Pensée cathare au quotidien

Pensée cathare au quotidien

Le Catharisme n’est pas figé dans le temps. Sa pensée est toujours d’actualité dans un monde où le mal semble aller en croissant sans cesse.
En son temps, Yves Maris avait proposé une lecture de notre monde par le biais du filtre de la pensée cathare moderne. Modestement, j’avais voulu poursuivre ce travail afin de bien montrer que le Catharisme pouvait proposer une lecture des événements du monde d’aujourd’hui, mais aussi diffuser une forme de philosophie sociale et laïque sans se cantonner à son rôle spirituel.

Comme l’indique le titre, il ne s’agit que de l’état d’une réflexion s’exprimant face à un constat du quotidien. Ne recherchez donc pas une portée philosophique puissante à ce qui est exprimé ici comme une analyse et un point de vue personnel.

Vous trouverez donc ici les textes publiés dans ce cadre. Ils sont classés de façon anté-chronologique — les plus anciens en bas de page — et sont susceptibles de changements selon l’évolution de la compréhension et de la pensée de leurs auteurs.