Le catharisme aujourd’hui

Information
  • Accès total


Le catharisme aujourd’hui

Le sujet du catharisme est loin d’être clos.
Alors même qu’il est sans cesse considéré au choix comme dépassé, maîtrisé, abouti, il est dans le même temps vilipendé, méprisé voire carrément nié.

Pourtant, à côté de ces manœuvres dont l’intérêt oscille entre volonté politique de réduire le catharisme à un phénomène touristique et inquiétude religieuse de le voir drainer de plus en plus de personnes désireuses de s’accomplir dans leur foi sans pour autant aller chercher les réponses en extrême orient, il faut constater qu’il existe une marge de manœuvre intéressante pour un catharisme moderne et sérieux.

Les documents ci-dessous abordent tous ces sujets et ce site est en lui même la démonstration de l’existence de cette voie chrétienne sérieuse et désireuse de montrer que le christianisme ne se résume pas à cde que les derniers siècles nous ont donné à voir.

Ce site n’est pas destiné à un usage à sens unique. Quand vous en aurez appris suffisamment pour vous faire une idée sur ce sujet, il vous appartiendra d’aller plus loin. Pour cela, si vous ne souhaitez pas participer activement, vous pourrez vous abonner pour accéder aux publications plus approfondies. Si vous souhaitez participer activement, vous pourrez rejoindre l’association culturelle : Culture et études cathares ; proposer des publications sur le site ou dans notre revue, si vous en avez les capacités ou acheter le livre : Catharisme d’aujourd’hui. Ces engagements vous donneront en prime un accès gratuit permanent aux publications approfondies pour une durée variable selon les cas.

Réflexions sur le catharisme

Le cathare et le monde

Actualité du catharisme

Penser le catharisme aujourd’hui amène naturellement à le mettre à l’épreuve des spécificités de notre époque, beaucoup plus dure envers les religions. Le catharisme, grâce à sa plasticité,  s’adapte à toutes les époques. Il faut donc essayer de «lire» notre monde à la lumière que nous apporte le catharisme. Il ne se passe pas de mois sans que des initiatives plus ou moins heureuses ne viennent jeter un nouvel éclairage sur le catharisme.