Religion : sommaire

Info. promotionnelle


Sommaire religions spiritualitésSommaire religion

Le but initial de ce site est bien de vous présenter le Catharisme en sa qualité de Christianisme authentique — c’est-à-dire conforme à l’original christique — et d’en détailler tous les éléments.
Cela demande obligatoirement d’aborder également d’autres Christianismes, voire d’autres religions non chrétiennes ou considérées comme à la marge en raison de leurs choix doctrinaux marginaux.

Thématiques

  1. Textes cathares : Même s’ils sont rares, les documents issus des bons-chrétiens existent. Vous les trouverez commentés dans ce menu.
  2. Cosmologie et Mythologie cathare : Les cathares développaient une cosmologie non dogmatique, mais cependant très spécifique et leur mythologie visait à proposer des explications à des concepts doctrinaux particuliers.
  3. Nouveau Testament : Outre celui des cathares que vous trouverez dans les textes cathares, le Nouveau Testament était utilisé par les cathares. Vous le trouverez intégralement commenté dans ce menu.
  4. La doctrine chrétienne cathare : Qu’il s’agisse d’expliquer celle diffusée par les bons-chrétiens médiévaux, ou de proposer une lecture moderne de cette doctrine, elle reste fondamentalement construite de façon identique et basée sur un seul principe, la parole de Christ.
  5. Pratiques rituelles : Les cathares étaient cohérents, ce qui implique qu’ils mettaient leurs pratiques en accord avec leur doctrine. Ce menu vous en montrera tous les détails.
  6. Apocryphes chrétiens : Nag hammadi les a popularisés, mais les cathares en avaient aussi un : l’Interrogatio Johannis. Que les bons-chrétiens les aient tous connus ou pas, leur étude peut s’avérer utile.
  7. Ancien Testament : Même si la plupart des cathares ne s’en servaient pas pour appuyer leur doctrine, ils s’en servaient pour mettre en avant les incohérences du système catholique. Son étude n’est donc pas vaine.
  8. Année liturgique catholique : Le commentaire des textes utilisés dans cette liturgie est informatif pour comprendre la « logique » et les sources réelles de ses dogmes.
Info. promotionnelle