Chronologie du catharisme

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Chronologie du catharisme

La chronologie que je vous propose est réalisée en mixant celle proposée par Anne Brenon dans son ouvrage « Le vrai visage du catharisme » ré-édité récemment aux éditions La Louve et avec des informations glanées sur internet.

39 : Séparation (schisme ?) des premières communautés juives pré-chrétiennes en un groupe tourné vers l’évangélisation des juifs et un groupe tourné vers l’évangélisation de tous les païens. Paul fonde ses premières communautés à partir de ce groupe.
140 – 144 : Marcion de Sinope propose une nouvelle lecture de Paul et se fait excommunier. Il décide de créer ses propres communautés, les marcionites. Il écrit trois documents : les Antithèses, critique du judaïsme, l’Evangelion, évangile de Paul à partir de celui attribué à Luc et l’Apostolicon, réécriture des Lettres de Paul qu’il considère comme falsifiées par les judéo-chrétiens depuis la mort de l’apôtre.
325 : L’empereur Constantin 1er se convertit au christianisme de Rome (judéo-christianisme) et fait cesser les répressions sanglantes contre les chrétiens. Il ordonne et dirige le premier concile œcuménique à Latran.
380 : L’empereur Théodose 1er fait du judéo-christianisme une religion d’État. Il donne pouvoir de justice religieuse aux responsables de l’Église de Rome.
385 : Priscillien d’Avila et ses disciples, condamnés par le concile de Saragosse en 380, sont exécutés. Les marcionites, plus importante communauté religieuse chrétienne au monde, entre en clandestinité.
vers 638 : Umar ibn al Khattab, deuxième calife, envahit la Syrie-Palestine.
vers 650 – 660 : un diacre (probablement marcionite), récemment libéré de prison à Damas, convertit un païen, Constantin, du côté de Mananalis (province de Samosate), lequel va fonder une communauté d’inspiration paulinienne, les pauliciens.
755 et 872 : les pauliciens vaincus par les armées de l’Empire chrétien d’Orient sont exilés à la frontière nord (à la limite de la Bulgarie) où ils fondent une ville Philippopolis et convertissent les slaves qui fondent leur propre communauté, les bogomiles. Ils sont également intégrés dans l’armée de l’empereur et se trouvent dispersés en Asie Mineure et en Italie.
Xe siècle : Dernière mention de communautés marcionites.
vers 967 : Traité de Cosmas contre les bogomiles en Bulgarie
1000 : Communautés hérétiques dénoncées à travers l’Europe (le paysan Leutard prêche en Champagne)
1022 : 10 chanoines brûlés à Orléans, dont le confesseur de la reine
1025 : Bûchers à Turin, à Toulouse et en Aquitaine
1033 : Bûcher à Milan.
1096 – 1099 : Première croisade. Dans le groupe dit des barons se trouve Raimond IV de Saint-Gilles, comte de Toulouse. Possible amalgame d’éléments pauliciens aux troupes croisées.
Vers 1100 : premier bûcher d’un hérésiarque bogomile à Constantinople.
1105 : Mort de Raimond IV lors du sège de Tripoli, une partie de ses troupes rentre à Toulouse. Possible introduction de pauliciens en Occitanie. Plausible hypothèse des débuts du catharisme dans la région.
1114 : Deux paysans hérétiques brûlés en Soissonnais
1115 à 1125 : Bûchers d’hérétiques à Toulouse
1135 : Bûchers à Liège. Première mention de communautés cathares avec une hiérarchie épiscopale
1143 : Bûcher de dualistes à Cologne
1144 : Bûcher de dualistes à Liège
1145 : Mission de Bernard de Clairvaux en Toulousain et Albigeois. Présence de communautés hérétiques dans les bourgades
1157 : Concile de Reims contre l’hérésie
1163 : Bûcher à Cologne. Eckbert de Schönau crée l’appellation « cathare »
1165 : Conférence de Lombers, en Albigeois. Présence d’un évêque cathare occitan (Sicard Cellerier)
1167 : Assemblée de Saint Félix en Lauragais. Organisation de quatre évêchés cathares occitans
1178-1181 : Mission cistercienne en Toulousain et Albigeois. Expédition du cardinal-évêque Henri de Marcy ; siège de Lavaur et abjuration de l’évêque cathare du Toulousain
1184 : Décrétales de Vérone. Mesures anti-hérétiques à l’échelle européenne. Première étape de l’Inquisition
1190 : Somme anti-hérétique d’Alain de Lille
1194-1222 : Raymond VI de Toulouse. Apogée du catharisme occitan
1198-1216 : Pontificat d’Innocent III
1199 : Innocent III assimile l’hérésie au crime de lèse-majesté envers Dieu
Vers 1200 : Liber anti-heresis de Durand de Huesca
1202-1206 : Échec des missions cisterciennes envoyées par le pape en Languedoc
1204 : Ordination des dames de Fanjeaux par Guilhabert de Castres. Colloque contradictoire de Carcassonne
1205 : Colloque contradictoire de Servian
1206 : Colloque contradictoire de Montréal. Assemblée de 600 parfaits à Mirepoix. Début de la contre-prédication de Dominique. Fondation du monastère de Prouille
1208 : Assassinat du légat Pierre de Castelnau. Appel du pape à la croisade contre les hérétiques
1209 : Début de la croisade. Massacre de Béziers, prise de Carcassonne, mort de Raymond Roger Trencavel. Simon de Montfort vicomte de Carcassonne. Bûcher de Casseneuil. « Fraternité » de François d’Assise reconnue par Innocent III
1210 : Prise et bûcher de Minerve (140 brûlés). Prise de Termes par Simon de Montfort
1211 : Prise de Lavaur par Simon de Montfort. 80 chevaliers égorgés, 400 hérétiques brûlés. Bûcher des Cassés (60 brûlés)
1212 : Conquête de l’Agenais, du Comminges et du Quercy par Simon de Montfort.
1213 : Bataille de Muret. Mort du roi d’Aragon. Déroute occitano-aragonaise
1215 : Quatrième concile de Latran : investiture du comté de Toulouse à Simon de Montfort. Officialisation des ordres mendiants
1216 : Début de la reconquête de Raymond VI de Toulouse et son fils
1218 : Simon de Montfort meurt en assiégeant Toulouse
1219 : Croisade du prince Louis de France, massacre de Marmande
1220 : Durand de Huesca devenu « pauvre catholique » écrit Liber contra Manicheos
1220-1221 : Reconquête du comté de Toulouse, rétablissement de l’Église cathare
1221 : Mort de Dominique à Bologne. Mort de Raymond VI
1223 : Reconquête de Carcassonne par Raymond Trencavel
1224 : Armaury de Montfort vaincu, regagne Paris et cède ses droits à la couronne de France
1226 : Croisade royale de Louis VIII. Soumission de nombreux vassaux de Raymond VII. Concile cathare de Pieusse et création de l’évêché de Razès. Bûcher de Pierre Isarn, évêque de Carcassès, à Caunes Minervois. Mort de François d’Assise. Massacre de Labécède par Humbert de Beaujeu.
1226-1270 : Louis IX (Saint Louis) roi de France.
1227 : Mission pré-inquisitoriale de Conrad de Marbourg en Allemagne
1227-1229 : Guerres de Cabaret et de Limoux
1229 : Traité de Meaux-Paris. Fin de la croisade contre les albigeois. Capitulation de Raymond VII. Création de l’université de Toulouse, confiée aux frères prêcheurs et codification de la répression anti-hérétique. Sénéchaussées royales françaises à Carcassonne, à Béziers, à Beaucaire, Nîmes. Les Églises cathares sont clandestines
1232 : À la demande de Guilhabert de Castres, Montségur devient «la tête et le siège» de l’Église interdite
1233 : Fondation par Grégoire IX de l’Inquisition confiée aux ordres mendiants
1235 : Soulèvements contre l’Inquisition à Toulouse, Albi et Narbonne
13 mai 1239 : Bûcher du Mont Aimé en Champagne (183 brûlés). Fin de l’Église cathare de France
1240 : Échec de Raymond Trencavel de reprise de Carcassonne
1242 Attentat d’Avignonet contre l’Inquisition par les chevaliers de Montségur, signal de l’entrée en guerre de Raymond VII. Le pays se soulève
1243 : Les alliés de Raymond VII sont battus. Traité de Lorris. Début du siège de Montségur
1244 : Le 16 mars, bûcher de Montségur (225 brûlés). Fin des églises cathares organisées en Occitanie. Systématisation de l’Inquisition à partir de ses sièges de Carcassonne, Albi et Toulouse.
1249 : 80 croyants Cathares brûlés à Agen sur ordre de Raymond VII qui meurt la même année
1255 : Chabert de Barbaira rend Quéribus, dernière place forte cathare.
De 1262 à 1263 : Guilèm Pagès de retour de Lombardie prêche en Carcassès et Cabardès
1268 : Victoire des Guelfes sur les Gibelins : l’Inquisition peut agir librement en Italie
1270 : Mort de Louis IX
1271 : Mort de Jeanne de Toulouse et d’Alphonse de Poitiers. Rattachement du comté de Toulouse au domaine royal
1276 : Rafle de Sirmione (Italie)
1278 : 200 cathares brûlés dans les arènes de Vérone
1280-1285 : Procédures irrégulières de l’inquisition à Carcassonne et Albi. Complot contre les archives de l’inquisition à Carcassonne
1295 : Pierre et Guilhem Authié rejoignent l’Église occitane en Italie
1300 : Bernard Délicieux et la “rage carcassonnaise”
1301 à 1310 : Début de la reconquête spirituelle des frères Authié en Occitanie
1309 : Jacques et Guilhem Authié, Arnaud Marty, Prades Tavernier, Amiel de Perles, Philippe d’Alairac et Raymond Fabre, capturés et brûlés. Guilhem Bélibaste s’enfuit de l’autre côté des Pyrénées
1310 : Pierre Authié est brûlé à Toulouse
1318 à 1325 : Campagne d’inquisition de Jacques Fournier, évêque de Pamiers et futur Benoît XII
1321 : Bûcher de Guilhem Belibaste à Villerouge-Termenes
1325 : Bûcher d’une croyante cathare à Carcassonne
1329 : Bûcher de 3 croyants cathares à Carcassonne
Vers 1375 : Rédaction d’un dernier Rituel Cathare en occitan
1412 : Dernières sentences contre les cathares italiens
1463 : Conquête de la Bosnie par les Turcs : fin du catharisme bosniaque
1618 : L’historiographe protestant Jean-Paul Perrin publie à Leyde son Histoire des Vaudois et Histoire des Chrestiens albigeois qui, méconnaissant les spécificités des deux grands mouvements dissidents du Moyen Âge, les fond dans un évangélisme général de précurseurs de la Réforme
1660 : Guillaume Besse publie à Paris son Histoire des ducs, marquis et comtes de Narbonne qui contient incidemment, aux pages 483-486, le texte de la charte de Niquinta
1681 : Bossuet, dans son Histoire des variations des Églises protestantes, est le premier à reconnaître, dans les albigeois, des « manichéens » bien distincts des vaudois. Il jette ainsi les bases de l’historiographie catholique du catharisme
1692 : Le protestant Philippe à Limborch publie, en annexe à son Historia Inquisitionis qui paraît à Amsterdam, le livre des sentences de Bernard Gui
1849 : Publication à Strasbourg de l’Histoire et doctrine des cathares du théologien luthérien Charles Schmidt. Il s’agit du premier ouvrage d’érudition objectif sur le sujet
1871-1872 : Le pasteur Napoléon Peyrat, le « Michelet du Midi », publie les trois premiers volumes de son Histoire des albigeois, qui lance le mythe de Montségur
1890 : L’érudit évêque Ignaz von Döllinger fait paraître à Munich sa Geschichte der gnostisch-manichäischen Sekten in fruheren Mittelalter (Histoire des sectes gnostico-manichéennes du haut Moyen Âge) inspiré des hérésiologues dominicains médiévaux
1939 : Découverte et publication du Livre des deux Principes par le Père Antoine Dondaine
1949 : Fondation de la Société du Souvenir et des Études Cathares et de sa publication les Cahiers d’Études Cathares par Déodat Roché jusqu’en 1999 (192 numéros).
1959 : Première édition, chez Denoël, d’Écritures cathares de René Nelli. Première session d’Histoire médiévale du C.N.E.C. Mouvements dissidents et novateurs du christianisme médiéval, sous la présidence d’André Vauchez
1967 : Publication du Traité Cathare Anonyme par Christine Thouzellier, et du Rituel de Dublin par Théo Venckeleer
1965 : Fondation des Colloques de Fanjeaux par le Père Marie Humbert Vicaire
1965 : Édition latine, en trois volumes, du Registre d’Inquisition de Jacques Fournier par Jean Duvernoy
1965 : Publication du 3e Colloque de Fanjeaux, consacré au catharisme (Cathares en Languedoc) qui reprend largement les anciennes thèses de l’historiographie catholique
1966 : Publication de Citadelles du vertige par Michel Roquebert et René Soula, qui relancer l’intérêt des français pour les « châteaux cathares ».
1966 : Sortie de Les Cathares, téléfilm français en deux épisodes réalisé par Stellio Lorenzi. Dernier opus de la série La caméra explore le temps de Stellio Lorenzi, André Castelot et Alain Decaux. Il va relancer l’intérêt pour le catharisme.
1970 – 1989 : Michel Roquebert publie les quatre volume de sa saga historique sur le catharisme L’épopée cathare  (L’invasion, Muret ou la dépossession, Le lys et la croix, Mourir à Montségur).
1975 : René Nelli publie chez Payot : La philosophie du catharisme, le dualisme radical au XIIIe siècle, qui analyse la pensée de Jean de Lugio
1976-77 : Publication de la somme en 2 volumes de Jean Duvemoy : Le catharisme. l. La religion des cathares ; 2. L’Histoire des cathares, qui marque un renouveau dans la recherche sur le catharisme
1982 : Fondation du Centre National d’Études Cathares (CNEC° à Carcassonne par René Nelli, Robert Capdeville et Pierre Racine.
1983 : Création de la revue Heresis par le CNEC.
1988 : Anne Brenon publie son ouvrage de référence Le vrai visage du catharisme.
1992 : Anne Brenon révèle au grand public la bonne chrétienne Arnaude de Lamothe dans son ouvrage Les femmes cathares.
1998 : Michel Roquebert publie le dernier volume de L’épopée cathare (Les Cathares, de la chute de Montségur aux derniers bûchers). Lors de sa réédition en 2007-2008, ce dernier volume sera rebaptisé La fin des Amis de Dieu.
2007 : Création du site Catharisme d’aujourd’hui.
2009 : Première Rencontre de la diversité cathare à Roquefixade, organisée par Yves Maris.
2011 : Mise en faillite du Centre National d’Études Cathares dirigé par Nicolas Gouzy.
2011 : Création de l’association Culture et Études Cathares à Carcassonne.
2016 : Ouverture de la maison cathare de Carcassonne et début de noviciat pour un croyant cathare.

Éric Delmas – 28/07/2009

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