Spiritualité

Le mensonge réaliste !

Spiritualité

Le mensonge réaliste !

Le jour des fous

Avant l’Édit du Roussillon (09 août 1564), la date du jour de l’an était variable en France. L’habitude, issue des rois capétiens, de fixer le début de l’année à Pâques s’est prolongée pendant plusieurs siècles, et parfois jusqu’à la fin du Moyen Âge dans certaines provinces. C’était la remise en valeur des traditions babylonienne et égyptienne qui faisaient commencer l’année avec le retour de la promesse de bonnes récoltes (crue du Nil notamment).

Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP . Pas encore abonné ? Vous abonner

Présent : le temps des cathares

Spiritualité

Présent : le temps des cathares

Le rapport au temps

Je me suis déjà exprimé sur le temps et sa conception selon différentes philosophies et cultures, dont celle du christianisme.

Le fait de présenter le temps comme une sorte de ruban crée, de fait, une linéarité qui, dans le cas particulier du christianisme, est marquée par un événement destructeur du temps, la venue du Christ lors de sa première parousie. Cet événement va créer de fait un avant et un après. Le présent est constitué pour sa part de la période de la vie de Jésus et des disciples, telle qu’elle nous est rapportée dans les évangiles synoptiques.

Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP . Pas encore abonné ? Vous abonner

Apocalypse now ?

Spiritualité

Apocalypse et christianisme

Certes, je reprends ce terme — tiré du titre d’un film culte —, mais ce n’est pas pour faire un effet de style. Il n’échappe à personne que, quelque soit le lieu où se portent nos yeux sur cette terre, et même dans notre pays, tout semble se dégrader de plus en plus vite et les menaces globales semblent plus importantes que jamais. Mais, quand on commence à réfléchir comme cela, la crainte de l’emballement ou de la vision simpliste n’est pas loin. Le catastrophisme est à la mode et y céder peut sembler trop facile et exagéré.

Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP . Pas encore abonné ? Vous abonner

Manipulations, complots… et Catharisme

Spiritualité

Notre siècle est largement touché par les théories du complot. La France est même, paraît-il, en tête dans ce mouvement de défiance généralisée. Le principe de ces théories est de considérer qu’aucun événement n’est dû au hasard mais qu’au contraire un vaste complot organise tout dans un but précis qui est généralement d’exercer indirectement un pouvoir qu’il serait impossible d’exercer ouvertement dans nos systèmes démocratiques. Face à l’apparente diversité des structures de pouvoir, la théorie du complot tend à prétendre qu’en fait tous ces organismes, connus ou secrets, sont en fait liés entre eux par des intérêts supérieurs de leur point de vue. Alors que la moindre classe politique est incapable de s’entendre au niveau d’un pays, il existerait donc, au plan mondial, voire en y incluant les extra-terrestres, une harmonie visant à un but unique.

Read more

Et Pâques alors !

Spiritualité

La fête de Pâques constitue le point fort de l’année liturgique judéo-chrétienne, et je m’interroge sur le sens de cette fête. Si j’étais juif je ne me poserai pas de question, c’est la fête qui marque la libération du peuple juif selon son livre saint la Torah.

Read more
0