1-2-Autres voies cathares

Antonin Gadal

1-2-Autres voies cathares
52 vue(s)

Présentation

Antonin Gadal (1877-1962) fut une personnalité remarquée dans l’histoire du Catharisme contemporain. Largement influencé par son initiateur, Adolphe Garrigou, lui-même convaincu, à l’instar de Napoléon Peyrat, que l’histoire du Catharisme restait à écrire, il se mit à effectuer des recherches avec le sentiment que les grottes du Sabarthez n’avaient pas été qu’un refuge temporaire en période d’Inquisition pour des Cathares égarés, mais qu’elles furent le siège d’initiations d’une Église constituée.
Il poursuivit ses recherches sur la base d’une volonté d’établir un lien entre le Catharisme médiéval et les mouvements gnostiques chrétiens et ceux qu’il considérait comme pré-chrétiens. Cela le poussa à explorer l’occultisme et diverses voies ésotériques. Contacté par plusieurs personnes que ses travaux intéressaient, il fut notamment une référence pour l’allemand Otto Rahn qui lui rendit hommage dans un de ses ouvrages. Il semble que, contrairement à ce que sa biographie « officielle » donne à croire, il n’ait pas collaboré avec les Roses Croix d’Or qui l’avaient contacté au milieu des années 50 et qui auraient racheté ses travaux à son héritière.
Cependant, les documents actuellement disponibles semblent montrer un travail historique un peu brouillon et un intérêt ésotérique élargi qui a peut-être été dommageable en certains points à sa compréhension du Catharisme. Je vous laisse vous faire votre propre opinion en vous fournissant les textes mis à ma disposition.

Sommaire

Hommage à Yves Maris

1-2-Autres voies cathares

Après deux mois de lutte, Yves Maris nous a quitté le mercredi 29 juillet, au cours d’une intervention chirurgicale. Pour ses proches, pas forcément bien au point sur sa spiritualité, pour ses amis désireux de garder un souvenir de ce passage mondain si riche et pour marquer combien la résurgence cathare ne peut oublier ce qu’elle lui doit, un hommage œcuménique lui fut rendu dans le respect de ses convictions, de celles de sa famille et pour permettre aux autorités de marquer le sentiments des autorités administratives et associatives qui travaillaient avec lui dans le cadre de son mandat municipal.

Read more
0