Nouveau Testament cathare

Info. promotionnelle

Annonce sortie revue Catharisme


Nouveau Testament cathare

Le rituel de la tradition du Livre et de la sainte Oraison dominicale, prévoit la remise du Nouveau Testament à l’impétrant avant qu’il ne soit amené à exprimer cette prière si importante lors de ses rituels d’heures quotidiens.
Mais, le problème que je vais rencontrer est que le NT que je recevrai si je suis admis à ce rituel, est celui des judéo-chrétiens, conçu, modifié et aménagé par eux.
Déjà le Nouveau Testament occitan (provençal) nous montrait que les cathares n’étaient pas dupes de ces modifications. En effet, ils avaient fait le choix de l’organiser selon la forme antérieure au VIIe siècle qui le terminait par les lettres de Paul. L’Apocalypse venait après les Actes des apôtres, comme une première lettre catholique. La seule chose que les cathares n’avaient pas modifiée, car les recherches à leur époque n’étaient pas significatives en ce domaine, c’est de sortir la lettre aux Hébreux du corpus paulinien pour en faire une huitième, voire neuvième lettre catholique.
Associé à ce Nouveau Testament, ils avaient eu l’idée d’ajouter des éléments doctrinaux de leur règle et des indications concernant le rituel de la tradition du Livre et de la sainte Oraison dominicale. En effet, tout Bon-Chrétien est susceptible de devoir consoler un novice ou un croyant mourant. Il était peu probable à l’époque que l’on puisse déplacer rapidement un évêque ou un diacre pour assurer cette mission qui leur était traditionnellement dévolue.
Aujourd’hui, le problème est comparable. Si nous avons, d’ici quelques années, un(e) ou plusieur(e)s Bon(ne)-Chrétien(ne)s, nous n’aurons sans doute pas d’évêque ni de diacre avant bien longtemps. Il faut donc disposer de documents permettant de réaliser ces rituels et sacrement de la façon la plus conforme à la doctrine et la plus uniforme possible.
C’est pourquoi, après y avoir longuement réfléchi et, peut-être poussé par une inspiration, je décide d’arrêter momentanément mon travail de mise en page — en vue de publication — de la doctrine, pour me consacrer à la réalisation d’une révision du Nouveau Testament qui soit conforme à l’approche de la conception doctrinale cathare.
Cette révision sera basée sur les éditions modernes non soumises au droit d’auteur, précaution supplémentaire car la révision vaut nouveau droit d’auteur, réorganisera les textes comme je l’ai indiqué plus haut, y adjoindra des notes et des commentaires pour aider les lecteurs à comprendre ce qui figure parfois entre les lignes et y adjoindra des documents complémentaires, notamment issus de Marcion, ainsi qu’un résumé de la règle de vérité et de justice et quelques rappels des rituel et de la Consolation.
Je pense avoir besoin d’environ un an pour réaliser ce travail. Selon ce que me diront les imprimeurs, je ferai tirer un nombre volontairement restreint de ce travail, en privilégiant la qualité d’impression et de reliure sur le prix final et, si je reçois des demandes, je lancerai une souscription pour imprimer des exemplaires supplémentaires.

Appel à entraide

Même si j’ai consacré la totalité de ma première année de noviciat à l’étude détaillée du Nouveau Testament, étude que vous trouverez intégralement publiée sur le site, j’ai conscience que cela ne suffit pas pour produire un ouvrage de qualité qui soit digne d’espérer approcher la qualité de ce que nos anciens avaient réalisé.
Aussi, je propose aux croyants qui s’en sentent la capacité, de suivre mon travail que je publierai sur le site, avec des versions pdf proposées ici-même, et de m’aider de leurs lumières quand ils penseront que cela se justifie.
Je ne ferme aucune porte et je ne retiens aucune difficulté de relation antérieure ; j’accepte l’aide de tout le monde.

Pour vous permettre de travailler mon texte, le voici au format pdf, que vous pouvez annoter avant de me le renvoyer : Évangile selon Matthieu – Évangile selon MarcÉvangile selon LucÉvangile selon Jean.

J’ai ouvert l’accès aux commentaires pour celles et ceux qui sont prêts à discuter sans franchir la ligne rouge du respect de l’autre. En cas d’infraction je fermerai ce texte aux non abonnés.

 
Info. promotionnelle


Une réflexion au sujet de « Nouveau Testament cathare »

Laisser un commentaire