La religion cathare

Information
  • Accès total


La religion cathare

Pour être en mesure de comprendre le catharisme, l’étude de sa religion est une étape fondamentale dont bien des chercheurs ont fait l’économie, ce qui explique les nombreuses erreurs commises.
Étudier une religion ne veut pas dire la faire sienne, mais chercher à en comprendre les ressorts intimes qui permettront de comprendre les choix faits par celles et ceux qui s’en réclament.
Cela permet aussi de discerner aujourd’hui si les groupes qui se prétendent « cathares », le sont, ou s’ils en ont seulement mal compris et assimilé les principes essentiels.

Les menus ci-dessous vous présentent des textes qui couvrent les domaines suivants :

  • Étude doctrinale réunit des textes, parfois un peu pointus, que vous pouvez lire si vous souhaitez approfondir certains points de la doctrine cathare ;
  • Pratique & Rituels regroupe ce qui relève de la pratique cathare au quotidien incluant l’étude des pratiques rituelles et sacramentelle ;
  • Communauté évangélique : concerne la maison cathare actuellement en fonctionnement, la communauté des croyants et le projet d’Église cathare de France.

Doctrine, philosophie et cosmologie

Pratique, rituels et sacrement

Communauté évangélique