Lieux à visiter


Le musée Hurepel à Minerve (Hérault)

Le musée Hurepel retrace l’épopée cathare occitane par des présentations basées sur des figurines en terre cuite magnifiquement mises en scène dans des décors naturels. Sans oublier la petite librairie où vous ne trouverez que d’excellents ouvrages.

La galerie Sioen à Carcassonne (Aude)

La galerie du photographe Gérard Sioen, située dans la cité médiévale à proximité de la place Marcou, mérite votre visite. En outre, vous pourrez parler catharisme avec Dominique qui vous y accueille.

Le sculpteur de la cité médiévale à Carcassonne (Aude)

L’atelier galerie de Thierry Auneau vous permettra d’admirer l’œuvre variée d’un artiste exceptionnel. Ne vous privez pas du plaisir de le voir au travail, d’admirer sa galerie et, qui sait, d’en emporter une pièce afin de prolonger l’émotion. Accessoirement, cet atelier d’artiste se trouve dans le bâtiment qui servait au XIIIe et XIVe siècle de lieu d’interrogatoire à l’Inquisition. Une plaque apposée sur sa façade rappelle que cette institution fut créée à Carcassonne en 1233.

Visite de Montségur avec un guide confirmé (Ariège)

Fabrice Cambon est un guide d’une qualité indiscutable, même s’il risque de voir ses affirmations remises en cause avec l’ouverture de la Maison cathare de Carcassonne. Pour autant, son érudition et ses compétences historiques justifient que vous profitiez de son apport à la visite de ce site. En attendant de vous rendre sur place afin d’effectuer une visite guidée avec lui, voici un site qui propose des vidéos à ce sujet.