La lettre d’information mensuelle

Info. promotionnelle


La lettre d’information mensuelle

Rappel

Vous avez sans doute remarqué le formulaire d’inscription permettant de recevoir chaque mois une lettre d’information automatisée produite par le site. De prime abord vous pourriez être fondés à penser qu’il s’agit, comme sur des sites commerciaux, d’un système de relance qui finit le plus souvent dans la boîte des courriers indésirables.
Concernant Catharisme d’aujourd’hui il n’en est rien.
Notre site n’étant pas à vocation commerciale — heureusement d’ailleurs sinon l’échec serait cuisant — cette lettre obéit à d’autres objectifs.
Elle permet aux personnes qui le souhaitent de recevoir une information sur ce qui s’est passé dans le milieu des sympathisants cathares et ce qui a été publié sur le site dans le mois précédent. Elle propose également des informations sur des événements à venir.
Tout cela étant accessible directement sur le site, la lettre intéresse donc prioritairement les personnes qui ne visitent le site que de façon occasionnelle.

Contenu de la lettre d’information mensuelle

La lettre mensuelle a été profondément modifiée afin qu’elle puisse s’adresser spécifiquement à chaque catégorie d’usagers qui fréquente le site : les visiteurs, les abonnés et les croyants.
Cette modification porte sur le fait de proposer à chaque catégorie des informations spécifiques à ses besoins.
Ainsi les abonnés se voient proposer un article du site et un livre susceptibles de les aider à progresser dans leur connaissance du catharisme. Ils ont également droit à la liste des articles publiés dans le mois précédent. Enfin, un rappel de l’association Culture et études cathares leur est fait pour qu’ils puissent la rejoindre si l’intérêt qu’ils ont manifesté pour le catharisme en s’abonnant les amène à vouloir en faire encore un peu plus.
Les visiteurs, qui n’ont accès qu’à certains articles, bénéficient d’une information sur la Bibliothèque cathare et d’un lien vers les catégories d’articles qui leur sont réservées. Ils se voient également proposer un livre et un article susceptibles de les aider à découvrir le catharisme. Un rappel des manifestations à venir leur est fait ainsi qu’une information pour les chercheurs (qui ne sont pas abonnés habituellement) et un renvoi vers la page Facebook de la Bibliothèque cathare.
Enfin, les croyants, bénéficient d’informations à caractère religieux qui n’auraient pas leur place dans les deux premières catégories. Ils reçoivent une information spécifique relative à un fait religieux, un rappel des horaires des rituels qui se déroulent dans la maison cathare afin de pouvoir prendre contact sans perturber les activités rituelles, d’un rappel des dates de carêmes pour le cas où ils voudraient s’y associer d’une manière ou d’une autre et des coordonnées de la page Facebook de la résurgence cathare.
Il leur est également proposé un article spécifique, mais pas de livre, car celui proposé aux abonnés devrait les intéresser également.

Utilité de la lettre d’information mensuelle

Cette longue explication a pour objectif de vous rappeler que cette lettre n’est pas qu’un simple outil de rappel de l’activité du site. Elle est un véritable outil d’information en soi, adapté à chaque catégorie de visiteurs et donc indispensable à consulter pour optimiser vos visites du site.

L’inscription étant volontaire et sélective, vous ne la recevrez pas de façon automatique pour vous donner envie de venir sur le site ; au contraire, ce n’est que si vous venez déjà sur le site que vous pourrez choisir de la recevoir.
Contrairement aux autres sites qui en proposent, avec un retour de lecture de l’ordre de 2 à 3%, nous considérons que les 50% de lecture sont insuffisants, car ils indiquent qu’une partie importante d’entre-vous perd les informations uniques qu’elle contient.

Pensez donc à la lire le mois prochain quand elle arrivera dans votre boîte courriel.

Info. promotionnelle