Fonctionnement des forums

Règles à respecter pour être autorisé à publier sur ces forums. À lire régulièrement.
Répondre
Guilhem
Administrateur du site

Fonctionnement des forums

Message par Guilhem »

Les forums sont destinés aux échanges entre les personnes qui s'intéressent au catharisme.
Pour échanger, nul besoin d'être un expert ou de partager les opinions de l'équipe qui gère les forums.
Ici vous pouvez chercher des réponses aux questions que vous vous posez ou vérifier si ce que vous pensez savoir sur ce sujet est validé par les sources ou non.
Bien entendu, comme pour toute discussion publique, il convient de s'identifier en se présentant aux autres. L'anonymat n'a pas sa place ici.
Si vous ne vous êtes pas enregistré, vous ne pouvez lire qu'une partie des forums, les autres étant accessibles aux seuls enregistrés ou à des personnes particulières (adhérents de l'association, membres de l'Église, etc.).
À vous de décider si le catharisme vous intéresse sur un plan culturel et/ou religieux ou si vous n'en avez qu'une approche de curiosité.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Guilhem
Administrateur du site

Re: Fonctionnement des forums

Message par Guilhem »

Dans cet esprit logique, l'inscription sur les forums manifeste l'intention de s'exprimer.
Si après vous être inscrit, vous laissez votre compte inactif pendant un mois de date à date, c'est qu'en fait vous ne trouvez rien à dire, ce qui est très surprenant. En effet, par effet de courtoisie, vous auriez pu a minima vous présenter.
Dans ces conditions je supprimerai ipso facto votre compte et si vous changez d'avis vous devrez vous réinscrire.
Pareillement, si vous laissez passer six mois depuis votre dernier message sans rien dire sur les forums, j'appliquerai la même procédure.
L'autre intérêt de cette méthode est d"éliminer les pirates qui auraient réussi à tromper ma vigilance et auraient ouvert un compte.
--------
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Face au manque d'intérêt de la part des visiteurs pour s'enregistrer afin d'échanger entre eux, j'ai modifié les permissions d'accès aux forums.
Seuls les personnes enregistrées peuvent lire le contenu des forums. Les visiteurs n'ont qu'un accès très limité aux espaces d'information.
--------
jepe66
Passionné(e)

Message par jepe66 »

A quoi sert un forum dédié si les inscrits ne se présentent pas et n'échangent pas un mot?
Mon ressenti est que les inscrits de la première heure n'y sont plus, ils sont partis, car comment expliquer leur mutisme?
Ce forum a six mois et il est inactif. Vingt membres et il y en a que deux qui se parlent.
Le jour où les yeux se dessilleront, le choc sera dévastateur. Soyez prêts! :]
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Tu as parfaitement raison. Je met un léger bémol ; la plus grosse partie des inscrits sont des adhérents de l'association, inscrits «de force» puisque ce forum leur est indispensable pour participer à l'Assemblée générale annuelle.
Mais, même si nombre d'entre eux se contente de payer sa cotisation et ne participe pas à la vie de l'association, il y en a une bonne dizaine, dont certains affirment être des croyants, qui ne participent pas non plus !
Mais la plus partie est constituée de personnes qui viennent lire ce qu'écrivent les autres sans jamais participer. C'est la société du fast food où l'on considère que les autres ont des obligations envers vous, mais que nous n'en avons aucune envers les autres.
Cette mentalité est diamétralement opposée aux critères doctrinaux du catharisme. je me demande pourquoi ces gens perdent leur temps sur un forum de catharisme. Qu'ils aillent sur des forums de sectes ou de partis politiques ; eux adorent les passifs.
--------
jepe66
Passionné(e)

Message par jepe66 »

Tu dis inscrits de force parce que adhérents de l'association CEC?
Parce que le forum est indispensable pour participer à l'AG?
Auditeurs, sympathisants, croyants? La marge est grande entre l'intéressé 'à peine' et le croyant qui crois savoir.
Etaient ils vraiment intéressés par une inscription sur un forum?
Ton forum est trop pointu et s'adresse à de vrais croyants. Et comme tu peux le constater depuis six mois, personne ne répond a ton appel.
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Oui, depuis que le groupe Facebook® les concernant est fermé.
Il y a une infinité de niveaux entre le curieux et le croyant confirmé. Cela dépend de chacun et, notamment, de sa capacité à évaluer clairement son niveau d'intérêt et d'avancement.
Personne n'est obligé de s'inscrire, mais sans inscription, pas d'accès aux discussions. C'est un choix respectable, mais qui engage.
Il n'est pas trop pointu, mais comme les deux principaux participants sont des croyants avancés, leurs discussions le sont. Que demain viennent des sympathisants ; ils pourront discuter sur plusieurs espaces de sujets moins pointus.
L'absence de réponse ne dépend pas du niveau du forum, mais de la volonté de participer des uns et des autres.
--------
jepe66
Passionné(e)

Message par jepe66 »

:| Surprenant!
Alors que les béatitudes auraient du les débloquer puisque elles sont présente pour une grande partie dans les évangiles de Matthieu et de Luc, et, excuse moi du peu, dans le recueil des paroles de Jésus par Thomas, aucune des interprétations au cours de la semaine passée n'a eu besoin d'être confrontées.
Il n'y a rien à dire. Tout le monde a parfaitement compris. Effectivement, dans ce cas, ils n'ont plus rien a apprendre et ils sont bien plus avancé(e)s que ce que tu le penses.
Chantal
Curieux(se)

Message par Chantal »

Je remercie Guilhem de ne pas m' avoir "éliminée" malgré mon mutisme depuis mon inscription. Pour ma décharge, je peux juste préciser que je suis et reste une étudiante qui s'abreuve de lecture et digère lentement et solitairement tel un anachorète,avec un sérieux handicap en informatique.
Mais l'envie de partager me gagne.
Merci de votre accueil
Chantal
Guilhem
Administrateur du site

Message par Guilhem »

Honnêtement, si je ne l'ai pas fait c'est parce que votre statut d'adhérente de l'association impose que vous ayez accès au forum de l'Assemblée générale. Sinon, par équité envers les autres utilisateurs des forums, je l'aurai fait. Heureux que vous sortiez de votre "coquille" car la simple consultation est insuffisante pour progresser. Le catharisme est la religion de l'altérité.
--------
Répondre