Le Nouveau Testament

Revenir au sommaireLe Nouveau Testament (Nouvelle alliance), est un recueil de textes — 27 pour les judéo-chrétiens et 28 pour les cathares — composé de textes biographiques de la vie de Jésus, d’un texte historique, d’une apocalypse, de sept lettres d’auteurs catholiques et de treize (quatorze pour les cathares) lettres attribuées à Paul.
Il fut composé par Athanase d’Alexandrie, en 367, même si lui-même reconnaissait que bien d’autres textes existaient dans les communautés chrétiennes. Dès lors on distinguera les livres validés par la règle du canon des communautés catholiques (canonisés) de ceux qui ne le sont pas (apocryphes).

Les Cathares se référaient sans cesse à cet ensemble de textes, ce qui ne veut pas dire qu’il le lisaient comme les Catholiques ni qu’ils accordaient la même importance aux mêmes textes.
Vous trouverez ici les liens vers tous les textes que j’ai étudiés dans l’ordre du Nouveau Testament cathare (cf article en bas de page), conformément à l’exemplaire conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Évangiles  canoniques

Le choix de ces quatre biographies semble avoir obéit à une volonté d’œcuménisme, du moins si l’on se fie à Irénée de Lyon : « Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d’évangiles. En effet, puisqu’il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque d’autre part l’Église est répandue sur toute la terre et qu’elle a pour colonne et pour soutien l’Évangile et l’esprit de vie, il est naturel qu’elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l’incorruptibilité et et rendent la vie aux hommes. » (Contre les hérésies III, 11, 8).
Marcion de Sinope n’en retenait qu’un, qu’il considérait comme celui de Paul et les gnostiques en connaissaient de nombreux autres, dont nous étudierons les principaux.

Évangile selon Matthieu : Chapitres : 12345678910111213141516171819202122232425262728

Évangile selon Marc : Chapitres : 12345678910111213141516

Évangile selon Luc : Chapitres : 123456789101112131415161718192021222324

Évangile selon Jean : Chapitres : 123456789101112131415161718192021 – version pdf 

Dans le classement cathare, comme dans celui des judéo-chrétiens, la série des évangiles met Jean en dernier. En effet, c’est le seul à ne pas être synoptique (qui raconte une histoire) mais plutôt philosophique. Pour les Cathares, c’est une évidence de le mettre à cette place, car il doit être celui qui reste en mémoire.

Actes des apôtres

Pour les judéo-chrétiens, ce texte fait suite directement à l’Évangile selon Luc. Il s’adresse au même Théophyle, disciple de Paul, et prétend préparer à la lecture des lettres de l’apôtre. En fait, sa lecture révèle une volonté d’abaisser Paul au profit de Pierre et de réduire son influence envers les communautés par divers artifices. Cela ajouté aux manipulations des lettres de Paul vient confirmer cette volonté destinée à compenser l’influence de celui qui fut appelé l’Apôtre des hérétiques jusqu’au IIIe siècle (Tertullien de Carthage), mais qu’on ne pouvait ignorer tant sa renommée et son influence était grande dès le premier siècle. Ainsi Paul fut-il intégré au canon catholique faute de pouvoir être ignoré comme le fut Marcion.

Chapitres : 12345678910111213141516171819202122232425262728

Apocalypse de Jean

Chapitres : 12345678910111213141516171819202122

Dans le classement judéo-chrétien, ces textes encadrent les textes épistolaires. Le premier, ouvertement anti-paulinien précède les lettres catholiques et le dernier, moins marqué mais fortement judéo-chrétien, arrive après la correspondance attribuée à Paul et conclut l’ouvrage.

Lettres apostoliques catholiques

Longtemps controversées, elles furent finalement choisies pour ne pas laisser Paul régner seul sur la tradition apostolique. Cependant, leur faible nombre ne laisse aucune illusion sur le poids de l’apôtre de Tarse auprès des communautés extérieures à la Palestine.

Lettre de Jacques : Chapitres : 12345

Première lettre de Pierre : Chapitres : 12345
– Deuxième lettre de Pierre : Chapitres : 123

Première lettre de Jean : Chapitres : 12345
– Deuxième lettre de JeanChapitre 1
– Troisième lettre de JeanChapitre 1

– Lettre de Jude : Chapitre 1

Lettres apostoliques de Paul de Tarse

Contrairement aux lettres catholiques, les lettres de Paul constituent un corpus doctrinal impressionnant. Malheureusement, la décision prise de l’intégrer au canon catholique, faute de pouvoir faire disparaître des écrits largement diffusés, amena les scribes catholiques à modifier ses écrits pour les faire correspondre aux vues de l’Église de Rome, ou pour participer à l’entreprise de discrédit envers l’apôtre. J’essaierai de rendre la parole initiale en m’aidant du travail de Marcion de Sinope et de Yves Maris.

– Lettre aux Romains – Chapitres : 12345 – 678910111213141516
– Première lettre aux Corinthiens – Chapitres : 12345678910111213141516
– Deuxième lettre aux Corinthiens – Chapitres : 12345678910111213
– Lettre aux Galates – Chapitres : 123456
– Lettre aux Éphésiens – Chapitres : 123456
– Lettre aux Philippiens – Chapitres : 1234 
– Première lettre aux Thessaloniciens – Chapitres : 12345
– Deuxième lettre aux Thessaloniciens – Chapitres : 123
– Lettre aux Colossiens – Chapitres : 1234
– Lettre aux Laodicéens : Chapitre 1
– Première lettre à Timothée – Chapitres : 123456
– Deuxième lettre à Timothée – Chapitres : 1234
– Lettre à Tite – Chapitres : 123
– Lettre à Philémon : Chapitre 1
– Lettre aux Hébreux – Chapitres : 12345678910111213

Le classement des livres du Nouveau Testament

On pensait tout savoir sur le Nouveau Testament, mais à la lumière de l’étude que nous permet à ce jour le Nouveau Testament occitan conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon sous la côte PA 36, il faut constater plusieurs anomalies.

Voici donc le sommaire de cet ouvrage, dans sa version judéo-chrétienne et celle du NT de Lyon.

Nouveau Testament judéo-chrétien

Les quatre évangiles canoniques

Évangile selon Matthieu
Évangile selon Marc
Évangile selon Luc
Évangile selon Jean

Actes des apôtres

Lettres (Épitres) de Paul

Aux Romains
Première aux Corinthiens
Seconde aux Corinthiens
Aux Galates
Aux Éphésiens
Aux Philippiens
Aux Colossiens*
Première aux Thessaloniciens
Seconde aux Thessaloniciens
Première à Timothée
Seconde à Timothée
À Tite
À Philémon

Lettres dites catholiques (universelles)

Aux Hébreux[1]
De Jacques
Première de Pierre
Seconde de Pierre
Première de Jean
Deuxième de Jean
Troisième de Jean
De Jude

Apocalypse de Jean

Nouveau Testament occitan

Les quatre évangiles canoniques

Évangile selon Matthieu
Évangile selon Marc
Évangile selon Luc
Évangile selon Jean

Actes des apôtres

Apocalypse de Jean

Lettres dites catholiques (universelles)

De Jacques
Première de Pierre
Seconde de Pierre
Première de Jean
Deuxième de Jean
Troisième de Jean
De Jude

Lettres (Épitres) de Paul

Aux Romains
Première aux Corinthiens
Seconde aux Corinthiens
Aux Galates
Aux Éphésiens
Aux Philippiens
Première aux Thessaloniciens
Seconde aux Thessaloniciens
Aux Colossiens*
Aux Laodicéens
Première à Timothée
Seconde à Timothée
À Tite
À Philémon
Aux Hébreux

Nous pouvons constater que les NT judéo-chrétiens sont tous identiques quelle que soit l’obédience (catholique, protestant, etc.). Il apparaît également clairement qu’ils encadrent — dans tous les sens du terme — les écrits pauliniens par des écrits judéo-chrétiens, lesquels terminent fort à propos le document, comme si la volonté était que le lecteur reste bien dans la ligne de pensée judéo-chrétienne.
La version cathare, fait remonter l’Apocalypse derrière les Actes, pour regrouper les textes épistolaires catholiques. Viennent enfin les lettres de Paul. Dans cette approche il semble clair que la volonté soit de mettre l’accent sur la prédication paulinienne, d’autant plus qu’y apparaît une lettre, absente du corpus judéo-chrétien, adressée aux Laodicéens.
Cette présentation est conforme à l’ordre des textes qui prévalait avant le Moyen Âge, ce qui conforte le caractère authentique du Catharisme.

[1] Initialement attribuée à Paul, elle est aujourd’hui retirée de ses œuvres tant il est clair qu’elle est d’un auteur authentiquement judéo-chrétien. À l’époque du NT cathare elle était dans le corpus paulinien.

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