Pourquoi des forums sur le catharisme ?

Les règles à respecter et le fonctionnement des forums.
Répondre
Guilhem
Administrateur du site

Pourquoi des forums sur le catharisme ?

Message par Guilhem »

Si j'ai fait le choix de créer des forums ne traitant que de catharisme, c'est pour les raisons suivantes :
1 - D'une façon générale, mais c'est encore plus visible quand on traite de catharisme, les forums dits multi-confessionnels, voire inter-religieux, sont le lieu d'élection de personnes dont la principale motivation est de créer des troubles relationnels entre les membres. Ceux qui veulent parler de leur domaine de compétence dérivent très souvent dans une approche très rigoriste voire prosélyte qui ne supporte aucune contradiction. Donc, ces forums n'apporte rien ou presque sur le plan de la connaissance, mais servent d'exutoires aux pires passions des intervenants.
2 - Le catharisme est un sujet globalement très mal connu et connoté de pensées et de pseudo-connaissances, qui sont un amalgame de données mal comprises et mal transposées, qui aboutissent à l'effet contraire de celui qui devrait être recherché : informer le public de façon claire et vérifiable de ce qu'était et est aujourd'hui le catharisme.

J'ai donc voulu permettre ici un échange sain et dépassionné sur ce sujet de façon à offrir un maximum de visibilité sur le catharisme. C'est pourquoi je demande aux participants d'éviter les déclaration péremptoires et d'y substituer des propositions argumentées et sourcées.
Certes cela fera que les échanges seront moins nombreux, mais je ne doute pas que leur qualité les rendra plus utiles à tous.
--------
Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité !
Répondre