameau cévenol de 8 habitants.

        Élevée dans la religion catholique, mais avec un père anticlérical, je perçois très tôt les incohérences de l’Église. Dès l’enfance je prend conscience qu’en naissant fille ma vie ne sera pas un long fleuve tranquille, mais j’ai foi en Dieu et en son Amour.

        Le  christianisme cathare, je le découvre auprès d’un ami originaire de la vallée de la Roya. Il fait écho à mes interrogations, mais l’impeccable droiture des bonshommes semble inaccessible à l’imparfaite que je suis.

         Avec le temps et les vicissitudes de la vie, les doutes et les questionnements se convertissent en certitudes et quelques années après je m’éloigne de la religion  catholique,  mais je garde au fond de moi, comme ligne de vie, l’unique commandement de Christ : « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». Mon cheminement commence ; il continue et pour longtemps encore.

        En 2014 je découvre le site Catharisme d’aujourd’hui et le livre d’Éric. En 2016, je participe à la huitième Rencontre cathare ; je fais la connaissance d’Éric, de José, de Ruben, de Renée et bien d’autres. Au terme de ces deux jours de partage, je repars dans les Cévennes le cœur lourd ; je quitte ma famille spirituelle, mais je ne suis plus seule sur le chemin ; ma place est parmi eux. Je décide de m’engager, comme d’autres l’ont fait avant moi et  comme le feront d’autres après nous sur le chemin de la résurgence cathare que nous espérons tous et cela me comble de joie.

        Bienveillance à tous.

        Élysabeth

        Journée cathare à Carcassonne

        6-1-Événements
        1 556 vue(s)

        Journée cathare à Carcassonne

        L’association Culture et études cathares propose à ses adhérents un rendez-vous annuel, au siège social de l’association, pour échanger sur des thématiques liées au catharisme.

        Cette année, sur proposition des adhérents, nous allons étudier deux thèmes à la lumière des recherches et des sources disponibles :

        Le docétisme cathare

        Si le docétisme existe depuis les origines du christianisme, il a pris des formes très diverses de Cérinthe — à qui on en attribue la paternité — aux cathares. Il est intéressant de comprendre ce mouvement de pensée et de le mettre en corrélation avec les époques, afin d’en suivre les évolutions. Aujourd’hui encore, les données de la sciences nous permettent de l’envisager de différentes façons.

        La non-violence cathare

        La non-violence est chez les cathares un des deux fondamentaux de leur doctrine. Mais, sous ce terme se cachent diverses conceptions et il est important de les étudier pour comprendre le particularisme de celle des cathares. Pour eux, en effet, la non-violence est la forme mondaine de la Bienveillance, également appelée Amour ou dilection.

        Organisation

        Cette journée est initialement ouverte aux adhérents de l’association puisqu’ils soutiennent, à travers elle, la recherche sur le catharisme.
        Cependant, si le nombre de places disponibles n’est pas atteint par les seuls adhérents, les personnes intéressées pourront s’inscrire et seront contactées, par ordre d’inscription, pour y assister.

        Pour vous inscrire, que vous soyez adhérent ou non, utilisez le formulaire ci-dessous.

          Je suis adhérent(e) de Culture et études catharesJe ne suis pas adhérent(e)

          Je participerai certainementJe participerai probablement

          Proposez des thématiques que vous aimeriez voir traitées :

          J'aimerais vous poser la question suivante :

          Expression

          6-2-Expression
          84 vue(s)

          Expression

          La communication ne fonctionne pas à sens unique.
          Cet espace vous est ouvert pour exprimer votre rapport au catharisme, que ce soit au plan spirituel, historique, artistique, etc.
          Il y a autant de formes d’expression que d’individus s’exprimant.
          En voici quelques unes :

          Expression artistique

          Christine Lany

          Cette artiste « surréaliste » vous propose, dans son exposition, des œuvres inspirées d’éléments naturels ou architecturaux découverts sur des sites en rapport avec le catharisme. Elle est aussi l’auteure du tableau ayant servi de couverture au livre Catharisme d’aujourd’hui.

          Ermessenda

          Œuvre anonyme, ce poème est dédiée à l’épouse du comte de Foix, jugée et brûlée post mortem pour hérésie.

          Parcours spirituels

          Chacun de nous s’interroge sur la spiritualité, un jour ou l’autre. Cela peut conforter une voie que nous suivons depuis l’enfance ou inciter à explorer d’autres chemins de foi. Parfois, après s’être engagé dans une voie qui nous semblait correspondre à notre spiritualité, nous nous apercevons qu’elle ne nous convient pas et nous en empruntons une autre.
          Ce qui importe est de savoir vers où nous voulons aller.
          Vous trouverez dans ces parcours personnels l’expression de choix anonymes ou assumés, mais surtout, vous pourrez m’adresser un texte présentant le vôtre, qui sera publié à votre guise de façon ouverte ou anonyme.

            AnonymePseudonymeMon nom réel

            En envoyant ce message, j'accepte sa publication sur le site.

            Contenu soumis aux droits d'auteur.